Allez aujourd’hui je vous propose une recette simple, gourmande et ultra réconfortante pour les jours où le temps se rafraîchit avec ce gratin de ravioles de Romans à la courge butternut qui est, j’en suis sûre, exactement ce qu’il vous faut si vous habitez dans la moitié Nord de la France. Imaginez des ravioles fondantes, enveloppées d’une sauce crémeuse, mariées à la douceur légèrement sucrée de la butternut. Le tout gratiné au four pour un résultat doré et croustillant à la surface, mais si moelleux à l’intérieur. Ce plat est un véritable bonheur à chaque bouchée !
La magie des ravioles de Romans et de la butternut
Les ravioles de Romans, ces petits trésors de pâte farcie au fromage et aux herbes, se marient à merveille avec la butternut. La préparation de ce gratin est hyper simple : je commence par éplucher et couper ma butternut en petits dés avant de la faire fondre à la poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, et pour terminer je les écrase en purée. Ensuite, je prépare le gratin en alternant les ravioles avec la purée de courge et de la crème liquide. Enfin avant d’enfourner, je parsème le plat à gratin de fromage râpé.
Après un passage au four, les ravioles gonflent légèrement, la butternut se mêle à la crème, et une délicieuse croûte dorée se forme à la surface… Le plus dur, c’est d’attendre que ça refroidisse un peu avant de plonger la fourchette !
Conservation
Bonne nouvelle : le gratin de ravioles de Romans à la courge butternut se conserve très bien ! Si vous ne le finissez pas (ce qui est rare, tellement c’est bon), voici comment le garder et le réchauffer pour en profiter plus tard.
- Au réfrigérateur : Une fois que votre gratin a refroidi, placez-le dans un récipient hermétique ou recouvrez le plat d’un film plastique. Il se conserve sans problème pendant 2 à 3 jours au frigo. Pour le réchauffer, l’idéal est de le remettre au four à 160°C pendant 10 à 15 minutes pour que le gratin retrouve son moelleux, sans dessécher les ravioles. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème ou d’eau avant de le remettre au four pour garder l’onctuosité.
- Au congélateur : Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez également le congeler. Il vous suffit de le diviser en portions individuelles pour une meilleure conservation, puis de les placer dans des boîtes hermétiques adaptées à la congélation. Il se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour le réchauffer, laissez-le décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant quelques heures, puis passez-le au four comme mentionné plus haut.
Ingrédients
- huile d’olive
- 1 cuillère(s) à café curcuma
- 1/2 cuillère(s) à café ail semoule
- sel
- poivre
- 30 gramme(s) fromage râpé
- 300 gramme(s) courge butternut
- 4 plaque(s) ravioles de Romans
- 20 centilitre(s) crème fraiche liquide
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Pelez puis coupez la courge en petits dés, puis les faire chauffer à la poêle avec l’huile d’olive; couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que la courge s’écrase facilement.
- Ecrasez la courge à la fourchette
- Saler poivrer, puis ajouter de l’ail semoule et du curcuma
- Dans un plat allant au four, alternez une couche de ravioles, une couche de purée de courge et de la crème jusqu’à épuisement d’ingrédients.
- Terminez par une couche de fromage râpé.
- Enfournez pendant 15 à 20 min.