Le mythe du goûter préparé par la mère parfaite !

idées de goûter pour enfants sains pour l'école

Crédit photo : shutterstock.com

C’est en rejoignant d’autres mamans au parc mercredi après-midi, pour que les garçons profitent des belles journées d’été indien que nous offre ce joli mois de septembre, que je me suis rendue compte que les gens qui me connaissent peu, ou seulement à travers mes différentes activités (mon blog, ma passion cuisine et la Ruche qui dit oui que j’ai ouvert dans mon quartier l’année dernière), pensent que moi, je suis une mère parfaite.

Qu’on remette les choses à leurs places, même si je prends à coeur de faire les choses pour qu’elles soient au plus près de mes valeurs, je suis humaine et comme tout un chacun je me retrouve limitée par quelque chose d’incommensurable qui nous domine : le temps !

Du coup l’autre jour donc, au parc, lorsque j’ai ouvert la boite à goûter des enfants devant les autres mamans et que j’en ai sorti des briochettes industrielles, elles ont ouverts de grands yeux en disant « mais tu ne fais pas tout maison et vous ne mangez pas tout bio ????? « 

Un goûter pour enfant sain et healthy si je peux …

la mere parfaite n'existe pasEt c’est là que je me suis rendue compte de l’image qu’avaient les autres de moi ! Alors je tenais à remettre les choses à leur place pour d’une part prouver que je suis comme tout le monde, c’est à dire imparfaite, et que d’autre part, même si j’aspire à un mode de vie le plus proche possible de mes valeurs, je sais aussi plonger vers la facilité quand je manque de temps ou que je suis prête à frôler le burn-out …

Car oui j’ai un emploi du temps qui déborde : entre l’organisation de la maison, les enfants et leurs activités et autres rendez-vous péri-scolaires en tout genre, ma vie de couple et enfin mon travail en tant qu’indépendante où je dois tout faire seule (prospection, compta, veille, prestations etc…) les journées de 24h ont tôt fait d’être très (trop) remplies.

Alors même si je mets un point d’honneur à apprendre aux enfants à manger le plus varié et sain possible, j’ai dans mes placards quelques produits industriels bio ou non bio pour me faciliter la vie. Voilà c’est dit !
Toutefois cette année, j’ai pris le taureau par les cornes et dans un soucis de réduction des déchets mais aussi de fournir un goûter aux enfants digne de ce nom (c’est à dire pas bourré de sucres cachés ni de gras), j’ai décidé de remplir leurs besaces d’école autant de fois que possible de trucs à peu près sains.

Des idées pour composer le goûter des enfants :

Si vous avez le temps, vous pouvez le dimanche préparer un cake marbré, un cake aux pépites de chocolat ou encore un simple gâteau au yaourt et le découper en tranches pour en glisser chaque jour dans la boite à goûter. Ajoutez à ceci un fruit de saison et une petite bouteille d’eau et ce sera parfait.
Mais si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez aussi opter pour le sandwich au pain frais tout simplement. Il faut juste penser le soir en rentrant du travail, à ramener un baguette supplémentaire dédiée au goûter du lendemain, et ensuite d’improviser de bons sandwiches salés ou sucrés pour vos enfants.
Et pour ne pas que tout s’écrase dans le sac à goûter, on peut glisser les denrées dans des mini-boites en inox ou en plastique et ajouter une poche de glace si on craint le coup de chaud.

Les chips, les bonbons, les barres chocolatées, les jus de fruits, les boissons énergisantes (!!!!) … On oublie.

J’ai vu en maternelle des goûters composés de chips et de boissons énergisante bleue, j’avoue j’ai eu du mal à m’en remettre et depuis je milite à l’école pour que des infos et des idées de goûters maison soient distribués aux parents !

Pour récapituler, dans la boite à goûter, on peut glisser:

  • Sandwiches (base pain frais ou pain de mie) avec garnitures (beurre, confiture, carrés de chocolat ou encore fromage) ou tranche de gâteau fait maison (l’avantage est qu’on en prépare un ou deux à l’avance et qu’il peut durer toute la semaine) 
  • Fruits de saisona évite les petites gourdes de compotes qui dépannent bien mais qui ont souvent beaucoup de sucre ajouté et qui ne participent pas à la réduction des déchets) et pour éviter qu’ils ne s’écrasent dans le sac à goûter on peut les trancher et les citronner et hop dans une boite, ou les faire tenir entiers dans une boite
  • Une boisson dans une petite gourde. De l’eau c’est parfait, en extra on peut mettre de temps en temps du sirop.
boite-a-gouter-enfants

Crédit photo : shutterstock.com

Les jolis goûters comme sur la photo ci-dessous, c’est franchement réservé à la maison, parce qu’il faut bien se l’avouer, même si c’est très beau et simple à réaliser, vous imaginer bien que tout ceci trimballé toute la journée dans un sac à goûter par vos bambins, ça va finir en compote ! Alors faites donc simple et efficace.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair, à déculpabiliser et aussi à varier les goûters de vos enfants ! Mais sinon vous, vous glissez quoi dans la besace à goûter des enfants ?

