Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de gratin de ravioles saumon poireau. C’est un plat réconfortant préparé en quelques minutes seulement, et c’est un bon moyen pour faire manger des poireaux aux enfants ou ados sans qu’ils ne s’en rendent vraiment compte.
Ce gratin de pâtes se prête bien aux variations, permettant d’utiliser d’autres types de fromages que le fromage râpé que j’ai utilisé pour gratiner. Vous pouvez en effet utiliser à la place de la mozzarella pour un effet encore plus fondant, remplacer le saumon par des lardons ou ne pas utiliser de viande ou poisson pour en faire une version végétarienne, ou d’ajouter des herbes aromatiques pour personnaliser encore plus votre gratin. Enfin vous pouvez aussi remplacer les poireaux pour faire un gratin de ravioles aux courgettes, pour une versions estivale.
Préparation
Pour cuisiner cette recette de pâtes, il suffit d’émincer et de rincer un blanc de poireau et de le faire revenir à l’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes à feu moyen. Une fois la fondue de poireaux obtenue, vous pouvez attaquer le montage du gratin et mettre votre four à préchauffer.
Commencer par déposer dans le fond du plat à gratin une couche de crème fraiche liquide. Ajoutez une plaque de ravioles, un peu de poireaux fondants, des lamelles de saumon fumé et répétez l’opération comme vous le feriez pour un montage de plat de lasagnes traditionnelles. Une fois les ingrédients épuisés, il ne reste plus qu’à parsemer de fromage râpé et à enfournez 10 minutes à 200 degrés. Simple non ?
Conservation et réchauffage
Vous pouvez conserver le gratin de ravioles 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique. Au moment de réchauffer le plat, ajoutez de la crème diluée avec un peu d’eau, sinon le plat sera trop sec.
Ingrédients
- 4 plaque(s) ravioles
- 1 tranche(s) saumon fumé
- 20 centilitre(s) crème fraîche liquide
- 1 blanc de poireau
- Huile d’olive
- 50 gramme(s) fromage râpé
- Sel
- Poivre
Instructions
- Faites préchauffer le four à 220°C
- Emincez et rincez le blanc de poireau
- Faites le revenir à l’huile d’olive une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant souvent
- Alternez dans un plat à gratin la crème, les ravioles, le saumon fumé et le poireau
- Terminez par une couche de crème et le fromage râpé
- Enfournez pour 10 minutes
- Servez chaud
Délicieux ce gratin !