Vinaigre à l’échalote pour manger les huîtres

Quand on aime, on en compte pas, et après les huîtres gratinées au four, et les huitres sauce passion grenade, aujourd’hui je vous propose une recette pour préparer la sauce à l’échalote et au vinaigre, la fameuse sauce accompagner les huîtres crues.

huitres vinaigre échalote
Huitres vinaigre échalote

Avec le repas de Noël qui approche, il est grand temps de prendre de l’avance et de réfléchir aux façons dont on va servir et déguster les mollusques. Vous pouvez bien entendu les déguster dans leur plus simple appareil, arrosés d’un filet de citron et accompagnés d’un bon pain et de beurre salé, mais proposer une alternative à côté est une bonne idée pour satisfaire les goûts de tout le monde.

Il est donc judicieux à mon sens de préparer une petite sauce échalote au vinaigre, ça ne mange pas de pain, ça se prépare en 5 minutes et ça laissera la choix à vos invités quant à l’assaisonnement qu’il leur plaira le mieux pour déguster les huîtres.

Comment faire une sauce pour huîtres ?

Pour préparer la sauce aux échalotes, il vous faudra des échalotes et du vinaigre. Si vous aimez le côté acidulé du vinaigre, vous pouvez choisir un bon vinaigre de vin, ou un vinaigre de cidre, mais si vous préférez les saveurs plus sucrées, tournez vous vers un vinaigre balsamique pour préparer une sauce échalote vinaigre balsamique.

Préparez la sauce échalote suffisamment à l’avance pour que les saveurs aient le temps de se lier entre elles. Emincez finement les échalotes, ajoutez le vinaigre, poivrez et conservez au frais et dans un récipient hermétique à minima 15 minutes. (ne salez surtout pas, les huîtres le sont déjà)

Au moment de la dégustation, arroser une huitre d’une peu de sauce échalote, et régalez-vous. Vous pouvez proposer un vin blanc sec pour accompagner le tout.

Le choix des huîtres

Pour choisir les huîtres, misez sur les huîtres de calibre 3 ou de calibre 4. Ceux sont des huîtres de taille moyenne et ceux sont les plus couramment consommées. Une fois vos huîtres achetées, conservez les au frais entre 5 à 8 degrés (si vous manquez de place au frigo vous pouvez les laisser sur le rebord d’une fenêtre en surveillant le thermomètre). Les huîtres fraîchement pêchées se conservent jusqu’à 7 jours, en les conservant à plat.

Si vous hésitez pour ouvrir les huîtres, et que votre cousin David n’est pas disponible ce jour-là pour vous aider, vous pouvez toujours chercher un tuto sur youtube, ou bien suivre cette technique tout simple : Enroulez votre main d’un torchon épais et saisissez une huitre. A l’aide de l’autre main, insérez la lame d’un couteau au 2/3 de la coquille d’huître en partant du pied, et faites la glisser pour sectionner le muscle. Faites pivoter la lame du couteau à 90 degré pour ouvrir la coquille. Détachez l’huître en la laissant dans sa coquille, et déposez la partie inférieure de la coquille sur un plat (vous pouvez le garnir de gros sel, ça maintiendra les coquilles en place et évitera qu’elles ne basculent et ne perdent leur eau.) Avant de les déguster, laissez les huîtres ouvertes reposer quelques minutes au frais afin qu’elle fassent leur eau.

Mon astuce en plus : si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous avez ouvert trop d’huîtres, ne les gaspillez pas. Vous pouvez versez un peu de sauce échalote dans chaque huître, les disposer dans un plat à four, les parsemer d’un peu de gruyère râpé, puis les mettre à gratiner sous le grill du four chaud quelques minutes en surveillant la cuisson. Vous pourrez ainsi les garder au frais pour les manger lors du prochain repas en les faisant légèrement réchauffer.

Alors, avec tout ça, vous êtes prêts à déguster les huîtres ?

huitres vinaigre échalote

Huîtres sauce échalotes

La recette de la fameuse sauce huîtres échalote et vinaigre
Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • couteau
  • Bol

Ingrédients

  • 2 échalotes
  • 10 centilitres vinaigre (vin, cidre, balsamique)
  • Poivre

Instructions

  • Epluchez les échalotes, et émincez les le plus finement possible
  • Déposez les dans un bol et ajoutez le vinaigre et le poivre, mélangez
  • Couvrez et laissez au frais 15 minutes avant de servir.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette