Comment remplacer la crème fraîche ?

J’utilisais souvent la crème fraiche dans mes recettes de cuisine, mais depuis quelques années j’ai trouvé des alternatives, que ce soit pour alléger des plats ou pour évincer le lactose de notre alimentation de temps en temps.

Comment remplacer la crème fraîche ?

Il est à présent aisé de se passer de crème fraiche tout en gardant la texture ou la saveur des plats, et ce grâce à de simples substituts en les remplaçant par des ingrédients d’origine végétale.

Le lait de coco

Avant l’arrivée de nouveaux produits, on ne trouvait que le lait de coco dans les rayons des épiceries. Le lait de coco modifie la saveur des plats et je le réserve à des plats plus exotiques comme le curry de chou-fleur, la moqueca de poisson, ou le curry de crevettes.

La crème de soja

La crème de soja s’utilise comme la crème fraîche. Hormis son goût un peu plus prononcé, elle permet de garder une certaine texture dans les plats salés (sans avoir la même onctuosité qu’un plat à la crème fraîche).
Je l’utilise pour mes quiches, les sauces blanches de pâtes ou dans les veloutés de potiron.

La crème d’avoine

La plus neutre en goût et la plus onctueuse à mon sens. La crème d’avoine entre dans toutes les préparations sucrées comme salées. Elle est donc parfaite dans les tartes aux fruits, le gratin de courgette, ou encore la quiche au thon.

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire