Une charlotte aux fraises à se damner …
Ok, ok, ok, je m’excuse Alhya de t’avoir copyrighté ton expression favorite…. Mais là, y’a jurisprudence, car je t’assure qu’aux dires de ceux qui l’ont goûtée (et ils étaient nombreux), cette charlotte aux fraises là, c’était…….. une tuerie !!!!!
Revenons en au fait…. Vendredi, je fêtais mon passage chez les ô combien jusqu’ici redoutés trentenaires….. Jusqu’alors j’abordais ce changement comme bridget jones, redoutant plus que tout de finir vieille fille en train de cuver ma vodka en écoutant des chansons de crooners, seule chez moi avec mon chat et ma grande culotte gaine (heu ça non en fait… c’est juste bridget qui en a une, pas moi!!!).
Mais depuis que je suis enceinte, j’appréhende ce changement de décennie avec beaucoup plus de calme et philosophie, bref je suis changée!!!! Et même si tout le monde me dit d’en profiter, que ce sera ma dernière fête sans un bébé dans les pâtes ou un bébé pour vous piquer une bougie à souffler sur vos prochains gâteaux…. C’est plus fort que moi, ce jour n’a rien eu d’exceptionnellement changeant, et Bridget n’a qu’à bien se tenir, car même si dans l’épisode 2 elle trouve le bonheur et chaussure à son pied, et bien pour moi aussi, je suis sur un petit nuage l
Alors pour fêter ça, ne pouvant pas me soûler au champagne, ni me griser au whisky, je me suis rattrapée sur la nourriture, en décidant de me soigner et de soigner mes invités!
Pour la première recette de ce repas festif d’anniversaire, voici donc le dessert qui en a fait revenir plus d’un (n’est ce pas Patrice!!?? ) et qui est vraiment facile à faire (bah non Jéjé, faut pas croire que je vais te faire une charlotte aux fraises tous les jours non plus, va falloir te mettre aux fourneaux!!!)
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 20 biscuits à la cuillère
- 400 gramme(s) de fraises
- 300 gramme(s) crème
- 3 jaunes d’oeuf
- 100 gramme(s) de sucre fin
- 3 feuilles gélatine (, ou de l’agar-agar)
- 20 centilitres de lait
- 20 gramme(s) eau
- 20 gramme(s) sucre
Instructions
- Préparez un sirop en mélangeant dans une casserole de l’eau et du sucre, et en le laissant cuire 5 minutes après l’ébullition. Puis le laisser complètement refroidir.
- Mettez à tremper les feuilles de gélatine 5 minutes dans de l’eau froide.
Préparez une crème anglaise :
- Mettez le lait à bouillir.
- Dans un bol, mélanger le sucre, et les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. (vous pouvez garder les blancs pour une autre recette)
- Incorporez le lait bouillant à ce mélange, puis reversez dans la casserole et mettez à cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ôtez du feu quand la crème a obtenu une consistance suffisante (elle doit napper la cuillère)
- Ajouter alors les feuilles de gélatine bien égouttées, remuez puis laissez tiédir la crème.
Montez la crème fraîche en crème fouettée :
- Battez la crème fraîche (bien froide) afin d’obtenir une crème fouettée. Arrêtez dès que la crème épaissit pour ne pas obtenir de chantilly!
- Mélangez la crème fouettée à la crème anglaise refroidie.
Montez la charlotte :
- Garnissez un moule à charlotte de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
- Tapissez les bords du moules avec les biscuits à la cuillères trempées brièvement dans le sirop froid.
- Disposez dans le fond une couche de crème puis une couche de fraise nettoyées et coupées, et ainsi de suite jusqu’au haut du moule.
- Terminez par une couche de biscuits trempés dans le sirop.
- Mettez à nouveau une feuille de papier et couvrez le moule avec une assiette afin de bien tasser le tout ( attention, la crème peut déborder un peu mais ça donne une bonne excuse pour se lécher les doigts)
- Mettez au frigo au minimum 6 heures (moi je l’avais préparée la veille).
- Accompagner d’un coulis de fraises ( acheté tout prêt pour ma part car les fraises ne sont pas encore assez goûteuse pour la saison)
Le sirop dans lequel on trempe les biscuits apporte un côté croustillant qui surprend après le moelleux de la crème à la fraise…. Et cette recette peut aussi servir pour une charlotte aux pêches, poires ou abricots, etc…..
Les photos ont été prises à la va vite (je ne me voyais pas dire : Stttoooooppppp on ne mange pas ce que vous avez dans l’assiette, il faut que je fasse une mise ne scène pour mettre les photos sur mon blog…) et avec flash (la cata) d’où le rendu qui n’est pas exceptionnel, mais la recette elle….. elle reste exceptionnelle!!!!
Essayez la vous m’en direz des nouvelles
See you soon;-)
POUR INFO:
Le dimanche, j’ai décidé de publier sur « Marcia Tack… ses influences culinaires » une recette de saison qui a déjà été diffusée sur ce blog : histoire de ne pas laisser croupir aux oubliettes des petites perles, mais aussi histoire de publier en temps réel les recettes de saison. J’espère que cette idée saura vous séduire.
Recette initialement publiée le 19 mars 2007…. Je n’ai donc plus 30 ans ^_^
Thank you for your great content.nice to be here…. thanks for share
Very good article, well written and very thought out.
AAAAAAAAAAH ben moi qui allais te souhaiter un joyeux 30e anniversaire et plein de bonheur avec le bébé à venir, tu m’as bien eue là :))) bon ben plein de bonheur quand même puisque tu nous offre un bonheur de charlotte… bon dimanche!
Ha bin ça fait plaisir de voir que certains lisent les articles en entier ^_^
Ma-ma-mia !!! Quel délice !!
quel horrible mot que “tuerie” pour un joli dessert. C’est tout sauf un massacre (synonyme de tuerie)
Oui “Tuerie” n’était bien entendu pas utilisé en tant que “Massacre” là tu l’auras bien compris hein 😉
Quoique en voyant la photo on pourrait trouver qu’elle ait un air légèrement sanguinolant cette charlotte avec le coulis de fraise qui dégouline :p
Hélas tu n’as donc plus 30 ans…mais..la charlotte est là ;o)
Harggg Coco, je m’en éloigne de plus en plus….
Terrific article and also quick to be able to fully understand explanation. How do My partner and i begin acquiring permission to be able to place component with the page within my new newssheet? Giving right credit rating for your requirements the particular author and also link for the online site would not be described as a concern.
Hum ça donne envie…..
On termine de deguster, trop bon meme si j’ai modifie ta recette un brin et rajoute de la vanille dans la creme anglaise et d’autres fruits sur le dessus du gateau a la place du coulis ( kiwi+ raisins+ fraises) par manque de fraises en suffisance.
En tt cas ca a fait l’unanimite a la maison.
Merci
Hihi mais c’est fait pour ça les recettes, customiser en s’amusant ! Ravie de savoir que ça a plu ^_^
A bientôt
Bravo pour ton blog et toutes idées recettes, cette charlotte me donne envie, je vais tester c’est sur.
Comme toi j’aime les courgettes, et j’ai trouvé bcp de recettes à essayer ici
Merci