Caramel shortcakes

recette des caramel shortcakes

caramel shortcakes

Rien que d’évoquer ce nom, j’en ai l’eau à la bouche et mes papilles en salivent d’avance : les caramel shortcakes ou millionaires shortbread. Le hic, c’est que je n’en ai plus dans mes placards et que raisonnablement je ne peux me résoudre à en refaire de sitôt même si c’est divinement bon (car bonjour la bombe calorique) ! Tout à commencé par notre week-end à Londres, où, au fond d’une boutique, j’ai découvert l’emballage de ces “précieux” … Mon cœur a chaviré au vue de la photo et lorsque j’ai montré le paquet à chéri, il m’a dit ” hummm ça doit être à se damner ce truc là !” Pensez-vous… Se damner reste une atténuation de ce qu’on ressent lorsque l’on croque dans la couche fine de chocolat, avant de rencontrer cette pulpeuse et moelleuse épaisseur de toffee (caramel mou) pour finalement mourir sur le shortbread, comprenez le biscuit au beurre …Le paquet, une fois entamé, n’a pas fait long feu ! Pourtant raisonnablement, on a essayé de faire durer le plaisir, mais rien à y faire, ces biscuits là sont ensorceleurs et une fois attaqués, il est très dur de  résister au caramel shortcakes ...

Je me damnerai pour des caramel shortcakes

Alors alors alors, je me suis dis que ça n’était pas possible d’attendre notre prochain voyage à Londres pour en manger à nouveau, et, grâce au net, je suis partie en quête d’une recette, pour essayer de reproduire mes “précieux”. Plein de recettes anglophones s’offraient à moi, mais je souffrais de convertir les mesures anglaises en nos valeurs… Et puis…. un article précisait que mes “précieux” étaient aussi appelés “millionaire’s shortbreads” certainement au vue de la richesse des ingrédients qui le composent… Et là, en tapant “millionaire’s shortbeads” dans google je suis tombée chez…. Delphine du blog Tuyaux de Poêle qui expliquait sa façon de faire! Enfin un terrain connu !!
Et une surprise,  le billet qui avait fait si grand bruit à l’époque sur la blogosphère ne traitait d’autre chose que de mes “précieux” !!
Harrrg, mon dieu dire que depuis tout ce temps, j’avais la recette sous les yeux mais que ma curiosité n’a pas été assez forte pour la tester !!

La recette est d’une rapidité et d’une facilité déconcertante,
à condition de bien respecter les étapes, notamment celle de la réalisation du toffee !!!!! Une raison de plus de craquer et de préparer des caramel shortcakes maison …..

Réalisez dans l’ordre de la recette les 3 couches successives de biscuit, tofee et chocolat..

des caramels shortcakes

Caramel shortcakes

Biscuit au beurre, caramel fondant et chocolat : le bonheur !
5 de 4 votes - Merci !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Attente : 3 h
Temps total : 4 h 10 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Américaine
Portions : 20 biscuits

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Pour la couche de biscuit (le shortbread)

  • 120 g de beurre mou demi-sel
  • 180 g de farine
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 60 g de sucre fin

Pour le toffee

  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 1 boite de lait concentré sucré de 370g
  • 2 l cuillères à soupe de Golden syrup que 'on peut remplacer par du miel liquide ou du sirop d'érable

Pour la couche de chocolat

Etapes de la recette

Préparez le biscuit

  • Préchauffez le four à 180°
  • Amalgamez le beurre mou la farine et le sucre, de sorte à obtenir une sorte de chapelure, et formez une boule.
  • Garnissez en 2 moules carrés (de 17cm de côté environ) ou rectangulaires recouverts de papier sulfurisé.Il faut l’étaler directement dans le moule avec la paume de la main car elle ne s'étale pas au rouleau. Piquez avec une fourchette
  • Mettez à cuire à four chaud pendant 30 minutes environ. Surveillez tout de même la cuisson, il faut que le biscuit soit à peine doré.
  • Laissez refroidir dans le moule car le biscuit est très friable lorsqu'il est chaud

Préparez le toffee

  • Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et remuez continuellement.
  • Une fois à ébullition, baissez le feu et ne cessez pas de remuez (pour ne pas que votre toffee attrape).
  • Une fois qu’il se détache des parois, (l'étape prenant entre 7-10 minutes environ), coupez le feu et nappez en immédiatement la couche de biscuit refroidie, dans le moule. Ne tardez pas, car il se fige très vite !

Préparez la couche de chocolat

  • Faites fondre au bain marie le chocolat.
  • Une fois le chocolat fluide, versez le sur le couche de toffee, puis tapez le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour lisser la couche de chocolat
  • Votre caramel shortcakes est terminé, il ne reste plus qu'à le laisser totalement refroidir.

Suggestions gourmandes

Pour découper le caramel shortcakes en petits carés prêts à être engloutis, utilisez un couteau sans dent. Vous pouvez le tremper dans de l'eau chaude entre chaque découpe pour nettoyer la lame. Veillez à la bonne cuisson du biscuit, un biscuit trop doré sera trop sec au final J'aime préparer ces petites mignardises au moment des fêtes de fin d'année, les températures s'y prêtent ! Elles sont idéales pour glisser dans des petits paniers gourmands.
Caramel shortcakes Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

caramel-shortcake-en-images caramel-shortcake-en-image

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

76 réflexions au sujet de “Caramel shortcakes”

  1. Salut Valé! Wahoou que de souvenir en lisant le préambule de cette recette!!! c exactement ça! c une tuerie!! me souviens! un bon thé au Starbuck du coin avec mon caramel shotcakes à regarder passer les Mancuniens sous la pluie!! Je vais tenter ta recette ce week end histoire de !!!! Biz A+ (PS: tu deviens ma référence recette!!!lol)

    Répondre
    • Hé Nelly, je savais pas que tu venais trainer sur mon blog !!
      Oulala !!
      Moi les souvenirs gourmands que j’ai de toi et moi, c’est des crèpes party chez tes parents quand on éaient au collège, tu te souviens ???

