Photos culinaires au smartphone : les conseils pour réussir

Voilà plusieurs années que je suis devenue une Samsung addict en terme de smartphone. A l’époque, passer d’un iphone à un smartphone Samsung me paraissait un cap impossible à franchir, et pourtant aujourd’hui je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

Mon smartphone est devenu un appareil photo indispensable dans ma boîte à outil de photographe culinaire et je viens récemment de changer de Samsung S7 edge pour le Samsung Note 8, une vraie perle en terme de photo basse lumière.

Que l’on crée un blog de recettes de cuisine, que l’on soit un blogueur aguerri, ou un instagrameur hors-pair, les smartphones sont vraiment des appareils photos nomades puissants, car ce qu’on perd en technicité par rapport à un appareil photo réflexe, on le gagne en légèreté et en réactivité.

Comment faire de belles photos culinaires au smartphone ?

1/Vérifiez les réglages de votre smartphone

Je dois vous l’avouer, et je ne pense pas que ce soit un secret, je retouche mes photos. Du coup la première chose à vérifier dans les paramètres de votre smartphone, c’est la résolution de l’image : choisissez la plus haute possible. Ça vous permettra par la suite de retoucher vos photos plus aisemment mais aussi de pouvoir les exploiter pour divers supports. (actuellement sur mon Note8, les photos sont en 4032×3024, en 12 mégapixels, et en fichiers Raw avec copie Jpeg)

2/ Triez et archivez vos photos

Si comme moi, vous prenez des tonnes de photos, il n’est pas superflu de trier et/ou d’archiver vos photos. Déjà ça permet de les retrouver plus facilement en créant des sous-dossiers, et puis si vous optez pour un système de sauvegarde automatique en ligne, comme le service Google Photos par exemple, ça évite de saturer la mémoire de votre smartphone.

3/Utilisez la grille du téléphone pour appliquer la règle des tiers

Ce n’est pas parce que vous centrez votre sujet sur votre photo qu’il sera forcément bien cadré. Alors oubliez ce vieux réflexe et activez la grille de photo à partir des réglages de votre smartphone. Votre image sera ainsi fractionnée en neufs parties. La règle des tiers consiste à diviser sa photo en 3, en longueur et en largeur, et à placer les éléments importants au niveau des intersections de ces lignes.

4/ Manipulez le curseur d’exposition à la lumière et la mise au point de l’écran

De même il faudra aider votre smartphone à savoir sur quel détail de la photo vous voulez que la mise au point soit nette, et pour ceci il suffira juste d’appuyer sur votre écran à l’aide de votre index sur la zone souhaitée. Cette mise au point déclenche également l’exposition de la lumière, pour éclairer au mieux la zone que vous voulez prendre en photo. Sachez toutefois que vous pouvez ajuster la lumière de la photo manuellement en manipulant le curseur identifié à l’aide d’une petite ampoule.

5/ Privilégiez la lumière naturelle

Oubliez le flash pour faire vos photos culinaires et misez tout sur la lumière naturelle. Evitez le plein soleil qui donne un ton plus dur à vos images et accentue les ombres.

6/ Pensez aux accessoires

Une salade-bowl c’est beau, mais une salade-bowl posée sur une table avec des couverts et pourquoi pas de la verdure ou des ingrédients rappelant ce qu’il y a à l’intérieur de l’assiette c’est pas mal aussi. Avec ou sans accessoire, c’est à vous de voir, mais si vous en mettez, veillez à bien les faire entrer dans vos images et à ne pas les couper lors de la prise de vue.

7/ Travaillez vos angles de photos

Les prises de vue à hauteur d’yeux ou vue de dessus sont idéales avec un smartphone. Ce sont vraiment deux angles à privilégier car ils mettent bien en valeur les sujets culinaires et sont très faciles à appliquer.

8/ Utilisez des applications de retouches photos

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des applications de retouches photos pour mettre en valeur vos images food. En vrac, voici ce que j’utilise selon les jours : Vsco, Snapseed, Ligthroom et Instagram

Alors prêt à shooter ?

1 Commentaire

  • je suis aussi passé de l’iphone au samsung il y a quelques années pour la qualité des photos notamment. je fais depuis 2 ans toutes mes photos au smartphone. la qualité en basse lumière est incroyable. l’iphone X a beaucoup amélioré sa qualité de photo… peut-être que je reviendrai vers Iphone.

Commenter