Agneau petits pois et pommes de terre grenailles

Une fois n’est pas coutume, voici une recette à base de viande ! Si vous me suivez depuis un bon moment, vous savez certainement qu’on a considérablement réduis notre consommation de viande à la maison, depuis de nombreuses années maintenant et ce pour plusieurs raisons : d’une part on préfère consommer une viande de qualité et si possible locale, et d’autre part car nous nous soucions de l’impact sur notre santé, et de notre environnement.

Recette d'agneau aux petits pois et pommes de terre

Ce qui a fini de nous conforter dans ce mode de consommation de viande a été la réaction de notre fils, le second, qui contrairement à son grand frère, a refusé de manger de la viande et s’est décrété très petit comme étant végétarien… Bref, histoire de satisfaire tout les appétits de la famille, il a fallu trouver des compromis en faisant preuve de tolérance vu que la cuisine est pour moi un vrai moment de partage.
Et allez savoir pourquoi, avec cette manie de mettre tout le monde dans des cases,  on s’est vus très vite catalogués dans la case des « Flexitariens », comprenez par là, ceux qui mangent de la viande ou du poisson de manière très occasionnelle !

Ainsi, suite à cette recette, vous trouverez dans les jours à venir sur le blog, son pendant végétarien, afin que mon loulou puisse manger lui aussi une assiette gourmande (même s’il y a presque un peu trop de « vert » à son goût dans cette assiette, mais ça, c’est une autre histoire  !) 

Pour réaliser cette viande, je suis donc allée chez mon boucher préféré, et je lui ai demandé de me désosser un petit baron d’agneau. C’est un morceau copieux certes, mais j’aime le détailler en morceaux et en congeler une partie en vue de prochaines utilisations. Et pour les os, ainsi que les morceaux trop gras, je les récupère et je m’en sers pour préparer la Harira en période de Ramadan. Je l’ai accompagnée de pommes de terre grenailles préalablement cuites à l’eau,  et de petits pois que j’ai fais revenir dans le jus de cuisson de la viande. Pour les aromatiques, j’ai hésité entre le basilic et la menthe, mais j’ai finalement opté pour le basilic qui a bien poussé dans mon potager, et qui vient apporter une belle touche estivale à ce plat de printemps. Je voulais la servir avec de la feta émiettée, mais une chose en amenant une autre, je ne l’ai pas fait et je le regrette car pour l’avoir testé, c’est une super association, aussi si vous voulez tester ce petit ajout chez vous, ne vous privez pas !

Recette d'agneau aux petits pois et pommes de terre

Agneau aux petits pois

Une recette de printemps à déguster avec de bons petits pois frais
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes.
    Égouttez, réservez et coupez les pommes de terre en deux.
  • Faites cuire les petits pois en les plongeants 4 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez les et plongez les dans l'eau froide pour qu'ils gardent leur belle couleur.
  • Enrobez le morceau d'agneau d'huile d'olive et faites le griller de toutes parts dans une poêle à feu moyen. Vérifiez la cuisson à cœur si vous le préférez rosé ou bien cuit. Laissez tiédir sur une planche avant de le découper
  • Déglacez la poêle avec un peu d'eau et ajoutez y les petits pois. Ajoutez le basilic ciselé, et poivrez
  • Disposez les pommes de terre, les petits pois et l'agneau dans un plat, parsemez de fleur de sel et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

En parlant de mon boucher préféré, n’hésitez pas à aller à la rencontre du votre, il participe peut-être à l’opération « Made in Viande » qui dure jusqu’au 29 mai.

Made in Viande, c’est le nom de cette opération qui vous permet d’aller à la rencontre de bouchers, de restaurateurs ou encore vous permettre de vous glisser dans les coulisses d’une ferme, et d’en savoir plus sur leur quotidien et les valeurs qu’ils partagent. Pour trouver ce qu’il se passe près de chez vous durant l’opération, il vous suffit de vous rendre sur le site La-viande.fr .

Article sponsorisé

1 Commentaire

Commenter