Crème frangipane

Ce matin encore, alors que je donnais un cours de cuisine lors d’un atelier dont la thématique était « la galette des rois » (on est en plein dans la saison de l’épiphanie), j’ai surpris pas mal de personne en dévoilant la recette de la vraie crème frangipane.

Une frangipane à la crème pâtissière

La crème frangipane se prépare en 2 temps : dans un premier temps il faut préparer une crème pâtissière, la laisser prendre et refroidir (avec les températures actuelles, un coup sur le rebord d’une fenêtre permettra de la refroidir plus vite), et dans un deuxième temps préparer une crème d’amandes. Les deux sont faciles à faire, ça prend juste un peu de temps de préparation.

Recette facile et rapide de la crème patissière, recette tuuperware au micro onde

crème pâtissière

La recette traditionnelle de la frangipane maison

La crème frangipane peut vite peser dans le budget, car la poudre d’amande et l’arôme amande nécessaires à la confection de la recette restent onéreux. Toutefois vous pourrez faire plusieurs galettes de rois maison durant la saison avec ces ingrédients, et cet achat sera vite amorti en comparaison au fait si vous deviez acheter vos galettes en pâtisseries.

un galette des rois tranchées

Recette de la vraie crème frangipane

la recette traditionnelle de la frangipane à la crème pâtissière
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

Préparez la crème pâtissière

  • Préparez la crème patissière et laissez-la refroidir

Préparez la crème d'amandes

  • Mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou, et l’extrait d’amande amère (2 ou 3 gouttes) mélangez bien.

Préparez la frangipane

  • Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais au moins 4 heures.

Notes

 
Cliquez pour découvrir la recette de la crème pâtissière
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 AMANDES

Commenter