Ne jetez plus les coquilles d’oeufs

Ne jetez plus les coquilles d'oeufs

 

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Je vous parle souvent recyclage en cuisine pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aujourd’hui je vais vous parler d’un recyclage qui sort un peu de l’ordinaire.

Vous en faites quoi d’ordinaire de vos coquilles d’oeufs ?
Vous les jetez ?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer une recette pour manger les coquilles d’oeufs (quoique des gens mangent des coquilles d’oeufs mixées en les saupoudrant dans les soupes crèmes salades etc, dans le but de renorcer leurs os) mais plutôt pour les utiliser à bon escient plutôt que de les jeter à la poubelle!

Composées, entre autre, à plus de 97% de carbonate de calcium, les coquilles d’oeufs peuvent devenir de précieuses alliées dans votre vie de tous les jours, que ce soit à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.

.

 

  • Recycler vos coquilles d’oeufs dans le compost

Que vous ayez un composteur pour votre jardin ou un lombri-composteur pour votre balcon, jetez y donc vos coquilles d’oeuf. Ces dernières se décomposent rapidement et sont idéales pour enrichir votre compost. Pour ceux qui n’ont pas de composteur mais des plantes vertes à la maison, mixez donc les coquilles en une fine poudre pour la déposer au pied de vos plantes.

  • Réaliser vos semis dans des coquilles d’oeufs

Peu avant le printemps, vous trépignez d’impatience pour faire vos semis ? Utilisez donc des coquilles vides et déposez-y de la terre et une graine aprs avoir piqué le fond pour que l’excédent d’eau s’écoule. Quand la plantule aura atteint la taille voulue, vous pourrez repiquer directement l’oeuf en pleine terre.

  • Utilisez les coquilles pour chasser les nuisibles au potager

Broyez grossièrement des coquilles d’oeufs et déposez les au pied de vos plantes potagères. Les limaces et les escargots devraient rebrousser chemin

  • Servez vous des coquilles comme abrasif

Pour faire la vaisselle, déposez un peu de coquilles broyées sur l’éponge et vous aurez un abrasif naturel pour vous aider à venir à bout des poêles et plats à gratin

 

Ne jetez plus les coquilles d'oeufs

Et vous, vous en faites quoi de vos coquilles d’oeufs ?

Commenter