Comment bien préparer Noël ?

On est le 18 novembre, et j’en connais qui trépignent d’impatience pour poser les décorations de Noël … Ici on se freine un peu sur la décoration pour le moment, mais on se met doucement dans l’ambiance avec quelques astuces ni vues, ni connues. Et parmi nos activités de fin d’année, voici celles que nous adorons faire, celles qui nous plongent dans l’ambiance de Noël :

Comment bien préparer Noël ?

Préparer Noël avant le Rush de décembre

Certains préfèrent attendre avant de se lancer dans les préparatifs de Noël, mais en s’y prenant à l’avance, cela permet d’étaler dans le temps les activités (préparatifs, shoppings etc…), de maîtriser son budget, et de ne pas s’encombrer plus que ça avec la charge mentale quotidienne.

  • Trouver ou préparer le calendrier de l’Avent
  • Cuisiner des sablés de Noël
  • Regarder des films de Noël
  • Boire des boissons aux épices de Noël
  • Programmer des playlists musicales de Noël
  • Réaliser des Do It Yourself de Noël
  • Commencer à préparer les cadeaux gourmands
  • Flâner dans les marchés de Noël de la région
  • Planifier le menu de Noël

Répandre de bonnes odeurs épicées dans la cuisine

Je pense que ce n’est pas une surprise si je vous dis que pour nous, à la maison, l’endroit privilégié où se passe les préparatifs de Noël, c’est la cuisine !

Les sablés de Noël

Savez-vous qu’en Alsace, il est coutume de commencer la préparation des Bredeles, les petits biscuits de Noël de toutes formes, goûts et saveurs, jusqu’à un mois à l’avance ?
Pour se mettre dans l’ambiance de Noël, vous pouvez donc mettre à profit un dimanche pluvieux pour d’ores et déjà commencer à préparer des petites choses spécifiques, comme par exemple de bons sablés de Noël ! Ces biscuits peuvent se conserver des semaines durant si vous les enfermez dans des boites en fer dédiés.

Recette des sablés de Noël
recette de sablés de Noël
La recette traditionnelle, facile à faire, des sablés de Noël fondants et craquants
Voir la recette

Vous pouvez aussi préparer des biscuits de Noël pour décorer votre table avec des emportes pièces en forme d’étoiles et de taille différentes, il vous suffira des les empiler pour faire un sapin, ou même pour les suspendre dans votre maison !

Les boissons chaudes de Noël

Il n’y a rien de plus évocateur que les épices comme la cannelle par exemple, pour rappeler les fêtes de fin d’année. C’est un fait, la météo a radicalement changé, et les week-end se déroulent le plus souvent à présent à la maison, sur le canapé en train de lire ou de regarder une série en famille, en écoutant la pluie tomber. Et ces moments là s’accompagnent souvent d’une bonne boisson chaude. Profitez-en pour préparer un bon chocolat chaud gourmand, du jus de pommes chaud à la cannelle, ou encore un bon chaï tea latte maison.

Comment faire du Chaï Tea Latte maison?
Comment bien préparer Noël ?
Voir la recette

Le traditionnel pain d’épices

Pas de Noël sans pain d’épices. Ma recette favorite ne contient ni oeuf, ni lait, ni beurre, mais simplement du jus d’orange, des épices et de la farine. Et croyez moi, c’est délicieux !
Et pour aller encore plus loin, essayez donc de cuire vos pains d’épices dans des bocaux à confiture de récup, une fois refroidis, vous refermez les pots et vous pourrez les offrir autour de vous !

Le meilleur des pains d’épices
Comment bien préparer Noël ?
Une recette facile et inratable de pains d'épices au miel, épices et jus d'orange
Voir la recette

Préparer le calendrier de l’avent

S’il est bien une chose que vous pouvez commencer à préparer dès aujourd’hui, c’est bien le calendrier de l’avent ! Si vous avez décidé de l’acheter, vous pouvez opter pour le traditionnel calendrier en chocolat, ou bien vous orienter vers des calendriers qui sortent de l’ordinaire comme le calendrier de l’avent des thés, le calendrier de l’avent de la bière ou encore des calendriers plus orientés jouets comme le calendrier de l’avent playmobils par exemple.
Mais vous pouvez aussi choisir de le faire vous-même ! Et pour ça pas besoin d’être doué en bricolage.

