Bouchées apéro au jambon cru

idée apéro facile avec du jambon cruSemaine dernière, j’ai été emmenée à créer une recette pour la FICT (Fédération des Industries Charcutières et Traiteurs). Souvenez-vous, je vous avais même proposé de venir cuisiner avec moi mais avec l’heure de début de l’atelier, personne n’était disponible parmi vous pour cette fois-ci. Je n’abandonne pas pour autant et vous proposerais bientôt un nouvelle occasion de cuisiner ensemble.

Comme ça arrive souvent donc, le jeu de la soirée consistait à créer une recette à l’aide d’ingrédients imposés … J’aime bien ce genre de défi où l’on doit sortir une recette avec pas mal de contraintes, ça me rappelle les soirs où je n’ai pas préparé de menu et où je dois improviser avec ce que j’ai dans le frigo ou les placards. Accompagnée par Nadji, Aude et Sonia, nous avons réalisé chacune de délicieuses petites recettes à grignoter !

Pour le coup, j’ai donc crée une verrine dips en mélangeant de la ricotta, des tomates séchées et de la ciboulette avec un gressin gourmand pour tremper dedans, autour duquel j’ai enroulé des lanières de jambon cru. Pour les faire tenir et rendre le tout plus croustillant, j’ai poêlé les gressins au jambon dans un peu d’huile d’olive. Et pour apporter un trait de couleur et rendre plus jolie ma verrine, j’ai planté un brin de roquette poivrée juste avant de servir ! Joli non ? En plus d’être jolie, cette verrine a rencontré un franc succès auprès de ceux qui l’ont goûté aussi je partage avec vous la recette (et aussi parce que vous avez été nombreux à la réclamer sur la page FB de marciatack le soir où j’avais publié la photo)

idée apéro facile avec du jambon cru

Bouchées apéro au jambon cru

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 10 personnes

Instructions

Préparez le dips

  • Mélangez dans un bol la ricotta, 1/2 bouquet de ciboulette haché, les lobes de tomates coupées en petits dés, salez, poivrez et réservez au frais

Préparez les gressins

  • Coupez les gressins en deux
  • Coupez le jambon en lanières
  • Entourez les gressins et lanières de jambon et poêlez les dans un peu d'huile d'olive
  • Sortez de la poêle et parsemez de ciboulette hachée
  • Déposez le dips à la ricotta dans des minis verrines
  • Plantez un gressin au jambon
  • Décorez d'une feuille de roquette
  • Servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 FICT (128)

FICT (26)

Revoir les responsables de la FICT est toujours un plaisir : des gens fiers de l’artisanat charcutier et défendeurs du bon goût et des bons produits !

valérie virorello jamili démo culinaire

Beaucoup d’hésitation avant de goûter à toutes les créations des différents blogueurs présents !

 

4 Commentaires

Commenter