Cette semaine, j’ai préparé un risotto champignons, en utilisant des giroles en bocal. Une recette simple pour un résultat gourmand et crémeux !
Je suis dans une période où j’adore manger des risottos. La semaine dernière, j’ai préparé un risotto avec un reste de foie gras, et le résultat était divin.
risotto champignons girollesJe fais ce risotto aux girolles sans mascarpone ni crème. C’est en toute simplicité que je déglace le riz, les champignons et les oignons au vin blanc avant de mouiller le risotto avec un bouillon de volaille. A la fin de la cuisson du risotto, j’ajoute un peu de parmesan et de persil et le tour est joué.
Astuce pour réchauffer le risotto champignons préparé à l’avance
Ce n’est pas recommandé de préparer le risotto à l’avance, c’es plutôt un plat minute. Toutefois si vous n’avez pas d’autre choix, conservez le risotto au chaud à l’aide d’un bain marie !
Que boire avec un risotto aux girolles ?
L’eau est de mise sur la table évidemment, mais pour un repas de fête, osez un vin blanc moelleux, il s’allie à merveille avec le risotto aux champignons.

Ingrédients
Etapes de la recette
- Faites revenir les champignons sur feu vif avec un filet d'huile d'olive, puis réserver
- Faites blondir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, sur feu doux. Ajoutez la gousse d'ail, le riz et les champignons et mélangez
- Versez le vin blanc sur le riz. A évaporation, versez une louche de bouillon de volaille et remuez.
Renouvelez l'opération en ajoutant le bouillon louche par louche. Au bout de 20 min le riz doit être cuit ( goûtez et prolongez la cuisson 5 min si nécessaire ). Retirez la gousse d'ail. - Ajoutez le parmesan, un bon filet d'huile d'olive et remuez
- Parsemez de persil et servez
Notes

Bonjour et merci pour cette recette !
Depuis pas très longtemps, pour évter de passer trop de temps devant mes plaques de cuisson, je mets mes risottos au four… pas trop fort pour ne rien bruler.. un délice !
Mon dernier risotto etait un romarin/butternut ! Un délice
A bientot !
Clément
Je n’ai jamais essayé le risotto au four 🙂
Merci pour l’idée !