La calendrier de l’avent inversé

Comme son nom l’indique, ce calendrier se construit à l’envers. Tous les jours de décembre, vous glissez dans une panière une denrée alimentaire, un produit d’hygiène, des vêtements chauds etc… pour l’offrir le jour J (ou un peu à l’avance) à une personne dans le besoin.

calendrier de l'avent à fabriquer

Le calendrier de l’avent gourmand

Il y a quelques années en arrière, j’avais fabriqué un calendrier avec trois fois rien : des filtres à café numérotés que j’avais fixé sur une planche en essayant de donner à tout cela une forme de sapin. Dans chaque filtre j’avais glissé des chocolat pour le plus grand bonheur des enfants.

Le calendrier de l’avent bienveillant

Ce calendrier bienveillant on préféré et le préféré de mes enfants, ils le réclament encore cette année ! Ce calendrier est très simple à réaliser : il suffit d’écrire sur 24 bouts de papiers des attentions et/ou des moments à partager en famille, de les numéroter et de les coller sur une jolie feuille ou un joli tableau. Chaque jour offrira une surprise telle que « visionner un film de Noël en famille », « préparer des sablés de Noël ensemble », « faire une soirée jeux », etc … J’avais rédigé un billet spécial sur le blog pour expliquer comment j’avais procédé et ça en avait intéresser beaucoup de gens !

Préparer des cadeaux gourmands

Quitte à cuisiner, pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de préparer des petites douceurs à offrir ?

Confectionnez des cookies, des pâtes à tartiner, des muffins et enveloppez le tout dans de jolis bocaux avec des étiquettes personnalisées et le tour est joué ! De quoi faire plaisir autour de vous à petits prix !

Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les idées recettes pour préparer des cadeaux gourmands

Comment bien préparer Noël ?

Les futilités de Noël

Il y a des futilités qui me rendent heureuse ! Comme programmer ma playlist de Noël, ou sélectionner les films ou les lectures qui me mettront dans l’ambiance, ou encore décorer ma maison, planifier mon menu de Noël, faire la liste des gens à qui je veux offrir des cadeaux gourmands préparés par mes soins, ou encore planifier les achats de cadeaux que je compte offrir.

Trouver le cadeau utile au meilleur prix

S’il y a bien un cadeau tendance en cuisine en ce moment (enfin ça dure depuis plusieurs années), c’est le robot de cuisine multifonctions. Aujourd’hui chaque marque, chaque enseigne sort son robot culinaire, alors pour se faire une bonne idée, et pour trouver le meilleur robot multifonction, autant prendre son temps et faire son Benchmark en sachant ce que l’on recherche précisément. Il en est évidemment de même pour tous les achats que vous comptez faire et qui demandent un budget plus conséquent que les autres.

avis companion moulinex

Programmer ses playlists musicales et cinématographiques

J’aime prendre le temps pour faire évoluer mes playlists sur spotify. Pas question de passer un Noël sans écouter « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey ou encore de (re)voir pour la énième fois « Love Actually ».

Décorer la maison

Sans parler de sortir le sapin de Noël pour le décorer, vous pouvez déjà commencer à poser quelques touches de décoration par ci, par là. Des bougies feutreront l’ambiance du soir, et de jolies guirlandes lumineuses accrochées aux fenêtres apporteront un air féerique

Planifier le menu de Noël

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir sur son menu de Noël. Selon le nombre d’invités, cela peut vite devenir un repas à préparer marathonien, mais en s’y prenant à l’avance pour définir les plats à cuisiner, faire ses courses en fonction des promos et du budget, et préparer à l’avance ce qui peut-être congelé ou mis en bocal, vous gagnerez un temps précieux pour le jour J !

Commenter