Gnocchis de potimarron

Une recette de gnocchis au potimarron pour marquer l’entrée dans l’automne…

En vacances une semaine en Provence, à l’occasion de la Toussaint, je profite à nouveau du potager de ma maman. A cette époque, le potager commence sérieusement à faire grise mine, surtout après la neige furtive du week-end dernier, mais la réserve regorge de fruits et légumes mis précieusement à l’abri du froid.
Et il faut que je vous avoue un truc, si pendant les vacances mes enfants ne font pas de gnocchis avec leur grand-mère, ceux ne sont pas vraiment des vacances… Ici ils adorent plonger les mains dans la farine, rouler les boudins de pâte, et découper les gnocchis (à cette étape ça se corse car ils n’arrivent pas à couper de petits morceaux assez réguliers… mais ne veulent pas céder leur place non plus…). Pour le coup donc, vu que la réserve à légumes est pleine à craquer de courges en tout genre, on est parti sur une recette de gnocchis de potimarron mais ces derniers étant un poil petits, on a du compléter avec des pommes de terre.

recette de gnocchis de potimarron

Gnocchis de potimarron


Pour 8 personnes
Temps de préparation
: 30 minutes
Temps de cuisson
: 5 minutes

Ingrédients :

  • 600g de potimarron
  • 400g de pommes de terre,
  • 250 g de farine ( il en faut un peu plus pour le plan de travail)
  • 1 oeuf,
  • 1 pincée de sel,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 poignée de parmesan

Préparation :

  1. Cuire les pommes de terres épluchées et le potimarron retiré de ses graines et de sa peau à la vapeur 20 à 30 minutes
  2. Réduire le tout en purée à l’aide d’un moulin à légumes
  3. Laissez tiédir la purée (mais surtout pas refroidir complètement) puis ajoutez le sel, le poivre, le parmesan et l’oeuf. Mélangez pour avoir une purée homogène.
  4. Ajoutez alors la farine petit à petit en mélangeant au départ avec une cuillère, puis transvaser la pâte sur le plan de travail et terminer de pétrir la pâte comme vous le feriez pour une pâte à pain ou à pizza. Ajoutez de la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus
  5. Prélevez des morceaux de pâte et roulez-les en boudins sur le plan de travail fariné. Coupez des petits morceaux de gnocchis.
  6. Entreposez les gnocchis de potimarron avant cuisson sur le plan de travail fariné et veillez à ce qu’elles ne se collent pas entre elles.
  7. Plongez les au fur et à mesure dans une marmite d’eau bouillante : les gnocchis sont cuites quand elles remontent à la surface. Ramassez les à l’aide d’une écumoire et déposez les dans un plat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pour ne pas qu’elles se collent entre elles une fois cuites.
  8. Vous pouvez ensuite les assaisonner comme bon vous semble (sauce tomate au x champignons, beurre de sauge….)

Ici on ne roule pas les gnocchis à la fourchette (on le fait juste pour épater la galerie la première fois qu’on a des invités ^_^ ) on préfère aller plus vite et se régaler.

8 Commentaires

  • Je vais tester cette bonne idée, la couleur doit être revigorante en ces jours qui manquent souvent de lumière…
    J’ai une question de paresseuse: quand je cuis le potimarron, je ne l’épluche jamais (quand il est bio), parce que sa peau fond très bien une fois cuite. Du moins dans la bouche: je n’en ai encore jamais fait de la purée…
    La question est: faut il VRAIMENT éplucher sous peine de rater les gnocchis ?

  • Hello Flotack
    Alors là tu me poses une belle colle
    J ai peur que la peau change l aspect de la pate mais vu que je n ai jamais testé au final je n en sais rien
    Tu peux essayer et si la pate est trop humide, essaie de rattraper avec de la farine
    À savoir que moi j ai complété avec des pommes de terre mais qu on peut faire les gnocchis entièrement au potimarron!
    À bientôt

    • Merci Marcia pour ta réponse.
      Dès que j’aurai essayé, je te dis ! Mais je ne sais pas quand…
      Belle suite d’automne et merci pour toutes tes idées recettes vraiment très appétissantes !

Commenter