Certains cuisinent leur recette fétiche les yeux fermés, pour ma part, il s’agit des gnocchis maison de pommes de terre !!
Je fais des gnocchis italiens à longueur d’année, à peu près une fois par mois … C’est le plat récurrent de la maison. Et je me régale encore plus lorsque l’été est là, car j’adore glisser dans la pâte une poignée de basilic hachée…Mamamiiiia, quelle saveur se dégage alors de cette pasta !!
Dans ma famille, on fabrique les gnocchis dès qu’on est en âge de se tenir debout : que de souvenirs d’enfance durant lesquels ont transformait des kilos et des kilos de pommes de terre pour nourrir nos tablées de 20 personnes !
Chaque fois qu’un repas de famille était programmé, on nous appelait, mes cousins et moi, pour rouler les boudins de pâte, couper les gnocchis, et patauger gaiement dans la farine. La tradition est perpétuée encore aujourd’hui puisqu’on n’hésite pas à initier les plus jeunes aux joies de la cuisine en famille, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous !
Comment préparer les gnocchis italiens ?
Comme ingrédients, il faut des pommes de terre, un oeuf, de la farine, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Le principe de la recette est simple, il suffit de :
- Préparer une purée bien chaude de pommes de terre
- Ajouter un oeuf entier (blanc et jaune d’œuf)
- Ajouter de l’huile d’olive
- Assaisonner de sel et de poivre
- Ajouter de la farine en pétrissant pour obtenir un pâton qui se détache des doigts
- Façonner les gnocchis
- Les plonger dans l’eau bouillante salée pour les faire cuire
Ici maintenant on fait les gnocchis de pommes de terre maison sans recette sous les yeux, mais pour une première fois, il vaut mieux suivre les étapes en respectant les proportions, et la recette que je vous donne est une valeur sûre !
La recette des gnocchis maison en étapes
Ingrédients
- 1 kilo(s) pommes de terre
- 250 gramme(s) farine
- 1 oeuf
- 1 pincée(s) sel
- 2 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 1 poignée(s) parmesan
Instructions
- Cuire les pommes de terre avec leur peau, départ eau froide, durant pendant 20minutes.
- Sortir les pommes de terre, et les éplucher encore chaudes.
- Passez-les au moulin à légume (grille moyenne) pour obtenir une purée chaude.
- Pendant ce temps, mettre une grande cocotte d’eau salée à bouillir….
- Ajouter à la purée de patate l’oeuf entier, l’huile d’olive, et une poignée de parmesan râpé, puis salez et poivrez.
- Mélangez la purée à l’aide d’une cuillère.
- Incorporer à la purée la farine en une seule fois, en travaillant la pâte d'abord à la cuillère puis avec les mains (comme le travail d’une pâte à pain).
- Attention à ne pas travailler la pâte trop chaude afin de ne pas se brûler, Mais il ne faut pas la travailler froide sinon ça tire et ne prend pas.
- La pâte obtenue doit être lisse et se détacher des doigts (au besoin, ajuster en farine)
- Si le résultat obtenu n’est pas celui-là, continuer à travailler la pâte en y rajoutant de la farine.
- Fariner le plan de travail. Déposer la boule de pâte obtenue et en découper un morceau (de la valeur du poing).
- Avec ce morceau, formez des boudins en les roulant sur le plan de travail fariné, avec les paumes de main. A l’aide d’un couteau, découper des tronçons de 2-3 cm (les gnocchis), en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés les uns aux autres sur le plan de travail.
- Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, et les laisser cuire 1 bonne minute, une fois qu’ils sont remontés à la surface. (vous verrez, ils gonflent en volume)
- Les égoutter à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat, dans lequel vous aurez préalablement versé une petite quantité d’huile d’olive, ou une noix de beurre (pour éviter que les gnocchis ne collent entre elles) Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
Video
Mes astuces pour cette recette
sauce tomate, ou un pesto (pesto de basilic, d’ail des ours, pesto de roquette, etc …)
Elles peuvent également accompagner une viande, ou du poisson.
Tous les secrets pour réussir les gnocchis maison de pommes de terre
Peut-on préparer la pâte à l’avance ?
La pâte ne doit jamais reposer ( mauvaise idée, car si on laisse la pâte à gnocchis dans un coin, elle va devenir toute collante et gluante) et doit être travaillée chaude : à partir du moment où vous vous lancez dans la recette, vous ne devez plus vous arrêter en enchaînant avec le passage à table, c’est l’idéal.
