Comment faire une tartiflette ?

La confrérie des amoureux de la tartiflette a tranché : c’est janvier, l’heure de cuisiner cet emblème culinaire savoyard a sonné ! En tant que membre permanent de cette confrérie, je sacrifie bien volontiers aux traditions de partage en communiquant dans cet article ma recette traditionnelle de tartiflette maison… sans oublier quelques variantes qui permettent de renouveler le plat.

Alors chers confrères et consœurs à vos tabliers, le rituel de préparation de la tartiflette démarre dans 3,2,1… top départ !

faire une tartiflette
Tartiflette aux pommes de terre

Les ingrédients de la tartiflette maison

Même si on trouve des versions industrielles dans tous les supermarchés à des prix défiant toute concurrence, s’il vous plaît ne cédez pas à l’achat avant de connaître ma recette de tartiflette maison. Facile et convivial, ce plat se prépare en 15 min hors cuisson et ne vous reviendra pas forcément plus cher que ses pâles imitations industrielles… sans compter l’incomparable plaisir gustatif.

Pour commencer, prévoyez lardons, oignons et un peu d’ail pour ailler le moule (facultatif, c’est selon les goûts).

Quelles pommes de terre pour une tartiflette ?

Pour une tartiflette savoyarde traditionnelle, vous avez besoin de pommes de terre qui ne se délitent pas à la cuisson pour finir en purée. Prenez des patates pour gratins ou pommes de terre rissolées comme les Amandines, Rattes, Pompadour, Charlottes, Bintjes, etc. qui conservent leur forme à la cuisson.

Quel reblochon pour une tartiflette ?

Prenez soin de choisir un bon reblochon de Savoie. C’est lui qui transmet ses saveurs au plat, un fromage de qualité fait toute la différence.

Certifié par une AOP (appellation d’origine protégée), il est élaboré à base de lait de vache cru et est revêtu d’une typique croûte orange. Évitez les préparations de type « fromage à tartiflette » qui respectent les codes esthétiques mais ne suivent pas les règles de l’AOP.

La cuisson de la tartiflette au four

Maintenant que vous disposez des bons ingrédients pour une vraie tartiflette de grand-mère, passons à la préparation.

Taillez vos pommes de terre en dés, rincez-les et égouttez-les. Faites fondre les oignons, ajoutez les pommes de terre puis les lardons et laissez cuire 20 minutes à couvert.

Coupez le reblochon en deux dans l’épaisseur et alternez des couches de pommes de terre aux lardons avec couche de fromage dans un plat aillé en finissant par le reblochon avec croûte vers les le dessus.

Pour tous les détails, consultez ma recette de tartiflette traditionnelle avec sa fiche imprimable.

Les variantes de tartiflette

Si notre confrérie défend la version traditionnelle de la recette de la tartiflette, elle n’est pas contre des adaptations qui renouvellent le genre. Voici donc 3 recettes de tartiflettes originales à essayer pour varier les plaisirs.

La croziflette

Les crozets sont des petites pâtes carrées traditionnelles de Savoie à base de farine de sarrasin ou de blé dur. Elles se trouvent facilement dans tous les commerces d’alimentation et permettent de revisiter la tartiflette en gardant son côté chaleureux. La croziflette prend parfois aussi le nom de gratin de crozets, simple choix lexical, ça ne change rien à la recette !

Vous cuisez les crozets à l’eau bouillante, faites revenir les oignons et alternez une couche de crozets, une couche d’oignons et jambon, de la crème et une couche de reblochon découpé en tranche (on finit par une couche de reblochon).

Recette de croziflette
croziflette

Tartiflette camembert

On garde les 2 pieds bien ancrés dans le terroir français en filant en Normandie avec cette recette de tartiflette au camembert. Là encore, rien de plus simple : on remplace le reblochon par du camembert dans la recette de tartiflette traditionnelle.

Tartiflette butternut

Marre des pommes de terre (c’est possible ça) ? L’hiver, c’est aussi la saison de la butternut, ne nous en privons pas ! Il suffit de substituer la courge butternut aux pommes de terre et le tour est joué !

un plat de tartiflette de butternut au reblochon
Tartiflette butternut

Tartiflette végétarienne

Vous ne mangez pas de viande ? Retirez les lardons des recettes de tartiflette ou le jambon de celle de croziflette.

Alors, prêts à rejoindre la confrérie des amoureux de la tartiflette ? On recrute toute l’année, mais surtout en hiver, meilleur moment pour une bonne tartiflette !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !