La bûche de Noël est un incontournable sur les tables de fin d’année. Mais saviez-vous que c’est très facile de faire soi-même sa bûche de Noël ?
Certains l’achètent chez leur pâtissier favori et peuvent parfois la payer à prix d’or … mais au delà de la question du prix ou des déconvenues quand on ne connait pas vraiment son pâtissier de quartier et qu’on ne sait pas au final si la bûche qu’on achète sera confectionnée par lui ou pas, le plus économique et le plus sympa quand on a un peu de temps devant soi, et de faire sa bûche de Noël maison.
Conseils pour réussir la bûche de Noël
J’en vois d’ici qui sont affolés à l’aidée de se lancer dans cette réalisation, pourtant faire un bûche de Noël n’a vraiment rien de sorcier, que ce soit un bûche traditionnelle ou bien encore une bûche glacée : suivez-donc les quelques conseils et astuces qui vont suivre et dorénavant, ce sera vous la star de la soirée !
Comment réussir le gâteau roulé ?
Une bûche de Noël n’est rien d’autre qu’un gâteau roulé. Et une fois qu’on sait faire un biscuit roulé, j’ai envie de dire que le plus dur à été fait !
- Travaillez rapidement la pâte à génoise pour ne pas «casser» les blancs d’œufs.
C’est l’air incorporé des blancs en neige qui donnera à votre bûche une consistance légère et aérée. - Surveillez la cuisson, dès que la génoise dore c’est prêt (entre 10 à 13 minutes maximum)
- Roulez la génoise dès la sortie du four encore chaude pour éviter qu’elle ne se casse
- Laissez refroidir le biscuit roulé totalement avant de le décorer.
Pour éviter qu’il ne se dessèche, reposez le torchon humide sur le biscuit roulé. Si vous préférez attendre plusieurs heures ou même 1 jour ou 2 avant de décorer votre bûche, placez-la au réfrigérateur en la laissant sous le torchon
Comment garnir une bûche de Noël fait-maison ?
La garniture de votre bûche dépend de ce que vous aimez. Vous pouvez opter pour une crème au beurre, de la crème pâtissière, ou encore une ganache au chocolat mousseuse, un lemon curd ou bien une crème de marron …
Pour avoir des fruits tels que framboises cassis etc, en plein hiver, misez donc sur les sachets de fruits surgelés !
1. Garniture de bûche à la crème au beurre au chocolat
- 80 g beurre ramolli
- 100 g sucre glace
- 60 g chocolat pâtissier fondu
Combinez tous les ingrédients et travaillez jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et presque mousseuse pour nappez la bûche de noel.
2. Garniture de bûche à la crème ricotta-mascarpone
- 250gr de ricotta
- 250gr de mascarpone
- 40gr de sucre
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Mélangez les fromage et le sucre, et servez vous en pour napper la bûche
3. Garniture de bûche à la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide entière (35% de MG)
- 15 g de beurre
Faites fondre le chocolat dans la crème à feu doux. Ajoutez le beurre en dernier et hors du feu. Mélangez et laisser prendre au frais. Nappez la bûche
Comment décorer une bûche de Noël ?
Le plus traditionnel est de décorer la bûche à l’aide d’une crème au beurre (nature, au chocolat ou au café…), mais il y a plein de façons de décorer votre bûche de Noël fait maison. Une fois le nappage réalisé, il ne vous restera plus qu’à décorer votre bûche à votre convenance avec des fruits frais, des copeaux de chocolat, des petites meringues, des scies et sapin en plastique, etc….)
Comment faire un biscuit roulé ?
Procurez-vous de la farine, des oeufs, du sucre et suivez les étapes ci-dessous pour réaliser votre bûche de Noël.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- Sucre glace pour saupoudrer
- Garniture : confiture (curd ou pâte à tartiner)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l'ensemble pendant 10 minutes (oui 10 minutes, pas 2 ni 6, il s'agit bien de 10 minutes) : le mélange va gonfler et devenir mousseux.
- Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l'aide d'une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s'incorpore. L'ajout de la farine se passe donc à la main et ne prend pas plus d'une minute 😉
- Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé.
- Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
- Humidifiez un torchon, posez-le sur la table et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé .
- Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit.
- Enlever la plaque et vous aurez un biscuit entouré de papier sulfurisé de part et d'autre
- Retirez délicatement l papier du haut en tirant vers vous. A cette étape pour avoir un joli gâteau bien tranché, vous pouvez tailler les bords du gâteau (dans la largeur) bien droit à l'aide d'un couteau
- Nappez de garniture (confiture, curd, pâte à tartiner etc) toute la surface du biscuit, très finement. Ne surchargez pas le biscuit .
- Enroulez le sur lui-même en attrapant le torchon et en l'enroulant sous le biscuit. Le torchon humide va aider le biscuit à s'enrouler sur lui même.
- Décollez le papier sulfurisé au fur et à mesure de l'opération.
- Saupoudrez de sucre glace et servez.
Mes astuces pour cette recette
Super article didactique qui me donne envie de dépasser mes peurs ! Merci
J’avoue…. je suis tentée de me lancer. J’espère avoir le temps et ne pas me louper, au risque de finir le repas au pain dur et à l’eau !
Y’a pas de raison 🙂
Effectivement ! Elle était excellente, je n’ai eu que des compliments.
Merci 😀
Bonjour, je viens de faire ma première bûche avec la ganache au chocolat. un vrai délice!!! Tout le monde s’est régalé!
Je vais la refaire pour noël 🙂 j’aimerais juste rajouter un peu de croustillant: peut être rajouter des crêpes gavottes dans la ganache à l’intérieur de la bûche ou alors faire un biscuit croustillant sur lequel je poserais la bûche ? si vous avez un conseil je suis preneuse 😉
Encore merci pour toutes les recettes et conseils!!!
Bonjour
A premiere vue, je dirais de rajouter des gavottes, ça me parait une bonne idée 🙂
Merci je vais essayer 😉
Je suis pas une pros mais je les essayer et réussit.
Plus qu’à la garnir