Voilà la recette de la pissaladière qu’on aime faire avec ma maman, validée par ma Tatie Niçoise, avec la pâte magique Tupperware® que l’on fait un un tour de main. Une recette idéale pour les apéros, pour les entrées ou encore à glisser dans vos recueil de recettes Provençales.
Pour faire cette pissaladière, vous avez besoin d’oignons, d’huile d’olive, d’anchois (mais vous pouvez vous en passer si vous n’aimez pas ça), de farine et de levure.
Pour la recette, suivez le mode d’emploi !
Portions : personnes
Ingrédients
- 1 kilo(s) oignons
- huile d'olive
- anchois
- olives noires (de Nice)
- thym
Pour la pâte magique
- 250 gramme(s) farine
- 1 cuillère(s) à café sel
- 1 cuillère(s) à café levure chimique
- 10 centilitre(s) huile d'olive
- 10 centilitre(s) eau
Instructions
Préparez les oignons
- Epluchez et émincez les oignons
- Faites les fondre à l'huile d'olive dans une poêle avec 2 cc d'eau. Salez, poivrez, ajoutez le thym et laissez cuire à feu doux en remuant souvent pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une couleur caramel. Réservez
Préparez la pâte magique
- Déposez dans un tupperware® (dont vous avez le couvercle), la farine, puis le sel, la levure, l'huile et l'eau. Refermez et remuez jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer. Ouvrez et formez une boule de pâte
Préparez la pissaladière
- Etalez la pâte avec les main dans un moule à tarte, puis nappez du hachis d'oignons cuits. Déposez les anchois si vous aimez ça et enfournez pour 30 minutes de cuisson, à four préchauffé. A la sortie du four, parsemez d'olive de Nice et attendez que ce soit tiède avant de croquer dedans.
pour ceux qui n’aiment pas les anchois, émietter du thon au naturel, ou du chorizo en petits morceaux