En voilà une recette bizarre et peu conventionnelle me direz-vous ! Des chips de pommes, de la chantilly roquefort et du caramel beurre salé c’est au premier abord un sacré mélange je vous l’accorde ! Et puis on pourrait se demander légitimement à quel moment du repas manger cet assemblage saugrenu ?! Et bien en fait moi je l’ai servi comme un dessert fromagé et il a fait sa petite sensation !
Pour tout vous dire, je voulais à tout prix participer au concours Roquefort Papillon qui promet un très joli séjour dans l’Aveyron pour les recettes lauréates. Ce concours se terminant le 17 à minuit, il ne me restait que peu de temps pour concocter une recette à base de roquefort et du coup il a fallu que je fasse avec les ingrédients présents dans les placards et surtout il a fallu que je fasse quelque chose dans les goûts de ma tribu : en effet hors de question de cuisiner quelque chose qui ne serait pas mangé ! Toujours dans la continuité d’un stock de pommes à liquider, j’avais gardé en tête la jolie recette de chips de pommes de Marie-Laure. CQFD après 2h au four et des chips de pommes parfaites, cet assemblage est apparu comme une évidence : il faut dire que je suis une grande fan de la chantilly au roquefort qui sait rendre ce fromage presque discret en bouche !
Ingrédients
Pour les chips de pommes
- 1 pomme
- ¼ tasse sirop d’érable
- ½ cuillère(s) à café cannelle
Pour le caramel beurre salé liquide
- 150 gramme(s) sucre
- 20 centilitre(s) crème ( liquide)
- 80 gramme(s) beurre salé
Instructions
Préparez les chips
- Evidez les pommes, et les coupez en tranches fines et régulières
- Mettre à four chaud (200°) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sans que les tranches de pommes ne se chevauchent
- Mélangez le sirop et la cannelle dans un petit bol.
- A l’aide d’un pinceau badigeonnez chaque tranche de pomme avec ce mélange, recto/verso.
- Enfournez pour 2h (en surveillant la cuisson, ça peut prendre moins de temps) et retournez les tranches de pommes toutes les demies heures
- Laissez refroidir sur une grille quand c'est cuit
Préparez la chantilly au roquefort (pendant la cuisson des pommes)
- Mettez le roquefort dans un casserole et faites le fondre à feu doux avec une cuillère à soupe de lait, en remuant très souvent (pour ne pas que le roquefort attache)
- Laissez totalement refroidir.
- Passez le roquefort fondu au chinois
- Mettez dans un siphon avec la crème liquide très froide
- Laissez au frigo une heure
Préparez le caramel beurre salé
- Dans une casserole ou poêle anti adhésive, faites fondre le sucre à sec jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée
- Hors du feu, et en prenant garde aux éventuelles projections, ajoutez doucement la crème liquide. Remuez vivement et remettez sur le feu en remuant
- Ajoutez le beurre coupé en petit dés et remuez toujours jusqu’à ce que le caramel prenne la consistance d’une crème un peu épaisse.
- Laissez refroidir
Procédez au montage
- Sur un plat de service dressez une chips, puis déposez de la chantilly roquefort, une autre chips et encore un peu de chantilly roquefort.
- Terminez en nappant de caramel liquide
yummy!!!!! a tester tres vite!!! 😉
Merci pour l’inspiration en tous cas poulette 🙂
En tous cas NOUS le sommes épatés ! Le travail du Jury se complique sérieusement 😉
Ho merci 🙂
Voilà qui est original !
Meri, merci!
C’est beau !!!
Quel originalité… ça me donne plein d’idées merci !
Maiwenn
Ravie de t’inspirer Maiwenn 🙂
Que ça a l’air bon, mon dieu ! Moi qui adore tester de nouveaux mélanges de saveurs je pense que je vais me régaler (surtout que je raffole du roquefort et du caramel au beurre salé).
2coute ça se marrie bien ici mais je n’ai pas forcé la dose de roquefort non plus 😉
Original et exquis!
Merci 🙂