Comment bien choisir sa cafetière ? 

Pour faire un bon café, il faut du bon café, de l’eau et une cafetière… Encore faut-il savoir comment choisir sa cafetière ! 

Amateurs de café, il y a un moment où on se pose une question fatidique lorsque l’on veut s’équiper, c’est celle du choix de la cafetière. Face à l‘embarras du choix dans la gamme de cafetières existantes sur le marché, les cafetières filtres font toujours partie de celles les plus vendues. 

  une cafetière chemex posée sur un plan de travail

Les avantages d’une cafetière filtre 



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Moi-même, un temps ayant été bercée par les louanges des cafetières expresso à dosettes, je suis revenue à la bonne vieille et classique cafetière filtre pour plusieurs raisons : 

 

  • Par soucis économique car le prix du café en dosettes est astronomique comparé à du café en vrac,
  • Par soucis écologique car les déchets créés par les dosettes en alu ou en plastique ne sont pas négligeables, surtout lorsqu’on fait attention à ses déchets en cuisine,
  • Pour revenir à un goût de café plus personnalisé et qui me convenait mieux.  

La cafetière filtre présente aussi l’avantage de réaliser rapidement du café aussi bien pour une personne que pour huit, et ça reste plus convivial à préparer que de faire la queue derrière la cafetière à attendre les tasses servies individuellement. 

Le choix d’une cafetière filtre 

Pour choisir une cafetière filtre, prenez en compte vos besoins : Aimez-vous que votre café soit prêt le matin dès votre réveil ? Si c’est le cas, misez sur une cafetière programmable. 

Prêtez attention également à la fonction de maintien au chaud que propose la cafetière. Certaines cafetières proposent des carafes thermos, pratique pour garder le café au chaud tout au long de la journée
Enfin, si vous êtes fan de bon café, le nec plus ultra consiste à moudre vous-même les grains de café avant de le préparer. Si vous n’avez pas pu récupérer le moulin à café de votre grand-mère, jetez donc un coup d’œil sur la dernière cafetière filtre de Melitta qui propose un moulin à grains intégré à la cafetière, le nec plus ultra ! 

 

L’entretien d’une cafetière filtre 

Le pire ennemi de la cafetière est le calcaire. Pour éviter les détartrages fastidieux, soyez vigilant à l’eau que vous utilisez, et n’hésitez pas à prendre de l’eau filtrée 

Sinon vous pouvez de temps en temps faire passer un peu de vinaigre blanc dilué à de l’eau pour enlever les dépôts de calcaire. 

 

Et vous, vous êtes plutôt cafetière filtre ou expresso ? 

 

2 Commentaires

  • Hello! C’est avec un énorme mug de café ☕ que je commente ton article! Je suis soulagée et heureuse de apercevoir que toi aussi tu aime le café filtré.
    Nous avons pourtant les 2 à la maison mais moi je te rejoins à 100% sur ton avis.
    Mr douceuretgourmandise préfère les dosettes moi pas! Et hier, je suis allée à Électro dépôt et j’ai été épatée de voir le REbond de notre bonne vieille cafetière ! L’année prochaine je vais investir dans une programme.
    Merci pour cet article que je comptais faire également en sortant du magasin hier!😄 surtout BONNES FÊTES!!!💋

  • Bonjour Valérie,
    Voilà des mois (pour pas dire des années … ) que je cherche de l’inspiration pour en finir avec les « qu’est ce qu’on mange ce soir  » après une journée de travail intense, fatigante qui fait que le menu tourne vite à « salade pizza », « salade quiche » … Et bien voilà que je tombe sur ce blog, ou il y a tout ce que je cherche : des menus, des astuces éco /éco (économique et écologique) mais bon sang que de temps perdu ! Et en plus, pas peu fière ; ) c’est ma petite cousine qui l’a fait ! BRAVO !
    Joyeux Noel à tous !

Commenter