Aujourd’hui je partage avec vous cette recette de batbout thon mayonnaise, des petits pains marocains fait-maison très simples à préparer que l’on peut au final, garnir de ce que l’on veut.
On trouve également le batbout sout le nom de Matloue en Algérie, et certainement encore sous d’autres noms dans d’autres pays.

Comment faire des batbout thon mayonnaise ?
Le pain batbout est très simple à préparer. Vous pouvez pétrir la pâte rapidement à la main ou utiliser votre robot de pâtisserie avec le crochet.
Comme ingrédient de pâte à pain, ici j’utilise un mélange de farine et de semoule extra fine (je prends la marque le Renard, mais lustucru en fait aussi, c’est la semoule fine spécial dessert), de la levure de boulanger, de l’eau, un peu de sucre et du sel.
La pâte à batbout a besoin d’un peu de temps pour lever. Comptez de 30 minutes à 1h maximum selon la température de la pièce. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez déposer la pâte dans un four en fonction étuve à 35 degrés.
Suivez ces conseils pour des batbout qui gonflent à la cuisson
- Activez la levure de boulanger déshydratée en la mélangeant à un peu d’eau tiède.
- Travaillez la pâte à pain à l’eau tiède. Veillez à sa température, il ne faut pas qu’elle soit froide, et surtout pas trop chaude.
- Laissez les batbout lever 30 minutes à 1 heure après les avoir découpés
- Faites cuire les batbout dans une poêle sur feu doux à moyen. Attendre que la pâte bulle et gonfle un peu avant de les retourner immédiatement. Si le feu est trop fort, vous n’obtiendrez pas une mie aérée.
- A partir de là, il faut les retourner toutes les 10 à 15 secondes environ jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorés
- Enfin les batbout dégonflent en refroidissant, c’est normal !
Pour la garniture à batbout thon mayonnaise, j’ai préparé un mélangé de thon en conserve, de mayonnaise maison et d’oeufs durs. J’ai également ajouté des olives vertes dénoyautées et de la salade verte.
Si vous vous demandez à quelle occasion cuisiner ces petits pains, moi, j’aime préparer des batbout pour les soirs de Ramadan, pour les pique-niques ou les brunchs entre amis.
Recette des batbout thon mayonnaise

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 250 grammes semoule extra fine
- 150 grammes farine
- 1/4 cuillère à café sel
- 7 grammes levure de boulanger (1 sachet ou 20 g de levure fraîche)
- 300 grammes eau tiède
Pour la garniture
- Mayonnaise
- Thon
- Olives vertes
- 4 oeufs durs
Etapes de la recette
Préparez les batbout
- Dans un verre, délayez la levure de boulanger dans une partie de l’eau tiède, afin de la faire gonfler. Laisse agir 5 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la semoule avec la farine et le sel.
- Ajoutez la levure diluée avec l’eau, et commencez à amalgamer la pâte, puis travaillez la pâte avec le restant de l’eau pour obtenir une boule de pâte lisse .
- Si vous pétrissez à la main, comptez 8 minutes; Au robot comptez 6 minutes
- Divisez la pâte en deux et étalez la pâte sur un plan de travail fariné (on ne laisse pas reposer la pâte), sur une épaisseur de 4mm environ
- A l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce (5cm env) si vous êtes équipé, découpez les minis pains
- Et déposez les sur une plaque à four saupoudrée de farine (sinon ils vont coller à la plaque en gonflant), puis couvrez les d’un torchon pour les laisser lever 30 minutes environ (vous pouvez les laissez jusqu’à 1h).
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive et déposez de batbouts dedans (pas la peine de huiler)
- Retourner régulièrement les batbout pour dès qu’il gonflent (il faut compter 3 à 4 minutes par face)
Préparez la garniture
- Dans un saladier, mélangez les oeufs durs coupés en morceaux, la mayonnaise, le thon égoutté et les olives vertes dénoyautées.
- Garnissez les batbout, déposez les dans un plat, filmez et conservez au frigo le temps de servir
