Les marrons grillés à la maison : c’est possible

Marrons grillés, châtaignes grillées : même combat

Les marrons grillés à la maison : c'est possible

crédit photo : shutterstock.com

Avec les températures qui rafraîchissent, les feuilles qui tombent, et les jours qui raccourcissent, on croise au détour des ruelles parisiennes des vendeurs de marrons chauds. Ça sent bon dans la rue, ça donne envie d’en acheter mais le top du top c’est de pouvoir faire ses marrons chauds maison, histoire de les déguster sur le canapé et sous la couette, un dimanche après midi pluvieux.

Et là, la question qui tue et qui revient le plus souvent c’est : « est-ce qu’on peut manger des marrons«  ? Et bien moi je dis non, parce que je sais que le marron est toxique (le marron d’inde) et que je ne sais pas faire la différence entre les diverses variétés de marron. Mais on peut manger des châtaignes grillées, ça j’en suis certaine!

 

Pour en savoir plus sur la chataigne :

Lisez nos conseils pour ramasser et préparer les châtaignes 
Découvrez notre dossier sur les cueillettes d’automne

Parcourez nos recettes de châtaignes

 

Quelles solutions pour faire des marrons grillés ?

 

J’imagine que comme moi, vous n’avez pas la place pour faire une belle flambée dans votre appartement pour y faire griller vos chataignes, alors voici quelques solutions citadines !

Au préalable, il faut plonger les châtaignes dans un grand récipient d’eau, et remuer et jeter toutes celles qui remontent à la surface : c’est signe en effet qu’elle contiennent déjà des vers ou qu’elles sont pourries. Égouttez et mettez de côté pour les cuisine les bons fruits.

  • Cuisson des châtaignes au four :

Pour une cuisson au four, il faut taillader les châtaignes et les disposer sur une plaque de cuisson. 15 à 20 minutes à 200°C devraient suffire. Il faut retourner les châtaignes à mi-cuisson pour qu’elles soient dorées de partout et si possible en fin de cuisson, les enfermer un peu dans du papier journal : elle s’épluchent beaucoup mieux ainsi.

  • Cuisson des châtaignes à la poêle :

Pour une cuisson à la poêle, l’idéal est d’avoir une poêle à trous dédiée (il existe même des poêles à chataignes pour l’induction!!), il faut taillader les châtaignes et les disposer dans le contenant tout en remuant pendant la cuisson pour que le tout soit homogène.

 

2 Commentaires

Commenter