Truffes choco-carambar enrobées de sucre pétillant (sans beurre)

En ce moment, je suis dans une période truffes. L’avantage c’est qu’on a toujours les ingrédients sous la main et que c’est ultra-rapide à préparer. Je joue avec les alliances, j’essaie d’innover, je teste, bref je m’amuse !
Mais là où je me suis encore plus amusée, c’est lorsque mon grand de 4 ans, après avoir goûté mes truffes au chocolat blanc et mes truffes au spéculoos (recettes à venir), m’a proposé d’enrober les truffes au chocolat-carambar avec du « sucre qui pète dans la bouche » !
Honnêtement je n’y aurais pas pensé tout seule, et j’étais partie sur un enrobage d’amande concassées et caramélisées. D’ailleurs depuis que Sylvie m’a donné un petit pot de ce sucre pétillant, ma seule utilisation a été de le mettre dans le yaourt des enfants pour les entendre rire aux éclats !

Mais mon fils était tellement persuadé de sa bonne idée, que je l’ai écouté ! Résultat : des truffes pétillantes en bouche qui surprennent autant les grands que le petits!

truffes+chocolat +carambar+sucre +pétillant

truffes chocolat carambar enrobées de sucre pétillant

Sur une suggestion d’Edda, j’ai remplacé le beurre par du Tahiné (pâte de sésame -celle qui sert à faire le houmous pour les non initiés) et le résultat est sans appel : le goût du chocolat est moins altéré, la truffe est bien moelleuse et n’est pas pâteuse en bouche.

Pour une trentaine de truffes ( selon la grosseur)

Ingrédients :

  • 180g de chocolat caramel (nestlé dessert) à pâtisser
  • 6 carambars
  • 1 CS de pâte de sésame ( Tahiné ) que vous pouvez remplacer par du beurre
  • 50g de crème fraîche
  • Sucre pétillant

Préparation :

  1. Hacher le chocolat
  2. Faire bouillir la crème et y faire fondre les carambars, puis  verser sur le chocolat.
  3. Ajouter une cuillère à soupe de Tahine
  4. Mélanger à l’aide d’une spatule en silicone, pour obtenir un résultat homogène. (Si le mélange est trop raide, repasser quelques minutes l’ensemble au chaud (bain marie ou micro onde))
  5. Laisser reposer idéalement toute une nuit ou quelques heures, dans un endroit frais (pour ma part j’évite le frigo qui durci trop fort la préparation)
  6. Le lendemain, rouler les truffes dans les paumes de vos mains, et passez les dans le sucre pétillant.

Les truffes se conservent plusieurs jours au frais dans une boite hermétique. cette fois le frigo est autorisé ^_^

Alors conquis??

27 Commentaires

Commenter