Quiche aux fanes de carottes et fourme d’ambert

Dès mon retour du point de vente de la “Ruche qui dit oui”,  j’avais en tête de faire cette quiche de fanes de carottes. L’idée ne vient pas de moi loin de là ! Elle m’a gentiment été soufflée par Annie, productrice de légumes, qui a pris le temps de m’expliquer qu’il ne fallait surtout pas que je jette les fanes de mes carottes arc en ciel mais que je les cuisine. Et tant qu’à faire, elle avait même mis une recette en ligne sur la communauté de notre Ruche !
Il ne me restait donc plus qu’à m’en inspirer, en l’adaptant aux contenus de mon frigo et à mes habitudes alimentaires (Annie préconise d’utiliser de la crème de soja mais je n’en consomme pas alors à la place j’ai mis de la crème fraîche). Et je suis ravie du résultat, grâce à ses conseils non seulement je n’ai pas jeté les fanes de carottes, mais en plus j’ai pu confectionner un repas supplémentaire pour ma semaine !

 

Carottes arc en ciel

Carottes arc en ciel

Avant toute chose, il faut couper les fanes de carottes et les trier en ne gardant que les plus jolies. N’hésitez pas à vous débarrasser de celles qui sont flétries ou oxydées (et si dans votre entourage des amis ont des lapins ou autres, pensez à eux!). Ensuite il faudra laver à grande eaux les fanes pour les débarrasser de la terre. Pour ne pas gaspiller l’eau à outrance, j’ai toujours une bassine dans laquelle je récupère l’eau terreuse, et je m’en sers par la suite pour arroser mes plantes.
Pour la pâte à tarte, j’ai utilisé la recette de ma pâte express, en 5 minutes elle est prête.

 

 

tarte fanes de carottes

Quiche fanes de carottes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de  beurre
  • une pincée de sel
  • 8 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture de la quiche aux fanes de carottes :

  • 400g environ de fanes de carottes
  • 2 oeuf
  • 30cl de crème liquide
  • 50g de fourme d’ambert
  • sel et poivre
Pâte à tarte rapide et facile

Pâte à tarte rapide

Préparez la pâte à tarte :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le beurre
  2. Quand  le beurre a entièrement fondu et s’est mélangéà l’eau, éteindre le feu.
  3. Ajoutez alors la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  4. Déposez la boule au centre du plat à tarte, après l’avoir chemisé de papier sulfurisé, et l’étalez avec la paume de la main. Puis piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette

Préparez l’appareil de la tarte aux fanes de carottes :

  1. Après avoir trié, rincé les fanes de carottes et ôté les tiges les plus épaisses, faites les cuire 20 minutes à la vapeur. A la fin de la cuisson, serrez les entre vos mains pour en extirper le jus.
  2. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre puis plongez les fanes de carottes coupées en morceaux.
  3. Déposez l’appareil sur le fond de tarte, puis parsemez de fourme d’ambert
  4. Enfournez à four chaud (200°) pour 25 minutes environ

A déguster chaud, tiède ou froid, au choix ! Les fanes de carottes sont très parfumées. Au niveau de l’aspect ça fait penser à une quiche aux épinards. Bref une jolie découverte !

Tarte aux fanes de carottes

Quiche aux fanes de carottes

 

 

 

 

 

14 Commentaires

  • alors là tu m’interresse j’ai plein de légumes de chez marc et plein d efanes de carottes du coup je vais tenter d’en faire quelques chose alors j’y aurais pas penser ce qui est bête vu que j’utilise les fanes de radis tiens :)

  • Emmanuelle moi aussi j’utilisais les fanes de radis et j’aurais jamais pensé à utiliser les fanes de carottes si Annie, la productrice de légumes ne m’avait pas soufflé l’idée !

  • Moi j’utilise les fanes de radis, ou navets en potage c’est très bon, mais je n’ai à mais pense aux fanes de carottes… C’est une idée à suivre.

  • ça se mange vraiment ces fanes de carottes, Et dire que je n’en connaissais même pas le nom jusqu’à aujourd’hui. Mais je vais essayer cette recette pour voir ce que ça donne. En tout cas, sur les images, elle m’a l’air bonne. Merci et bonne journée

  • Merci Valérie !
    J’ai utilisé :
    Pour la pâte de la farine d’épeautre + du psyllium + un peu de levure de boulanger + parfumer avec des graines cumin ! Miam ;-)
    Pour la garniture 2 œufs + du lait + 2 carottes rappées + 2 gousses d’ail + sel + poivre + parmesan et bien sûr les fanes de carottes !
    Le temps de cuisson est un peu plus long !

  • Merci pour cette belle recette
    Pour ma part, les fanes de carotte après les avoir fait cuire à la vapeur, je les ai fait rissolées avec un gros oignon, de l’ail et des lardons fumés, auxquels j’ai rajouté les carottes coupées en morceaux (préalablement précuites en vapeur), un gros poivron coupé en petits morceaux, le tout rissolé avec des herbes maison (préparation à base de coriandre fraiche, de la ciboulette) du cumin et du garam masala. A la fin, j’y ai ajouté de la crème entière liquide, du parmesan et du
    Shropshire. Bien sûr du poivre, presque pas de sel car le fromage est déjà salé. Je n’ai pas mis d’oeuf car allergique. Avec cette garniture, j’ai fait une tourte.
    Excellentissime !

Commenter