Masala vadaï : beignets de pois chiches indiens

recette de beignets de pois chiches indiensIl y a des cours de cuisine que j’apprécie plus que d’autres ! Et c’est le cas de l’atelier de cuisine que je donne d’ordinaire le vendredi matin au centre culturel Hoche où ces beignets de pois chiches ont été réalisés. C’est un véritable moment de partage entre plusieurs personnes venant d’horizons différents : un vrai bouillon de culture où l’on croise les savoirs-faire !

Des boulettes de pois chiches aux mille parfums

Cette fois-ci, j’ai demandé à une des participantes si elle pouvait partager avec nous quelques recettes de chez elle, car j’ai remarqué que lorsque je proposais des recettes de saison, Manina, faisait toujours un parallèle avec les recettes qu’elle faisait lorsqu’elle vivait en Inde. Et à chaque fois nous partions dans de très belles envolées lyriques et culinaires riches en enseignements et en saveurs ! Jusqu’au jour où j’ai fini par lui proposer de partager avec nous des recettes typiques qui lui étaient chères. Proposition qu’elle a accepté avec toute la générosité qui dépeint cette belle personne.

Manina nous a donc fait découvrir une recette de Masala Vadaï et nous a comté au passage de belles anecdotes et de jolis moments de vie. J’ai découvert également la feuille de curry, une aromatique que je n’avais jamais utilisé jusqu’à présent en cuisine.

Feuilles de curry

Feuilles de curry

Le Masala Vadaï se cuisine avec des pois chiches secs, réhydratés dans l’eau (il faut prévoir de le faire la veille pour laisser tremper les pois chiches toute une nuit dans l’eau). Attention, pour cette préparation, on ne fait pas cuire les pois chiches, on se contente juste de les réhydrater pour les intégrer à la préparation. Notez que sans mixer, vous aurez du mal à faire cette recette … Après avoir concassé les pois chiches et y avoir adjoint différentes épices puis confectionner des boulettes, on fera frire les beignets de pois chiches dans un bain d’huile. Et moi qui suis d’ordinaire anti-friture, je peux vous garantir que cette fois-ci les parfums qui s’exhalent du bain de friture sont justes enivrantes. Ces beignets peuvent se manger aussi bien chaud que froid.

Ingrédients à mixer pour faire le massala vadaï

Ingrédients à mixer pour faire le masala vadaï

Ces beignets se consomment au petit déjeuner avec un chutney de citron par exemple et du thé

recette de beignets de pois chiches indiens

Recette des beignets de pois chiches indiens

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 30 beignets

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol du robot, mettez la moitié des pois chiches et les piments, graines de fenouils, gingembre, ail. Mixez grossièrement et videz le bol (réservez ce mélange pour l’utiliser plus tard)
  • Remplir le bol du mixer avec le restant de pois chiches, en les ajoutant petit à petit et mixez
  • Ajoutez le premier mélange et le restant des ingrédients
  • Mixez et finir de mélanger à la main
  • Formez des boulettes de pois chiches (le mélange ne s'amalgame pas toujours très bien, pas de panique, il faut insister un peu) et plonger les boulettes dans une bain de friture
  • Egouttez avant de servir
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.
beignets de pois chiches frits

Le bain de friture

boulettes de pois chiches frites

Laissez bien égoutter les beignets

recette de massala vadaï

Croquez dans les beignets plein de parfums !

3 Commentaires

Commenter