Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs

Une recette de gâteau de brioche perdue ultra gourmande qui permet de recycler des brioches trop dures

Quand on n’a pas de poule dans son jardin ou sur son balcon pour filer les restes ou les morceaux de brioches rassies, plutôt que de les jeter, autant les cuisiner  : ça fait faire des économies, ça évite de gaspiller et bien souvent ça annonce des recettes gourmandes ! C’est le cas avec ce “gâteau de brioche perdue“. Le système existe depuis belle lurette avec le pain rassis que l’on transforme version pain perdu et que l’on fait cuire en gâteau de pain. Donc pourquoi ne pas faire cette recette avec de la brioche pour un résultat encore plus fondant et plus gourmand?!

Gâteau de brioche perdue ou rassie
Gâteau de brioche perdue

Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs

Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs

Un délicieux gâteau pour recycler la brioche rassie
5 de 1 vote - Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 50 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ingrédients
 

  • Du reste de brioche ou pain viennois ou pain au lait rassis
  • 2 oeufs
  • 1/2 litres de lait
  • 50 grammes de sucre
  • 1 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 3 pommes
  • 10 grammes de beurre
  • 40 grammes de raisins sec

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau bouillante pour qu'ils redeviennent moelleux
  • Pelez, épépinez puis tranchez finement les pommes
  • Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé
  • Dans le fond du moule, déposez des tranches ou morceaux de brioche rassie
  • Par dessus mettez une couche de pommes parsemeé de raisins sec et recommencez l'opération jusqu'en haut du moule
  • Versez sur le tout un mélange oeuf+lait+sucre+extrait de vanille puis parsemez de quelques morceaux de beurre
  • Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ en surveillant. Le gâteau de brioche perdue est cuit quand il est bien doré
Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs Envie de plus d'interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

gâteau de brioche perdue ou rassie
Gâteau de brioche perdue
gateau-de-brioche-perdue
Gâteau de brioche perdue

Ce gâteau peut se manger tiède mais il est encore meilleur passé une nuit au frigo puis dégusté à température ambiante.

Enjoy !


Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

21 réflexions au sujet de “Gâteau de brioche perdue aux pommes et raisins secs”

  1. Je la trouve vraiment très chouette ta recette, je la trouve même tendre. Elle sent bon la recette de nos mémés de quand on était petits. Je me souviens la 1ère fois que j’ai vu faire du pain perdu quand j’étais petite, j’ai trouvé ça magique de pouvoir transformer un truc tout sec et qqchose de délicieux. Ta recette m’a rappelé ce souvenir. Merci Marcia.

    Répondre
  2. Super idée avec des pommes ! j’avais déjà fait ce genre de gâteau mais sans pommes, ça doit changer le résultat en nettement mieux !! la prochaine fois que j’ai des restes de brioche, je tente, merci pour la recette

    Répondre
  3. bonjour Marcia,
    je viens de sortir du four mes gâteaux,je les ai laissé un peu plus de 40 minutes car je voyais que la préparation lait,œufs et sucre avaient du mal à prendre une consistance solide,espérant qu’en le coupant çà va pas être trop liquide !!!! en tout cas çà sent très très bon…..je vous dirai çà au moment de le déguster !!!!
    bonne journée

    Répondre
  4. J’avais de la brioche et des amis a diner, j’ai donc voulu essayer ta recette qui m’a semblé très sympa! J’ai par contre echangé la pomme contre des framboises surgelées que j’avais mises au frigo hier soir pour qu’elles décongèlent. C’est au four en train de cuire pour le moment mais j’ai pas réussi à mettre tout l’appareil dans mon moule a cake, franchement j’ai du mettre une bonne moitié mais il m’en restait vraiment pas mal! Du coup j’ai utilisé le reste dans des mini cocottes avec des pommes comme dans ta recette… J’attend que ca termine de cuire mais dejà ca sent très bon!

    Répondre
  5. C’était très bon, a la framboise un peu acidulé, a la pomme tout doux… Je pense que le cake n’a pas manqué d’appareil mais c’est un moule a cake de taille standard et je vois pas comment j’aurais pu tout mettre… En tout cas recette très sympa pour passer la brioche, je la garde précieusement! Merci

    Répondre
  6. Bonjour ! et merci ! grâce à votre délicieuse recette (la seule que j’ai trouvé alléchante après quelques recherches :-) ma brioche ratée s’est transformée en un délicieux gâteau. Belle fin de semaine à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !