Caramel shortcakes

recette des caramel shortcakes

caramel shortcakes

Rien que d’évoquer ce nom, j’en ai l’eau à la bouche et mes papilles en salivent d’avance : les caramel shortcakes ou millionaires shortbread. Le hic, c’est que je n’en ai plus dans mes placards et que raisonnablement je ne peux me résoudre à en refaire de sitôt même si c’est divinement bon (car bonjour la bombe calorique) ! Tout à commencé par notre week-end à Londres, où, au fond d’une boutique, j’ai découvert l’emballage de ces « précieux » … Mon cœur a chaviré au vue de la photo et lorsque j’ai montré le paquet à chéri, il m’a dit  » hummm ça doit être à se damner ce truc là ! » Pensez-vous… Se damner reste une atténuation de ce qu’on ressent lorsque l’on croque dans la couche fine de chocolat, avant de rencontrer cette pulpeuse et moelleuse épaisseur de toffee (caramel mou) pour finalement mourir sur le shortbread, comprenez le biscuit au beurre …Le paquet, une fois entamé, n’a pas fait long feu ! Pourtant raisonnablement, on a essayé de faire durer le plaisir, mais rien à y faire, ces biscuits là sont ensorceleurs et une fois attaqués, il est très dur de  résister au caramel shortcakes ...

Je me damnerai pour des caramel shortcakes

Alors alors alors, je me suis dis que ça n’était pas possible d’attendre notre prochain voyage à Londres pour en manger à nouveau, et, grâce au net, je suis partie en quête d’une recette, pour essayer de reproduire mes « précieux ». Plein de recettes anglophones s’offraient à moi, mais je souffrais de convertir les mesures anglaises en nos valeurs… Et puis…. un article précisait que mes « précieux » étaient aussi appelés « millionaire’s shortbreads » certainement au vue de la richesse des ingrédients qui le composent… Et là, en tapant « millionaire’s shortbeads » dans google je suis tombée chez…. Delphine du blog Tuyaux de Poêle qui expliquait sa façon de faire! Enfin un terrain connu !!
Et une surprise,  le billet qui avait fait si grand bruit à l’époque sur la blogosphère ne traitait d’autre chose que de mes « précieux » !!
Harrrg, mon dieu dire que depuis tout ce temps, j’avais la recette sous les yeux mais que ma curiosité n’a pas été assez forte pour la tester !!

La recette est d’une rapidité et d’une facilité déconcertante,
à condition de bien respecter les étapes, notamment celle de la réalisation du toffee !!!!! Une raison de plus de craquer et de préparer des caramel shortcakes maison …..

Réalisez dans l’ordre de la recette les 3 couches successives de biscuit, tofee et chocolat..

des caramels shortcakes

Caramel shortcakes

Auteur: Marcia

Ingrédients

Pour la couche de biscuit (le shortbread)

  • 120 g de beurre mou demi-sel
  • 180 g de farine
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 60 g de sucre fin

Pour le toffee

  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 1 boite de lait concentré sucré de 370g
  • 2 l cuillères à soupe de Golden syrup que 'on peut remplacer par du miel liquide ou du sirop d'érable

Pour la couche de chocolat

Instructions

Préparez le biscuit

  • Préchauffez le four à 180°
  • Amalgamez le beurre mou la farine et le sucre, de sorte à obtenir une sorte de chapelure, et formez une boule.
  • Garnissez en 2 moules carrés (de 17cm de côté environ) ou rectangulaires recouverts de papier sulfurisé.Il faut l’étaler directement dans le moule avec la paume de la main car elle ne s'étale pas au rouleau. Piquez avec une fourchette
  • Mettez à cuire à four chaud pendant 30 minutes environ. Surveillez tout de même la cuisson, il faut que le biscuit soit à peine doré.
  • Laissez refroidir dans le moule car le biscuit est très friable lorsqu'il est chaud

Préparez le toffee

  • Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et remuez continuellement.
  • Une fois à ébullition, baissez le feu et ne cessez pas de remuez (pour ne pas que votre toffee attrape).
  • Une fois qu’il se détache des parois, (l'étape prenant entre 7-10 minutes environ), coupez le feu et nappez en immédiatement la couche de biscuit refroidie, dans le moule. Ne tardez pas, car il se fige très vite !

Préparez la couche de chocolat

  • Faites fondre au bain marie le chocolat.
  • Une fois le chocolat fluide, versez le sur le couche de toffee, puis tapez le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour lisser la couche de chocolat
  • Votre caramel shortcakes est terminé, il ne reste plus qu'à le laisser totalement refroidir.

Notes

Pour découper le caramel shortcakes en petits carés prêts à être engloutis, utilisez un couteau sans dent. Vous pouvez le tremper dans de l'eau chaude entre chaque découpe pour nettoyer la lame. Veillez à la bonne cuisson du biscuit, un biscuit trop doré sera trop sec au final J'aime préparer ces petites mignardises au moment des fêtes de fin d'année, les températures s'y prêtent ! Elles sont idéales pour glisser dans des petits paniers gourmands.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

caramel-shortcake-en-images caramel-shortcake-en-image

74 Commentaires

Commenter