Ce n’est ni un scoop ni un secret, j’aime beaucoup ce que fait Michalak (en pâtisserie et pas en rugby hein, là on ne parlerais plus du même), comment il arrive à démocratiser et désacraliser cette approche sucrée de la cuisine, et surtout j’aime le personnage avenant et à priori fort sympathique.
Ce ne sera donc toujours pas une surprise lorsque je vous dirais que son émission “le gâteau de mes rêves” sur Teva le dimanche matin, je ne la raterais pour rien au monde, et pourtant je la rate bien plus souvent que ce que je n’arrive à la voir… J’ai donc pris le mal à la racine et craqué pour son nouveau livre de pâtisserie (pour tout vous dire, je l’avais même mis en précommande chez Amazon avant sa sortie officielle pour être sûre de l’avoir…) qui s’intitule tout simplement “le gâteau de mes rêves” (comme l’émission télé) et qui est une bombe remplie de desserts plus gourmands les uns que les autres.
La première recette testée de ce bouquin, c’est celle de ses cupcakes à la vanille, une version très aérienne et surtout très vanillée ! Un must en bouche !
La recette des cupcakes de Christophe Michalak à la vanille issue du livre “Le gâteau de mes rêves”
Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
Pour la pâte à cupcakes
- 200 grammes beurre demi-sel (mou)
- 200 grammes sucre glace
- 200 grammes farine
- 1/2 sachet levure chimique
- 2 oeufs
- 160 grammes lait
- 1 gousse de vanille
Pour le topping des cupackes :
- 100 grammes beurre demi-sel
- 150 grammes sucre glace
- 1/2 citron
- 1 gousse de vanille
- 50 grammes fromage frais ( type philadelphia)
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 170°
- Montez au fouet le beurre demi sel mou et le sucre glace. Ajoutez la farine tamisée, la levure, les oeufs, le lait tiède et la grain de la gousse de vanille
- Mélangez le tout mais sans trop non plus
- Versez la préparation dans des caissettes et mettez à cuire 25 minutes
- Pendant ce temps, préparez le topping en battant au fouet le beurre demi sel mou avec le sucre glace tamisé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le jus du demi citron les grain de vanille et le philadelphia
- Une fois que les muffins sont bien froids, dressez la topping sur les cupcakes
Le gâteau de mes rêves disponible chez Amazon
Rhhhha , il est térriiiiiiible! Je parle du cupcake, hein, pas de l’homme^^…Quoique…
Miammmm j’en veux j’en veux! Bizzzzzzzzz.
humm qu’ils sont beaux =P
Magnifiques cupcakes bien gourmands !
Bonjour,
Vos cupcakes ont l’air très,très bons ;-) je voudrais savoir,pour la cuisson du cupcake,le mieux c’est à chaleur tournante ou chaleur traditionnelle?merçi beaucoup pour votre réponse :D
Bonsoir Emma
Moi j’utilise la chaleur traditionnelle ;)
Si vous utilisez la chaleur tournante, attention car ça va plus vite !!
je ne l’ai pas encore testé celle-ci!
pour mes 30 ans on m’a offert la machine à cupcakes de la marque siméo . même marque le delicook oui ;) .
il me tarde de tester cette recette!!!!!
Je viens de tster la recette un pure delice merci pour le partage
Les recettes de Christophe Michalak sont une valeur sûre !
Je viens de les refaire … je n’ai même pas pu gouter la fournée d’hier, ils sont partis trop vite … Excellente recette, légère et équilibrée.
Bonjour Valérie , je vient de faire mon topping j’ai fait comme sur la recette sauf que j’ai remplacer le Philadelphia par de la mascarpone et ma crème a des pettit grumeau mm si je continu a mélanger au fouet enfaite elle ne ressemble pas à la tienne je voulais savoir si cela est normal . Merci bcp
Bonjour.
Quand je remplis les caissons avec la pâte je dois remplir à moitié ou aux 3/4?
Merci.
Bonjour
Il ne faut jamais dépasser les 3/4 sinon en cuisant et en gonflant la pâte risque de s’écouler à l’exterieur :)
Je m’en doutais mais voulais quand même une confirmation. Merci))
Avec plaisir, à bientôt :)
Bonjour,
peux t on préparer les muffins la veille et faire le topping le jour J ?
Bonjour Laureen, oui c’est tout à fait possible.
Bonjour, recette testée ce jour et ces cupcakes sont super bons. Par contre je trouve qu’ils sont hyper gras.
Est-ce aussi votre cas ?
J’ai réduit le sucre mais pas assez à mon goût.
Merci
Bonjour, cette recette de cupcakes date maintenant et si je devais la refaire, je baisserais la quantité de beurre et surtout de sucre, c’est certain !