Les bons conseils pour préparer le kale

Oublié de nos potagers, le chou kale fait un retour remarqué dans nos cuisines, notamment chez les végétariens, du fait de ses apports nutritionnels très riches.

Comment prononcer chou kale ?

La Kale (se prononce Kèle), est donc une variété de chou ancien frisé non pommé. Très en vogue aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, on commence à le trouver de plus en plus fréquemment dans nos assiettes.

Les inconditionnels en font souvent des smoothies et ses vertus en vitamines, antioxydants, détox et re minéralisantes sont souvent mises en avant. Comme la majorité des choux, il a une forte teneur en calcium, en vitamine C pour un faible apport en calories. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas trop le cuire.

Cuisiner le chou kale

Où acheter chou kale ?

Pour trouver du kale, rendez-vous en boutique bio, sur les marchés ou encore directement chez les producteurs. Vous pouvez aussi le cultiver dans votre potager.

Comment cuire chou kale ?

Avant de consommer le chou kale, il faut enlever la nervure centrale des grosses feuilles et les froisser entre vos mains pour les attendrir. Les plus jeunes pousses peuvent être consommées telles quelles.

  • Le chou kale en salade

Les jeunes feuilles de chou kale peuvent se déguster crues. On peut les émincer et les laisser mariner avec de la vinaigrette en y ajoutant des noix ou encore du fromage.

  • Le chou kale en jus

Avec un extracteur de jus, le chou kale associé à d’autres fruits fera une excellente boisson vitaminée

  • Le Chou kale en chips 

Arrosées d’un filet d’huile, salée et cuites au fr une vingtaine de minutes, les chips de chou kale sont très appréciées. Pour varier les plaisirs, on peut les saupoudrez d’épices comme du curry ou bien de graines de sésame.

  • Le chou Kale à la vapeur

Précuits quelques minutes à l’eau, le chou kale peut agrémenter vos préparations comme des curry de légumes, de tartelettes végétariennes, des pâtes, des risottos etc …

Commenter