Nutella naans

recette+naan+pain+indien+nutella

Naans au nutella

 

Petite innovation sympathique qui est venue agrémenter notre petit déjeuner du mercredi matin !! En tant que fan de nutella ( en ce moment j’enchaine les recettes comme les beignets au nutella ou encore les tartelettes bananes-nutella) Il me restait 3 boules de pâte à naans de la veille, que j’avais conservé au frigo. Je les ai sorties du frigo, et hop directement étalées sur le plan de travail puis garnies d’une généreuse cuillère à soupe de nutella avant d’échouer dans une poêle chaude …. Pour un résultat bouleversant de gourmandise !

Qu’est ce que le naan ?

Le naan est un pain plat fait à base de farine de blé, originaire des pays d’Asie. Pour ma part je l’ai connu grâce aux repas pris dans des restaurants indiens et je suis tombée amoureuse du cheese naan qui est un naan garni de vache qui rit. Comme il est servi chaud, la vache qui rit est toute fondante… Un délice! Même si à priori la version cheese naan est une invention pour satisfaire les gastronomes frenchies, moi je trouve ça très bon.
Hier soir j’ai donc fait des cheese naans selon la recette de Manue, pour notre repas mais je n’ai pas fait cuire tous mes naans… Et voici le résultat du matin !

Pour 5 ou 6 naans
Temps de préparation : 30 minutes (pétrissage compris)
Temps de cuisson : 4 à 5 minutes par naan
Ingrédients :

  • 3 CS de beurre fondu
  • 13 CL de lait tiède
  • 1 CS d’huile
  • 4 CS de yaourt nature (j’ai mis du yaourt velouté)
  • 1 CC de sel
  • 300 gr de farine
  • 1 CC de levure de boulanger
  • Du nutella

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la Machine à pain (ou dans votre pétrin) et commencer le pétrissage.
  2. Lorsque la pâte est jolie et lisse, stopper le pétrissage.
  3. Laisser lever et doubler de volume.
  4. Séparer la pâte en 5 ou 6 morceaux.
  5. Etaler finement chaque morceaux de pâte en ovale très plat et fin (enfin on essaie de leur donner une forme hein ^_^) en saupoudrant si nécessaire le plan de travail de farine
  6. Disposer 1 grosse cuillère à soupe (ou plus si vous êtes trop gourmands) sur chaque moitié de pâte étalée et rabattre la pâte .Abaissez le tout avec un rouleau à pâtisserie pour répartir un peu le nutella (sans appuyer trop fort pour ne pas crever le naan) et insister sur les bords pour bien souder. Il faut que ce soit assez fin.
  7. Faire chauffer une poêle sur feu vif. Disposer un naan dans la poêle (sans ajout de matière grasse) et laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.
Cuisson+naan+pain+indien+poêle

Cuisson du naan à la poêle

 

Et vous vous êtes plutôt cheese naans ou naans au nutella ???

 

 

9 Commentaires

Commenter