Ne jetez plus !

Ce n’est plus un secret, mon frigo m’a lâchée ! Enfin une partie de mon frigo seulement, car c’est un combiné réfrigérateur/congélateur et seul le frigo a rendu l’âme alors que nous rentrions de vacances … Je ne sais pas pourquoi les pannes de frigo arrivent le plus souvent dans ce genre de circonstance, mais rentrer de vacances et trouver tout son contenu moisi, devoir tout jeter à la poubelle puis nettoyer … Bref je sais bien que ce genre de panne n’a jamais de bon moment pour arriver mais tout ce gâchis m’a franchement attristée.

Pendant une semaine avec mon cher et tendre, nous avons parcouru les forums de bricolage pour éventuellement déceler la panne et tenter de la réparer. Nous avons même commandé une pièce détachée sur le net, mais malgré tout cela notre frigo n’a jamais voulu repartir. On a donc du se résigner à lui choisir un remplaçant et à se séparer de notre frigo pourtant pas si vieux (il n’avait même pas 10 ans ! )

Pour le remplaçant, je ne dirais qu’une chose : vive les réseau sociaux et l’entraide ! On a pu dégoter un frigo d’occasion qui convient parfaitement à l’utilisation que nous en avons ma tribu et moi, et ceci très rapidement.
Et pour le vieux frigo, au lieu de le jeter aux encombrants, on a opté pour la solution Emmaüs.
Certes le frigo est resté un peu de temps dans ma cuisine le temps qu’Emmaüs puisse venir le récupérer ( 4 jours c’est pas énorme non plus) mais au moins il est parti pour une réparation (les gens d’Emmaüs sont plus calés que nous en réparation de frigo!) et être promis à une ré-utilisation.

C’est quand même mieux que de jeter à tout va quand on peut recycler non?

Si vous souhaitez donner du matériel, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez déposer directement vos dons dans le groupe Emmaüs le plus proche de chez vous (prendre contact avec le groupe pour connaître les horaires de dépôt).
  • Le groupe Emmaüs peut se rendre directement et gratuitement à votre domicile. Dans ce cas, il vous faudra contacter le groupe pour convenir d’un rendez-vous !

Plus d’infos sur le site Emmaüs ou sur ce lien qui explique comment, pourquoi et quoi donner (au lieu de jeter !! )

Et puis il y a aussi leur page Facebook : jemmaus

D’autres articles sur le gaspillage :

 

4 Commentaires

  • Tout pareil, on ne jette pas! j’ai l’énormissime chance d’avoir un Chéri très bricoleur et qui a réparé mon lave vaisselle tombé en panne au bout de 8 ans ( et que même le réparateur a jeté l’éponge!) et chance aussi d’avoir un Emmaus pas très loin de chez moi! Pour éviter la panne du frigo/congélo en même temps, j’ai résolu le problème: un grand frigo ( nous faut bien ça) séparé du congélo (nous faut bien ça aussi!!)

  • Coucou Marcia

    Et oui, l’obsolescence programmée….. :-((((((

    tu as aussi les S.E. L comme solution alternative pour recycler.
    J’ai connu cette mésaventure avec mon congélateur 7 tiroirs : pourri, moisi en rentrant de vacances… A pleurer… Mais on oublie

Commenter