Voici une délicieuse recette de gratin de poireaux cuit à basse température, en mode vapeur douce. Pour ce gratin, j’ai en effet utilisé mon Omnicuiseur Vitalité pour préserver les nutriments des poireaux , en adoptant la cuisson basse température, mais aussi parce que l’Omnicuiseur permet de tout cuire en même temps, sans salir une multitude de vaisselle.
Un gratin de poireaux sans béchamel
D’ordinaire, j’aurais du faire chauffer la crème liquide pour y faire fondre le roquefort au préalable à la casserole, mais ici j’ai mis tous les ingrédients dans le plat et le résultat est excellent. Ici exit la béchamel, on reste sur des saveurs simples en misant tout sur le mélange crème et fromage.
Un gratin de légumes basse température
Ce gratin est vraiment simple à faire et les poireaux sont reconnus pour les bienfaits qu’ils procurent à notre intestin, alors pourquoi les supprimer en les sur-cuisant ? En adoptant la cuisson basse température et plus particulièrement ici la vapeur douce, on est certain de conserver l’essentiel ainsi que le goût des aliments.
L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson “à l’étouffée”, cuit sans dessécher et évite le surplus de matière grasse vu qu’il maintient l’humidité des aliments.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four.
Comment faire ce gratin de poireaux ?
Vous l’aurez remarqué sur les photos, j’ai opté pour une disposition peu conventionnelle des poireaux dans le plat à gratin : plutôt que de les disposer à plat, les poireaux ont été au préalable coupés en tronçons et disposés debout ! Ça change tout de suite la présentation et attire irrémédiablement l’oeil !

Ustensiles de cuisine à utiliser
Etapes de la recette
- Lavez et coupez les poireaux en tronçons de même hauteur
- Disposez les debout dans le plat en porcelaine
- Recouvrez de crème, salez, poivrez et parsemez de morceaux de roquefort
- Déposez le plat en porcelaine sur la grille retournée, dans la cocotte en verre avec 8 cuillères à soupe d'eau déposées dans le fond de la cocotte
- Fermez la cocotte et procédez à la cuisson
Notes
- Cuisson 40 minutes
- Cuisson haute : Maxi durant 15 minutes puis Mini le reste du temps
- Cuisson Basse : Maxi durant 20 minutes puis Mini le reste du temps

Magnifique recette!
ça doit être délicieux!
merci, oui c’était très bon 🙂