6 Commentaires

  • Bonjour
    Je suis instit et je t’assure que les chips ne sont pas le pire… ce que j’ai vu de pire ce sont les pâtes chinoises deshydratees mangees à même le sachet… juste eurkkkkkk

    Perso je milite pour pas de collation le matin mais plutôt un bon petit déjeuner ! J’organise d’ailleurs un petit dej en classe lors de la semaine du goût ! Certains enfants découvrent alors des pains aux céréales, du muesli ou bien du fromage, des oeufs, du jambon …

    Du coup pas de pb de goûter à mère imparfaite vu que pas de goûter le matin :-)

    En revanche celui de l’aprem est souvent composé betement de tartine beurre confiture, de part de gâteau ou de tarte… le tour maison ! Donc finalement très peu de trucs induss mais on en a aussi dans les placards…au cas où maman imparfaite a préféré dormir ! :-)

    • Bonjour
      EN effet c’est vraiment hard le coup des nouilles chinoises !!
      Dans les écoles des enfants, mon fils a eu droit à la collation du matin seulement en très petite section, et je sais que ce n’est pas facile à gérer en effet entre les enfants qui ont déjà petit déjeuner, ceux qui n’ont pas, ceux qui emmène des collations avec des ingrédients désequilibrés …Du coup sa prof avait trouvé une bonne solution : elle avait fait un planning en début d’année pour que les parents s’engage à emmener le contenu des collations pour le groupe et à tour de rôle.
      Par contre elle imposait le contenu : tel parent devait emmener X trucs lactés (avec des trucs interdit style danette etc…), tel parent devait emmener X fruits de saison. Et c’est tout. En tous et pour tout on a tous été sollicité 1 fois dans l’année il me semble.

      POur les goûters, c’est vrai que c’est pas toujours évident à fournir les premiers temps pour les parents qui y sont fraichement confrontés. Il y a quand même une organisation à prévoir pour penser à glisser tous les matins le goûter dans le sac :)

      En tous cas merci pour ton témoignage, je sais que les profs sont les premiers témoins de la malbouffe des enfants à l’école et j’admire tous ceux qui y sont sensibles comme toi et qui mettent en place des temps dédiés aussi bien lors de la semaine du goût que lors de divers moments de sensibiisation :)

      A bientôt

  • Tout à fait d’accord que personne n’est parfait. Quant aux fruits, je voudrais bien leur donner autre chose que des gourdes de compote mais c’est le seul moyen de faire manger des fruits à mon grand. Ce dernier n’aime que les aliments mixés ou qui fondent…alors on fait comme on peut

    • J’avoue que parfois ici aussi on me ramène la poire en entier car elle était trop dure à croquer … Moi si je prépare les quartiers de fruits, ça passe encore, mais je ne vais pas te cacher qu’ils préfèrent grandement avaler des gourdes de compote hein (et les gonfler une fois vides pour les transformer en pétard ^_^)

  • Salut Val,
    Tu as bien raison, on ne peut pas tout faire soit même tout le temps. Je note cependant tes recettes de gâteaux marbré, gâteau au pépites de chocolat.
    Bon mon petit de 2 ans n’aime pas encore trop les gâteaux, pour l’instant il préfère les fruits et les légumes mais je ne doute pas que lorsqu’il sera à l’école, il fera comme ses petits copains!
    Bisous

  • Bonjour
    je découvre votre blog !
    Et ce que vous dites fait vraiment écho pour moi !
    J’ai quitté mon super job da,s le luxe et les cosmétiques pour me lancer dans l’entrepreneuriat et créer dans ma passion, la pâtisserie.
    j’ai créé Les gourmandises de Célinou, des biscuits bio, gourmands et sains, fabriqués artisanalement. Et j’ai aussi mis en place des livraisons mensuelles de Happy Box pour le gouter des enfants à commander sur http://www.celinou.fr.

    Bref, l’envie que les enfants se régalent avec gourmandise et sainement, et surtout que les parents proposent à leurs enfants une alternative « facile » aux biscuits industrielles.
    Alors oui, tout ne peut pas être parfait !!! Mais je me suis dit que je pouvais au moins proposer un petit pas (en réduisant aussi les sachets individuels de biscuits industriels!!)

    J’espère que j’arriverai a convaincre un max de familles !!!
    a bientôt

Commenter