La première fois que j’ai préparé ces galettes berbères, les bouchiar, on les a dégustées natures avec du miel et du beurre fondu et on s’est vraiment régalés. Puis j’ai eu envie de faire des pains farcis viande hachée et de fromage fondu et croyez-moi, j’ai fais le bonheur de la famille !
A tel point que j’en ai préparé pas deux fois lors du ramadan. Cette recette est assez simple à faire, et même si vous avez de l’appréhension avec tout ce qui est boulange ou fabrication de pain, ici vous pouvez mettre vos complexes à la poubelle, car ça ne demande pas trop de technique spécifique.
Pour faire la pâte à bouchiar, je vous conseille d’utiliser votre robot pâtissier. Mais si vous n’en n’avez pas, vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main. Retenez seulement que c’est une pâte collante et ne paniquez pas si vous avez les mains qui collent même à la fin du temps de pétrissage.
Comment faire des pains farcis viande hachée ?
Pour la pâte à pain, utilisez un mélange de farine, d’oeuf, de semoule extra fine, de sucre et sel, de levure de boulanger fraiche ou sèche et d’eau tiède.
La pâte une fois pétrie doit être entreposée dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Vous pouvez utiliser votre four en le programmant à 35 degrés pour en faire une étuve ou bien stocker la pâte dans un micro onde éteint si vous en possédez un.
Une fois que la pâte a doublé de volume, on la coupe en 8 morceaux que l’on va bouler. A partir de là il faut travailler sur un plan de travail huilé (et vos mains huilées ) car la pâte colle.
Ensuite il faut aplatir grossièrement un boule, ajouter au centre de la farce, refermer la boule en ramenant les bords uns à uns, puis posez la boule sur le plan de travail cette fois saupoudré de semoule extra fine avant de passer aux autres boules de pâte. Il est important de laisser les boules de pâte garnies se reposer un peu avant de les manipuler à nouveau pour les mettre à cuire.
Un fois toutes les boules de pâtes garnies, on procède à la cuisson : sur une poêle bien chaude et sans ajout de matière grasse, on dépose un boule et avec les mains huilées, on l’étale en poussant les bords de la boule vers l’extérieur. Faites ce mouvement circulairement pour avoir une galette ronde.
On laisse cuire des deux côtés, et on fait cuire le restant des galettes avant de se régaler.
La recette des bouchiar à la viande
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la farce :
Pour les galettes bouchiar :
- 200 gramme(s) semoule ( extra fine)
- 300 gramme(s) farine
- 1 sachet levure boulangère
- 1 cuillère(s) à soupe sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillère(s) à soupe huile
- 1 cuillère à café sel
- 300 millilitres eau tiède (environ )
Instructions
Préparez la farce
- Faites revenir à l’huile d’olive dans une poêle, l’oignon haché et la viande
- Ajoutez le cumin, le paprika, le sel et le poivre, puis le concentré de tomate et la coriandre hachée.
- Laissez l’eau de cuisson s’évaporer avant de couper le feu et laissez totalement refroidir.
Préparez les galettes
- Dans le bol du robot, déposez la semoule, la farine, le sel, le sucre puis ajoutez la levure boulanger préalablement diluée dans un peu d’eau tiède
- Ajoutez l’oeuf, l’huile et commencez à pétrir en ajoutant l’eau tiède progressivement
- Pétrissez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et se décolle des parois du robot
- Laissez doubler de volume 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air et couvert d’un torchon ou d’un papier cellophane
- Dégazer la pâte sur un plan de travail huilé puis partagez la en 8 boules de taille égale.
- Aplatissez grossièrement avec la paume de la main huilée un boule et déposez au centre la farce de viande refroidie et une tranche de cheddar émiettée.
- Refermez la boule en ramenant les bords vers eux, soudez et déposez la boule de pâte farcie sur le plan de travail parsemé de semoule, fermeture vers le bas. Laissez poser le temps de faire les autres boules de pâtes
- Faire cuire les galettes en les étalant directement sur une poêle chaude à feu moyen (huilez vos mains pour le faire).
- Retournez lorsque des bulles se forment à la surface.
- Laissez cuire des 2 côtés et faites de même pour toutes les galettes
ça doit être une tuerie
Oui c’est très bon