Infusion d’ortie : le booster santé

On a tendance à l’éradiquer lorsque l’on jardine, et pourtant, l’ortie possède de nombreuses vertus pour la santé ! C’est une plante riche en oligo-éléments et en minéraux qui peut se consommer en soupe, en salade, en smoothie, et en infusion ! Il s’avère d’ailleurs que l’infusion d’ortie se révèle être un vrai booster santé. Explications dans cet article !

Orties : origines et bénéfices sur la santé

Injustement traitée comme une mauvaise herbe, l’ortie possède pourtant de nombreux atouts !

Cette plante fibreuse existe sur tous les continents, et pousse au fond de votre jardin ou dans les ronces. C’est une plante qui est comestible depuis des siècles et qui est depuis longtemps utilisée à des fins thérapeutiques. 

Peau plus belle, circulation du sang améliorée ou encore élimination des toxines, l’ortie a de nombreux atouts pour la santé. Zoom sur l’infusion d’ortie, cette belle ressource de la phytothérapie, de plus en plus utilisée, et ce n’est pas pour rien !

infusion ortie
infusion ortie

Quels sont les bienfaits de l’infusion d’ortie ?

Facile à préparer, rapide et efficace, l’infusion d’ortie est l’une des meilleures façons de profiter des bienfaits de cette plante aux grandes vertus. On peut utiliser les feuilles et les racines. Et c’est une boisson qui peut être consommée chaude ou en infusion froide.

L’infusion d’ortie pour éliminer les toxines

Les infusions d’ortie sont parfaites si vous souhaitez faire une cure après les fêtes par exemple. En effet, l’ortie stimule le système immunitaire et nettoie le sang, il fortifie l’organisme. N’hésitez même plus ! L’infusion d’ortie est un véritable booster santé que vous devriez adopter dans votre quotidien. 

Soulager les douleurs articulaires

Cet anti-inflammatoire naturel vous aidera à réduire vos douleurs articulaires !

Beaucoup de personnes souffrent ou souffriront tôt ou tard d’arthrose. Pour soulager cette dernière, l’ortie est d’une grande aide puisqu’elle aide à soulager les articulations douloureuses. Boire une infusion d’ortie par jour vous sera alors bénéfique afin de soulager vos douleurs si vous en consommez sur le long terme (ou en cure par exemple.)

Beauté de la peau et infusion d’orties

L’infusion d’ortie vous aidera à réguler la production de sébum et donc à favoriser la beauté de votre peau, l’ortie luttant contre l’acné et les pellicules.

Cette plante est également très appréciée pour son pouvoir de fortification des cheveux, des ongles et des os.

Propriétés anti-fatigue de l’ortie

Enfin, l’ortie contient des minéraux permettant de lutter contre la fatigue. L’infusion d’ortie sera votre booster par excellence ! Durant une période stressante, en plein hiver ou pendant les règles, où la perte de fer est conséquente, l’ortie vous offrira le coup de boost dont vous avez besoin !

La tisane d’ortie régule la digestion

Si vous rencontrez des soucis digestifs, alors vous devrez sérieusement envisager les infusions d’orties. Une consommation régulière peut vous aider à réguler votre digestion et à réduire vos maux d’estomac. L’ortie permet de maintenir un intestin sain, et évite également les problèmes gastriques tels que la constipation ou la diarrhée.

Infusion d’ortie : le booster santé
orties

Comment faire sa propre infusion d’ortie ?

Envie de vous préparer votre propre infusion d’ortie pour vous booster la santé ? Rien de plus simple ! Il suffit d’avoir des orties fraîches ou même séchées (les feuilles d’orties séchées ne piquent pas contrairement aux feuilles fraîches), puis de les associer avec de l’eau très chaude. Et hop, votre infusion est prête, vous n’avez rien d’autre à faire que de la savourer tranquillement !

Question préparation, vous pouvez découper votre ortie fraîche (attention aux piquants ) ou mettre directement les feuilles entières. Concernant la température de l’eau, faites chauffer cette dernière entre 60 et 80° C, (pas plus afin de ne pas atténuer les vertus de l’ortie.) Ensuite, il suffit d’infuser le tout entre 3 à 5 minutes et de filtrer avant de déguster.

Envie d’une cure ? Buvez 2 à 4 tasses par jour, 3 semaines par mois.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire