Comment cuire le chapon en cocotte ?

Vous êtes dans les starting blocs pour les préparatifs du repas de Noël et cette année c’est à vous de vous charger pour la première fois de la cuisson du chapon en cocotte ? Ne paniquez pas, et découvrez tous les conseils utiles pour cuisiner votre volaille de Noël.

Chapon en cocotte
Chapon en cocotte

Comment cuisiner un chapon ?

Vous pouvez cuisiner le chapon tel quel en y ajoutant de l’ail, du thym et du laurier sauce, mais rien ne vaut une viande farcie, croyez-moi. Car en plus de parfumer agréablement la volaille, la farce vous permettra de servir plus de personnes à table.

Vous pouvez préparer une farce vous-même ou en commander chez votre boucher. Ma préférée ? La farce au pain d’épices et aux marrons, d’une simplicité déconcertante !

Avant de lancer la cuisson du chapon en cocotte, n’oubliez pas de brider la volaille (la refermer avec une ficelle de cuisine afin que la cuisson de la chair soit homogène) pour que la farce ne s’échappe pas pendant la cuisson.

Ensuite, graissez le chapon avec de l’huile d’olive avant de commencer à faire rôtir la viande.

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

Pour éviter que la viande ne se dessèche pendant la cuisson, il faut :

  • saisir et dorer la viande au four à 180 °C (cela représente en général 1/3 du temps global de cuisson) dans le bas de la cocotte sans couvercle,
  • baisser la température du four à 160 °C, puis couvrir le chapon avec le couvercle de la cocotte, et l’arroser régulièrement du jus de cuisson tout au long de processus.

En fin de cuisson, sortez la cocotte du four et laissez le chapon dans la cocotte fermée le temps qu’il atteigne la température ambiante.

Au moment de servir, repassez donc le chapon à 150 °C une trentaine de minutes pour que la viande soit tiède (mais vous pouvez aussi le servir froid)

Mon astuce en plus :
Récupérez les sucs de cuisson pour les transformer en un bonne sauce d’accompagnement. Il suffit juste d’ajouter de l’eau, de filtrer et d’assaisonner en sel et poivre pour proposer la sauce ainsi obtenue dans un bol afin de napper les morceaux de viande !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire