Vin sans alcool : est-ce bon et comment le choisir ?

Un savoureux repas s’accompagne généralement d’un bon verre de vin. Cependant, parfois, il nous arrive de ne pas en boire puisqu’on prend le volant ou bien lorsqu’on supporte mal l’alcool. Une solution face à ce type de problèmes : le vin sans alcool. Mais est-ce que cela est bon ? Comment le choisir ? Voici notre guide pour tout savoir sur cette boisson sans alcool : 

Comment se fabrique le vin sans alcool ?

Pour désalcooliser les vins, il faut procéder à des traitements physiques comme l’évaporation partielle sous vide. Cela permet non seulement d’enlever l’alcool mais aussi de garder les arômes. Pour compenser l’absence d’alcool, on rajoute généralement du sucre ou du moût de raisin pour éviter que la boisson soit trop acide. Les goûts sont similaires et, malgré l’absence d’alcool, le vin conserve toutes ses qualités gustatives.

Au niveau du palais, on risque de ressentir une sensation de déséquilibre avec une acidité plutôt prononcée. Certains disent ne ressentir aucun volume en bouche, comme si c’était finalement un jus de fruit. De notre côté, sans être aussi extrêmes, on doit bien avouer qu’en bouche le vin sans alcool n’est pas tout à fait pareil.

Cependant, vous ne devez pas comparer un vin avec un vin sans alcool. Le vin sans alcool n’est pas une imitation mais plutôt une alternative au vin ayant de l’alcool. Cela est une véritable chance pour les personnes ayant des problèmes de santé, les femmes enceintes ou les personnes qui souhaitent tout simplement ne pas boire d’alcool. Il présente des avantages, par exemple, sans alcool, le vin est moins calorique, il est bon pour le cœur et les artères et surtout il est moins cher. Néanmoins, il ne faut pas non plus idéaliser le vin sans alcool, car sa concentration en sucres reste importante. Comme tout vin, il faut savoir en boire avec parcimonie.

vin-sans-alcool

Comment choisir son vin sans alcool ?

Pour choisir un excellent vin sans alcool, vous devez, dans un premier temps, regarder attentivement l’étiquette du vin. Vous allez en apprendre sur son origine et sa qualité. Un vin avec un « R » sur le bouchon, cela prouve que le vin a été embouteillé par le récoltant, ainsi il est de bonne qualité car il a connu moins d’intermédiaires. Vérifiez ensuite la qualité du contenant, plus le contenant est de la qualité, plus le vin l’est également. Il ne faut pas par exemple prendre un vin dans une bouteille en plastique. Un bouchon en liège est également un gage de qualité (ils sont de plus en plus rares !)

Vin sans alcool : est-ce bon et comment le choisir ?

Le prix est également un indice, plus le prix est bas, plus la qualité du produit va descendre alors nous vous conseillons de choisir un prix entre deux. Nous vous conseillons également de regarder les avis sur Internet pour vous permettre de vous forger votre propre opinion. Certaines mentions sont également encourageantes. Par exemple “Mis en bouteille à la propriété”, vous permet d’être certain que le vin n’a connu que très peu de transferts.

Enfin, faites en fonction de vos goûts ! Si vous préférez une les vins d’une région spécifique de France, ciblez-là. Dans tous les cas, nous espérons que cet article vous aidera dans votre prochaine dégustation… Avec ou sans alcool !

Vin sans alcool : est-ce bon et comment le choisir ?
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “Vin sans alcool : est-ce bon et comment le choisir ?”

Laisser un commentaire