Comment les cuire ?
Il suffit de les plonger dans un grand volume d’eau bouillante, et de les laisser cuire une minute à partir du moment où ils remontent à la surface. Egouttez les à l’aide d’une écumoire, ainsi ils ne s’écraseront pas. Déposez les dans un plat avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre pour ne pas qu’ils collent entre eux en attendant d’être assaisonnés avec la sauce de votre choix.
Quel type de pommes de terre faut-il utiliser ?
Il vaut mieux privilégier les pommes de terre dites farineuses comme les bintjes mais une fois que vous aurez pris le coup de main et maîtriserez le rapport patates-farine, vous devriez pouvoir les réussir avec n’importe quelle variété de pommes de terre.
Quelle sauce pour accompagner ?
Il faut se dire que les gnocchis sont des pâtes. Mais des pâtes consistantes ! Du coup quasi toutes les sauces à pâtes se prêtent au jeu. En fait on les mange soit en plat principal avec une salade verte, soit pour accompagner une viande ou un poisson en sauce. Ici on ne va pas trop chercher loin, on sépare toujours le plat de gnocchis en deux en faisant une version sauce crème fraîche et une version sauce tomate pour satisfaire tout le monde.
Comment fait-on les stries ?
Pour les maniaques, ceux ou celles qui veulent absolument que leurs gnocchis de pommes de terre soient parfaites, belles et présentables, il faut, avant de les faire cuire, les rouler à la fourchette ou sur une plaque en bois spécifique. C’est un travail plus laborieux qui ne change en rien le goût et comme c’est bon comme ça, moi je ne le fais que très rarement !!
Edit : ce billet a été rédigé le 8 juillet 2008. Il a fait l’objet d’une mise à jour le 09 janvier 2015 avec l’ajout d’une vidéo montrant les étapes de la recette pour plus de clarté et d’aide aux lecteurs. Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.
A bientôt
Valérie
Merci marcia la recette est juste Top !
Avec plaisir Laura 🙂
Ma grand mère les faisaient comme ça également merci d’avoir éveillé mes souvenirs
Les meilleures recettes sont celles qui nous replongent en enfance 🙂
Grâce à toi j’ai pu me lancer sans en avoir jamais fait, et les réussir !:
Merci beaucoup
Bonjour, petite question. Pensez vous que l’on puisse congeler les gnocchis crus et de les faire cuire encore congeles ou faut il mieux les decongeler avant de les faire cuire?
Hello Steph
Oui on peut faire ça sans soucis.
Pour les congeler, mettez les à plat sans les superposer et sans qu’ils se touchent sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Une fois congelés, vous pouvez les mettre en sac ou en boite.
POur la cuisson, c’est direct congeleés dans de l’eau bouillante
Avec plaisir Ninie 🙂
Superbe recette, merci pour les explications !
Une de mes recettes préférées! pareil pour moi je les fais au pifomètre. C’est la recette de famille absolue chez nous! Descendants d’Italiens je ne me verrais jamais achetes des gnochis en paquet qui d’ailleurs n’ont pas du tout le gout de pâtes! alors merci pour cette video, j’aime toujours voir comment font les autres!
Les gnocchis industriels n’ont rien à voir je confirme en effet 🙂 Et une fois qu’on a goutté aux fait-maison, on a du mal à s’en passer 🙂
Tu me donnes envie d’en faire…
Très belle recette avec une vidéo simple mais très claire. Je n’ai pas l’habitude de faire des gnocchis, mais vous m’avez redonné l’envie d’en faire (ça m’est quand même arrivé !).
Je vais tester votre recette, sûrement pour la St Valentin !
Bonne journée !
J’espère que les tests ont été concluants 🙂
Recette suivi à laettre et j ai enfin reussi les gniocchis !!!!! Merci pour les conseils et les etapes en images
Génial, merci Caro 🙂
Bonjour Marcia, merci pour ta recette, ça y est je viens de commander sur le net la plaque à rouler (eh oui ! je suis maniaque)
Bonne journée voisine
Hello !
Je vois ça, tu suis tes idées jusqu’au bout ! Moi par gain de temps je préfère ne pas les rouler sur la planche 😉
A bientôt