Mangez citoyen : le pouvoir est dans l’assiette

« Mangez citoyen », c’est un mouvement emmergeant visant à construire un nouvel écosystème alimentaire fondé sur l’artisanat et la diversité.

C’est dans le prolongement de la sortie du livre «Manger est un acte citoyen» aux Editions les liens qui Libèrent,  qu’un groupe de citoyens a décidé de lancer le mouvement Manger Citoyen pour reprendre le pouvoir sur nos vies et sur notre choix de société.

Si je vous parle de ce mouvement aujourd’hui, c’est parce que les préceptes défendus par le mouvement sont des choses qui me tiennent à coeur et que j’essaie de défendre tous les jours :

  • Décrypter l’opacité de l’alimentation industrielle
  • Apprendre à changer nos comportements alimentaires
  • Promouvoir une chaîne alimentaire citoyenne de la terre à l ‘assiette

 

 

C’est à partir de ce que l’on mange que l’on peut changer le monde !

 

En choisissant d’acheter et de manger tel produit ou tel autre nous avons le pouvoir et le choix de détruire ou au contraire améliorer notre santé et celle de la planète mais aussi nos systèmes économiques, sociaux et culturels.

Il faut revenir à la simplicité, soutenir l’économie locale (en achetant direct producteur par exemple), respecter les saisons et les produits et cuisiner au maximum du fait maison à partir de produits bruts, en se passant le plus possible des produits alimentaires industriels  produits en si grande quantité.

Recette pâtes fraîches fait maison

A plusieurs on est plus forts !

L’adhésion pour soutenir ou participer à cette grande aventure est totalement gratuite et assortie d’aucune obligation en se connectant ici : www.manger-citoyen.org/inscription.

Le pouvoir est dans l’assiette ! Cuisiner c’est résister, alors parlez-en autour de vous ;)

Commenter