Beignets aux pommes, sans friture

Je ne pensais pas en postant une photo de cette recette aux pommes sur mon Instagram, que vous seriez aussi nombreux à réclamer ces beignets aux pommes sans friture !

Ma maman a toujours fait cuire les beignets aux pommes à la poêle comme le faisait déjà ma grand-mère, sans bain de friture, en les faisant doucement dorer sur chaque face dans du beurre chaud !
Ces beignets aux pommes healthy ont toujours rencontré un vif succès. Il faut dire que cette recette est rapide à faire et facile à réussir même pour un goûter improvisé.

Beignets aux pommes sans friture

La pâte à beignets aux pommes sans friture

Pour la pâte à beignet, on part sur une base de pâte à crêpes en plus épaisse, et s’il reste de la pâte en fin de cuisson, on la délie avec un peu d’eau ou de lait pour faire sauter quelques crêpes : vive les goûters deux en un !

C’est une recette idéale pour mardi-gras si on a quelques pommes qui traînent dans le compotier. On peut même tenter avec des bananes ou de l’ananas c’est une question de goût mais ma préférence va vraiment envers cette version aux pommes.

Beignets aux pommes healthy

Comme je ne mettais plus la main sur mon vide-pommes et que les enfants criaient famine à l’heure du goûter, je ne me suis pas trop appliquée ni sur la découpe des tranches de pommes ni sur l’évidage, mais avec un petit effort, vos beignets peuvent être plus jolis (ce qui n’enlève en rien à leur bon goût).
Edit : j’ai testé une autre fois d’évider le centre des pommes une fois tranchées avec une cuillère parisienne, en laissant les tranches posées à plat, et ça fonctionne à merveille.

Comment réchauffer les beignets aux pommes ?

Si vous avez préparé les beignets aux pommes à l’avance, vous pouvez les garder au chaud dans votre four à 35 degrés le temps de les servir, ou sinon vous pouvez les faire chauffer en les repassant tout simplement à la poêle au moment de les manger (sans ajout de matière grasse)

 

Assiette de beignets aux pommes healthy

Beignets aux pommes sans friture

Epinglez la recette Imprimez la recette
Une gourmandise simple à préparer avec des pommes, des oeufs, du lait et de la farine
3.79 /5 (156 avis)
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ingrédients
 

  • 2 pommes
  • 125 gramme(s) farine
  • 125 millilitre(s) lait
  • 2 oeufs (ou 1 gros)
  • rhum ambré (facultatif)
  • 10 gramme(s) beurre
  • Sucre glace

Instructions

  • Préparez la pâte à beignet en fouettant la farine, les oeufs et le lait (et le rhum si vous en mettez)
  • Pelez et videz les pommes, et taillez les en tranches assez épaisses
  • Faites chauffer un noix de beurre dans une poêle
  • Faites tremper les tranches de pommes dans la pâte et déposez les dans la poêle chaude
  • Laissez dorer de chaque côté. Déposez sur du papier absorbant le temps d’enlever le surplus de gras, puis déposez dans une assiette et saupoudrez de sucre glace
  • Servez chaud

Mes astuces pour cette recette

S’il vous reste de la pâte, délayez-la avec un peu d’eau pour en faire des crêpes !
beignets-sans-friture
recette de beignets de pommes sans friture

 

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

28 réflexions au sujet de “Beignets aux pommes, sans friture”

  1. Super! Ultra facile et rapide a faire!
    J’avais une pomme non mangée depuis un moment et préparée comme ça on a un goûter super bon, et pas trop gras!
    Avec une pincée de cannelle c’est a tomber !

    Répondre
    • On n’est pas ici pour relever un mot qui sert à expliquer ce qui rappelle les émotions d’une époque où l’on attendait le pain perdu, le flan, ou encore le beignet au fruit du moment, moi même j’ai parlé des fleurs de courgettes qu’on allait tous les jours cueillir après les fleurs d’acacia, les figues, les abricots “muscats”, les premières grappes de raisin et nos préférées les reines-claudes qui sonnaient la fin de l’été et donc le retour en classe et l’odeur des feuilles de platanes brûlées dans la cour de l’école.
      Décidément, on nous faisait bien comprendre que l’Automne était là, que la cloche que sonnait le bedeau avec un rictus “sadique”.
      Pour en revenir au “beignet”, c’était un mode cuisson ancestral lorsqu’on avait pas de four, et qu’on faisait dans un bain de beurre au départ en France, puis dans une huile végétale. Il ne faudrait pas confondre bAIgner comme trempette et bEIgne comme un coup de poing ! (Étymologie. (1605) Du moyen français bignet , de l’ancien français bugnette (« furoncle »), diminutif de buigne , bugne (« bosse provoquée par un coup »), du vieux bas vieux-francique * bungo (« masse, amas »), du proto-germanique * bungô, * bunkô, de l’indo-européen commun (« épais, dense, gras » metathese de l’Hebreu pinneq, qui signifie faire bonne chère à quelqu’un.) .
      Vous voyez on peut comparer nos cultures avec plaisir, mais ce n’est pas l’endroit ni le lieu, nous nous retrouvons ici pour partager nos repas qui éveillent nos papilles et surtout nous font fermer nos paupières pour enfin pouvoir retrouver ce temps béni de notre enfance, d’un tranche de pain avec du beurre et du miel de romarin que le métayer “faisait” (je ne suis pas sûr qu’il ne le chaparder pas) dans la colline, ou la tranche avec du beurre et du cacao Suchard. Ça nous changeait de nos tartines “scolaires” qui étaient frottées à l’aïl et arrosées d’huile d’olive, il paraît que ça nous préservait des maladies.

      Je ne suis pas sûr d’être encore admis dans ce blog, mais j’aime tellement retrouver de la simplicité dans nos échanges qui “font rêver”.
      Merci de votre accueil.

      Répondre
  2. Bonjour j’ai réalisé ces beignets,mais je trouve que la quantité de pâte est plus pour quatre pommes mais celà est très bon.la prochaine fois je ferai la moitié de pâte et deux pommes. Celà est différend des beignets cuits dans l’huile.On peut en manger sans avoir peur de la balance. Merci pour ces recettes succulentes

    Répondre
  3. Hello Alexandra
    La cuisson se fait à l’oeil 🙂
    Il faut laisser dorer les beignets de chaque côté tout simplement. Un beau brun doré.
    Les pommes restent al-dente et peuvent rester plus ou moins “crues” selon l’épaisseur des tranches

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette