Voici une belle salade d’automne colorée et pleine de saveurs : une salade au kaki Persimon.
Les kakis Persimons sont des kakis qui se bonifient avec le temps. Entendez par là que les kakis se gorgent en sucre et deviennent doux lorsqu’ils ramollissent. Ils faut donc éviter de les consommer croquants pour profiter de leur goût suave.
Pour faire cette recette, vous aurez besoin de kaki(s) (un peu faire l’affaire selon la taille du fruit), de graines de grenade (ici j’ai utilisé le quart d’une grenade, j’ai détaillé tout le fruit en graines et je conserve les graines dans mon congélateur, je peux ainsi en avoir de prêtes sous la main à volonté), de cerneaux de noix (choisissez des noix de terroir AOP, c’est encore meilleur), de salade de jeunes pousses type mesclun, et de tofu lacto-fermenté au pesto.
Je trouve le fromage lacto-fermenté au pesto dans une boutique bio, mais vous pouvez remplacer le tofu lacto fermenté par du fromage ail et fine herbes par exemple.
Pour la sauce salade, j’ai préparé une vinaigrette avec huile d’olive, jus de citron, moutarde, gingembre frais râpé (c’est facultatif, je sais que tout le monde n’aime pas ça, mais c’est bon pour la santé). Si vous le souhaitez, pour faire le plein d’anti-oxydants, vous pouvez ajouter une belle dose de persil plat haché.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kaki
- 50 gramme(s) soja lacto fermenté au pesto
- 1/4 grenade
- 300 gramme(s) mesclum
- 30 gramme(s) cerneaux de noix
Pour la sauce à salade
- 4 cuillère à soupe huile d'olive
- 1/2 citron pressé en jus
- 1/2 cuillère à café moutarde
- gingembre
- sel
- poivre
Instructions
- Lavez les kakis et coupez les en fin quartiers, en ôtant la partie blanche à l'intérieur si celle-ci est dure
- Dans un saladier, mélangez les tranches de kakis, le soja lacto-fermenté au tofu émietté, les pousses de mesclun et les graines de grenade.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce à salade dans un bol et versez sur la salade
- Servez