Collaboration commerciale
Voici une recette de perdrix à la sauce DG, un plat que j’ai cuisiné avec la célèbre “sauce Directeur Général” Camerounaise.
D’ordinaire, c’est le poulet que l’on cuisine à la sauce DG, composée de légumes, d’épices et de plantains frits. Il faut savoir que dans les années 80, le poulet “DG” était réservé à des personnes de rang social élevé, d’où l’appellation DG pour directeur général. Aujourd’hui, le poulet DG est devenu un plat de fêtes, que l’on prépare souvent pour les fêtes de fin d’années. Afin de revisiter la recette traditionnelle, j’ai donc choisi d’utiliser de la perdrix dans la préparation de ce plat.
Si vous ne connaissez pas la perdrix, laissez-moi vous faire une rapide présentation. La perdrix est un gallinacé légèrement plus gros que la caille. Elle est chassée durant l’automne et l’hiver et sa consommation est appréciée des fins gourmets.
Je connais pour ma part les saveurs de la perdrix depuis l’enfance, vu que j’ai grandi dans une famille de chasseurs. Ce n’est donc ni la première fois que je cuisine du gibier, ou de la perdrix, mais c’est toutefois une cuisine qui reste rare pour moi.
D’ailleurs, si vous vous posez des questions sur la cuisine du gibier et ses spécificités, je vous invite à visiter le site jecuisinedugibier.fr où vous trouverez des recettes originales et variées ainsi que des fiches conseils détaillées.
Comment cuisiner des perdrix à la sauce DG ?
Cette recette est vraiment délicieuse et la sauce est extrêmement parfumée. Elle est très facile à préparer comme je vais vous l’expliquer.
On commence par préparer la sauce DG. Pour ça, il faut éplucher et couper en petits morceaux les oignons et l’ail et les faire rissoler dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
Une fois que le mélange est translucide, on ajoute une boîte de tomates pelées et on laisse mijoter en remuant pendant 5 minutes.
Ensuite, on ajoute le restant des légumes : les poivrons coupés en petits dés et les carottes épluchées et coupées en rondelles assez épaisses. Puis on verse le gingembre, le piment, le sel et le poivre, et on ajoute le bouillon de légumes.
Enfin, on sale et on poivre la sauce, on ajoute des feuilles de laurier et on laisse mijoter le tout pendant une trentaine de minutes.
Pendant que la sauce mijote, vous pouvez vous occuper des perdrix. Après avoir nettoyé les oiseaux, on les place dans une cocotte avec de l’huile d’olive pour les faire dorer sur toutes les faces, puis on enfourne 35 minutes dans la cocotte à four préchauffé à 180 degrés.
Enfin, il ne reste plus qu’à préparer les bananes plantains. Il faut simplement les éplucher et les couper en tranches avant de les faire frire rapidement dans un bain d’huile. Si vous voulez échapper au bain de friture, vous pouvez les faire cuire à l’Airfryer. J’ai opté pour cette solution et le résultat est excellent.
10 minutes avant la fin de cuisson de la sauce DG, incorporer les bananes plantain afin que les arômes sucrées imprègnent la préparation.
Au moment de servir, dresser la sauce dans les assiettes, ajoutez une perdrix et parsemez de persil haché.
Ingrédients
Instructions
Préparez la sauce DG
- Epluchez et coupez en fines lamelles les oignons et les poivrons.
- Faites rissoler les oignons avec l’ail émincé puis ajoutez la boîte de tomates pelées.
- Laissez mijoter 5 minutes.
- Ajoutez les poivrons, les carottes, le gingembre, le piment en poudre, le bouillon et les feuilles de laurier et le verre d’eau. Saler et poivrer, et laissez mijoter environ 30 minutes. Faites frire les bananes plantain coupées en tranches et les ajouter à la sauce dans les 10 dernières minutes de cuisson.
Préparez les perdrix
- Pendant que la sauce DG mijote, faites dorer les perdrix dans une cocotte à l’huile d’olive sur chaque face
- Préchauffez le four à 180 degrés puis enfourner les perdrix 30 minutes dans la cocotte fermée.
- Pour servir, déposez dans une assiette un fond de sauce et ajoutez une perdrix rôtie sur le dessus. Parsemer de persil haché et régalez-vous.