Vous ne savez pas quel accompagnement choisir pour viande ou votre poisson ? Les pommes de terre grenaille peuvent être une excellente solution ! Pour tout savoir sur celles-ci, voici notre guide.
Qu’est-ce que la pomme de terre grenaille ?
La pomme de terre grenaille est une variété de pommes de terres plus douce, et plus petite que la moyenne. On la récolte idéalement entre avril et juillet, soit avant leur maturité. Le terme « grenaille » est employé pour qualifier leur calibre, ce type de pommes de terre doit mesurer moins de 35 mm d’épaisseur. Si on les apprécie tant, c’est notamment pour leur goût légèrement sucré mais aussi pour la fermeté et le côté fondant de leur chair. Ainsi, la pomme de terre grenaille se marie très bien avec la volaille, le poisson, les légumes et la majorité des aromates. Enfin, elles peuvent se cuisiner à la vapeur, à la poêle, au four, etc.
Les pommes de terre grenailles possèdent moins de glucides et sont pauvres en lipides. Mais elles sont riches en protéines, en fibres, en sels minéraux et elles sont peu caloriques.
Comment cuisiner les pommes de terre grenaille ?
La pomme de terre grenaille a pour avantage de se cuire de différentes manières :
Tout d’abord, vous pouvez la faire au four. Voici un exemple d’une recette de pommes de terre grenaille au four : vous devez mettre de l’huile, du gros sel, du poivre ainsi que du romarin et de l’ail. Vous pouvez mettre d’autres herbes ou épices, en fonction de vos goûts. Mettez les pommes de terre au four à 180° durant 30 minutes (cela varie en fonction de la taille).
Les pommes de terre grenaille à la poêle sont également possible. La cuisson dure environ 20 minutes. Vous pouvez par exemple mettre un filet d’huile d’olives avec des aromates de votre choix. N’oubliez pas de remuer régulièrement, pour que les pommes de terre cuisent uniformément.
Les pommes de terre grenaille à la vapeur sont une autre solution, toute aussi gustative. Cuisez-les avec des feuilles de laurier durant 30 minutes. Vous pouvez mettre du romarin ou du thym à la place du laurier.
Enfin, une dernière recette : les pommes de terre grenaille sautées à la graisse de canard et aux champignons. Dans une première poêle, mettez quatre cuillères à soupe de graisse de canard et dans la seconde, seulement deux cuillères à soupe de graisse de canard, le tout à feu vif. Mettez vos pommes de terre dans la première poêle durant quinze minutes et vos cèpes dans la seconde. Mettez-le tout dans votre assiette avec votre persil et votre ail. Salez et poivrez.
Faut-il éplucher la pomme de terre grenaille ?
Il est inutile d’éplucher la pomme de terre grenaille puisque leur peau est très fine. Il faut savoir que garder la peau durant la cuisson permet d’empêcher les micro-nutriments et les vitamines de se dissoudre dans l’eau. La peau apporte un léger goût croustillant au plat.
Si vous avez un peu peur de la terre, nous vous conseillons de bien nettoyer vos pommes de terre avec une brosse, tout en les rinçant dans une passoire à l’eau tiède.