Un gâteau aux pommes tout en moelleux
Oui oui je sais, je fais une petite fixation sur les gâteaux aux pommes, mais que voulez-vous, j’adore cuisiner ce fruit, surtout en plein hiver ! Ce gâteau là, je l’ai goûté chez ma copine Fadyme. Elle m’a juré que c’était une recette très facile à faire et je n’ai pas été déçue du tout du résultat. Pour la génoise, j’ai suivi à la lettre la recette qu’elle m’avait donné : celle d’une génoise facile dénichée sur Marmiton. Une vraie pépite !

Donnez votre avis
Imprimer la recette
Un gâteau fondant et aérien aux pommes, idéal pour les goûters du mercredi
Portions : personnes
Ustensiles de cuisine à utiliser
Moule à manqué
Ingrédients
Etapes de la recette
- Préchauffez le four à 180°
- Pelez et coupez les pommes en tranches épaisses et déposez les dans le fond d’un moule à manqué de 24cm (beurré et fariné)
- Mélangez la levure à la farine.
- A l’aide d’un robot, réalisez votre génoise :
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
- Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
- Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule par dessus les pommes, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Notes
Pour réaliser cette recette, il faut un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et mesure. Préparez à l’avance tous les ingrédients pour pouvoir tout ajouter rapidement sans arrêter le robot

Achetez le livre ici ???? "Je cueille et je cuisine les légumes du potager"!

Je t’en prendrais bien un bout…
Il
Il a l’air très bon ce gâteau!
Merci !
merci pour cette idée de gâteau pou le goûter avec Mattéo
je pense que nous allons nous régaler
Avec plaisir !
Bonjour est il possible de mettre du caramel beurre salé au fond de mon plat avant dajouter les pommes?
Miam Miam miam et re Miam tiens!!!
Et comme je ne lis pas jusqu au bout ⬇️⬇️⬇️
Excellent : aérien à souhait !
Peut être que 5 min de cuisson supplémentaires auraient été nécessaires (le cœur du gâteau était encore un peu fondant …).
A refaire. >merci
Hello Julia
Oui c’est un gâteau que je fais souvent et selon la grosseur des pommes et donc la quantité des morceaux de pommes, le coeur du gâteau cuit plus ou moins bien. Il faut vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau 😉
A bientot
Valérie