      Marcia aka Valérie

      Répondre
  2. Pour le toffee, le feu doit-il être au maximum ou doux? Malgré que j’ai tourné sans arrêt, le toffee avait plutôt tendance à devenir un bon caramel. Que veux-tu dire par “se détache des parois”? Je suis désolée de te poser toutes ces “bêtes” questions mais j’aimerais faire aussi bien que toi. Merci pour la recette et les réponses.

    Répondre
    • Bonjour Anne,

      Alors voilà une explication plus complète : il faut faire fondre tous les ingrédients dans une casserole puis il faut porter le tout à ébullition et ne cessez de tourner pendant 5 minutes.
      Tu verras le caramel va se détacher des parois et former un toffee ( caramel mou au lait).
      Si tu as déjà fait une pâte à chou, ça fait un peu le même rendu à la cassetrole quand je dis “se détacher des parois”
      Voilà j espere t’avoir aidé… N’hésites pas à reposer des questions, puis n’ai pas peur, c’est super facile à faire, écoute ton insctint et souvent les premières fois sont les bonnes !

      Répondre
  3. J’adore ces petites choses exquises, moi aussi, et j’étais fin heureuse d’en découvrir la recette. Merciiiiiiii !!
    Par contre, au moment de mettre en oeuvre, je vois qu’il y a du bicarbonate dans les ingrédients, et pas dans le déroulement de la recette… Alors, on en fait quoi ?
    Merci de ta réponse !

    Répondre
    • Merci d’avoir souligné cet oubli!
      Je viens de corriger la recette, le bicarbonate, que l’on peut remplacer par de la levure est à intégrer avec la farine, au moment où l’on prépare la base biscuitée ;)

      Répondre
    • Bonjour Aurélie !
      J’avoue que là, vous me posez une colle !!
      Je ne sais pas du tout par quoi remplacer le lait concentré sucré. Si vou sremplacez par du lait, il va falloir forcer la dose de sucre, et encore je ne suis pas sûre que du coup le toffee soit réussi.

      Marcia

      Répondre
  4. *

    COucou

    mmhhh j’adore je trouve enfin LA recette tant recherchée :)

    Dis moi, avec cetet recette combien en as tu eu plus au moins des shortcake? Quelle est la taille e ton plat? c’est pour une petite fete et j’en voudrais une quarantaine de pieces, dois doubler la dose?

    Répondre
  5. *

    Comment te remercier…je suis en train de faire mon livre de recette. Je vis en Angleterre et depuis que j’ai découvert les caramel shortcake, je les aime autant que toi apparemment à la différence que j’en achète toutes les semaines. désolée.mais j’avais envie de me lancer dans la confection de ces “précieux”. Je vais m’empresser donc d’utiliser ta recette.

    merci encore

    laurence

    Répondre
  6. B’en voilà c’est mon cadet qui a perdu l’index et le majeur !
    Le benjamin trop petit pour y goûter, et l’aîné trop malin pour traîner en cuisine quand je “préparationne”.
    “Chéri” lui aussi a perdu quelques phalanges !
    J’ai trouvé difficile de les couper sans que le biscuit ne s’effrite le jour même mais le lendemain c’était plus aisé (et aussi avec un couteau plus petit et pas le “sabre” de la veille!).
    Supers bons, nous nous sommes régalés, merci pour cette recette et ta réponse.
    Créativement.

    Répondre
    • Salut Natty !

      Hé bien je ne suis pas sûre que ta tribu veuille bien que tu en refasses si c’est pour perdre des doigts à chaque fois ^_^
      J’ai oublié de noter un truc dans la recette (faudrait que je mette à jour ma recette) mais il faut couper les caramels shortcakes avec un couteau dont tu as fait tremper la lame dans l’eau chaude, c’est plus facile§
      Et oui je confirme, il vaut mieux éviter le sabre ;)
      Essaie d’en refaire pour les fêtes de fin d’année, vu le temps les gens ont moins de complexe à en manger !!
      A bientôt
      Valérie aka Marcia

      Répondre
    • Aie je pense que j’arrive un peu tard :(
      En fait il faut le laisser sur le feu en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe
      Sinon il ne durcira pas plus que ça au frais ….
      Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt !

      Répondre
  7. Merci pour cette recette que je viens de découvrir en même temps que le blog (en cherchant un gâteau d’anniversaire pour ma princesse)….
    Recette testée immédiatement et adoptée même par ma fille qui n’est pas une adepte du caramel.
    Un vrai bonheur à déguster malgré le sablé qui doit être trop cuit et qui s’effrite.
    Encore merci ^-^

    Répondre
  8. Testé, re-testé et re-re-testé, pour la famille, pour des amis, pour le boulot… Ça a toujours été super apprécié. Et du coup, Marcia’ Tack t’es connu d’un peu plus de gens, juste pour ces fameux caramel short cakes…
    ;p

    Répondre
  9. Bonjour,

    J’aimerais beaucoup tester cette recette si tentante. Pourriez-vous me dire combien de temps peut-on le garder et comment le conserver svp? (J’aimerais savoir si je peux les préparer deux jours avant et les conserver dans un sac style sac en plastique alimentaire à offrir).

    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      J’en ai déjà offert sans soucis, mais emballez les à part (sans autres biscuits) et préciser à la personne à qui vous les offrez de ne pas les mettre sur un radiateur :)

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !