La tempura est une friture à base de pâte à beignet, venue du Japon.
Elle est appréciée en cuisine car elle est très fine, et donne des fritures peu grasses, qui s’accommodent aussi bien avec du poisson, de la viande, des crustacés comme des crevettes, ou encore des légumes. L’avantage de cette pâte à beignet salée est qu’elle est vite réalisée et de suite prête à l’emploi : pas besoin de la laisser reposer avant de l’utiliser.
La meilleure recette de la pâte à tempura
Je vais partager avec vous ma meilleure recette de pâte à tempura, pour que vous puissiez préparer de délicieux tempuras à la maison. Cette recette est simple, rapide et ne nécessite que quelques ingrédients.
Tout d’abord, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 100 grammes de farine
- 25 centilitre d’eau froide
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- huile de friture
Étape 1 : Mélangez la farine et le sel dans un grand bol. Faites un puit au centre de la farine.
Étape 2 : Dans un autre bol, battez légèrement l’œuf, puis ajoutez l’eau froide. Mélangez bien pour obtenir un liquide homogène.
Étape 3 : Versez progressivement le mélange d’œuf et d’eau dans le puits de farine, en remuant doucement avec une fourchette ou des baguettes. Il est important de ne pas trop mélanger, car cela peut rendre la pâte trop collante.
Secret de réussite
Lorsque je prépare du tempura, je garde toujours à l’esprit quelques astuces pour obtenir cette texture légère et croustillante.
Tout d’abord, je choisis les ingrédients de la pâte avec soin. Je m’assure d’utiliser une farine de blé tendre et, pour donner à mes tempuras cette légèreté incomparable, j’utilise de l’eau gazeuse bien froide pour mélanger à la farine, ce qui crée une pâte à tempura aérienne. Ensuite, je veille à ne pas trop mélanger la pâte. Un mélange grossier et rapide suffit, de manière à conserver quelques grumeaux qui apporteront une belle texture croustillante à la tempura.
Quand il s’agit de cuisson, je suis attentive à la température de l’huile. Je règle l’huile à environ 180°C pour obtenir une friture parfaite. Je prends garde à ne pas trop charger la friteuse et je les fais frire par petites quantités pour maintenir l’huile à température. Pour donner une touche personnelle à mes tempuras, je m’inspire parfois des techniques du chef Norbert Tarayre en ajoutant quelques épices à la pâte, comme du paprika, pour une saveur délicieusement relevée.
Enfin, je les égoutte sur du papier absorbant et je les sers immédiatement pour qu’ils conservent leur croustillant.
Les différents tempuras à grignoter
Une fois la pâte réalisée, vous pouvez frire tout ce dont vous avez envie :
- Tempura de crevette : trempez des crevettes cuites en les tenant par la queue dans la pâte à beignet, plongez 3 à 4 minutes dans la friture et laissez refroidir sur du papier absorbant
- Tempura d’asperges : trempez les asperges dans la pâte à beignets et laissez dorer 3 à 4 minutes. privilégiez les petites asperges fines et fermes. Pas besoin de les faire précuire.
- Tempura d’aubergines : tranchez les aubergines et passez les dans la pâte à tempura à l’aide de fourchettes. Plongez 3 à 4 minutes dans la friture et laissez refroidir sur du papier absorbant.
- Tempura de poulet : découpez des morceaux de viande dans de belles et épaisses escalopes de poulet. Plongez 3 à 4 minutes dans la friture et laissez refroidir sur du papier absorbant.
- Tempura de pourpier : trempez les tiges de pourpier dans la pâte à tempura. Plongez 2 à 3 minutes dans la friture et laissez refroidir sur du papier absorbant.
Conservation
Voici quelques astuces pour conserver le tempura après la cuisson :
- Égoutter l’excès d’huile : Une fois que vous avez sorti les beignets de l’huile, placez-les sur une grille ou du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Cela permettra au tempura de rester croustillant.
- Ne pas les empiler : Évitez d’empiler les beignets de tempura lorsqu’ils sont encore chauds, car cela peut provoquer de la vapeur et les rendre mous.
- Réchauffer au four : Si vous avez besoin de réchauffer des beignets de tempura, utilisez un four préchauffé à 180 degrés et faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à nouveau.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 100 g farine
- 25 cl eau (froide et gazeuse)
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- huile de friture
Instructions
- Battez l'oeuf en omelette et puis mélangez le avec l'eau froide
- Ajoutez la farine tamisée, le sel et le poivre et remuez.
- Mettez l’huile de friture à chauffer à 170°C
- Préparez les ingrédients que vous souhaitez frire en beignets en les passant brièvement dans la pâte à tempura
- Déposez les délicatement dans l'huile à friture
- Laissez dorer 2 à 3 minutes
- Retirez de la friture, et déposer sur du papier absorbant
Et vous, c’est quoi votre tempura préféré ?
1. Dans un saladier, mélangez l’oeuf après l’avoir battu en omelette à l’eau bien froide: on le mélange à l’air, c’est çà? Bizarre, voyons la suite:
4. Préparez les ingrédients que vous souhaitez frire en beignets en les passant brièvement dans la pâte à tempura: ok
5. Déposez les délicatement dans la pâte à friture: la pâte à friture? jusqu’à ce point je croyais que la pâte à tempura était la pâte à friture utilisée au point 4., non?
Bref, ça manque de rigueur tout çà, qualité indispensable pour une enseignante-cuisinière digne de ce nom.
Bonjour Philmo
Merci de me faire remarquer mes coquilles, je vais tout de suite modifier les erreurs de rédaction 😉
Sur le point 1, vous ergotez c’est seulement la syntaxe qui est en cause “mélangez l’œuf, après l’avoir battu en omelette, à l’eau bien froide”
Et la politesse ? Bonjour, merci etc… Ce commentaire est bien ancien, mais toujours choquant !
La tempura est faite à base de farine de riz et non de farine de blé
cordialement
Absolument correct la principale qualité de la pate a Tempoura c est la farine ? Il faut préciser que c’est bien de la farine de magnoc et de riz , mélanger. On utilise plus souvent le blanc d’œuf que l’œuf entier le bicarbonate est le plus souvent utilisé,la bière de riz japonaise quelques fois.le restant de la recette est bien . Des tranches de carottes couper en biais et blanchie refroidie au paravant Sont très prisés aussi,aubergines ,artichaut ,patate douce,brocolis,chou-fleur etc
Vous aussi critiquez sans préciser la proportion farine de manioc et farine de riz!
Tout à fait d’accord , et de plus il écrit : ” de la farine de magnoc et de riz , mélanger. ”
Manioc et non magnoc , d’une part ;
Mélangées et non mélanger !
Il devrait se corriger d’abord !
J’avoue avoir perdu le fil de la conversation de ces commentaires ! ????????
Il est plus facile de critiquer ce que les autres ont le courage de faire mais sans une meilleure initiative.
Merci pour cette recette….
Bravo Valérie,
ne vous souciez pas des commentaires tordus; suivez votre instinct et documentez vous un peu aussi.
courage
je mais quelque goute de sauce soja et je monte le blanc en neige
la pate plus légère et le gout plus subtile.
Non, il a raison Philmo, il faut se corriger les uns et les autres car il y a trop de fautes d’orthographe, trop d’erreurs dans les participes passés et participes présents, la langue française est trop malmenée il faut la sauver. Sinon ce n’est plus la France. Sauvons ce patrimoine si important !
Bien vrai !!!
tout a fait juste, merci
bonjour , je me permets de rappeler que l’on est ici dans un cours de cuisine et qu’il n’est pas nécessaire de bien maitriser l’ orthographe pour faire partager son savoir à régaler les gens …
souvenez vous les grands mères d’autrefois ne savaient ni lire ni ecrire et pourtant combien de bonnes choses nous restent en mémoire de ce qu’elles savaient cuisiner !
Merci Françoise
Bien explique et précis
Très bon
Message à la personne qui a écrit la recette :
S’il vous plaît, n’écoutez pas les critiques négatives, mais continuez ce que vous faites, c’est très bien.
Merci beaucoup pour toutes vos explications claires et précises.
Merci beaucoup
Bonjour,
Pâte beaucoup trop liquide ! On dirait de la pâte à crêpe ! Du coup la « pâte » n’adhère pas à la courgette et se déverse dans l’huile… ne faudrait-il pas plutôt 25ML d’eau plutôt que 250ml ? Soit 0,25 cl au lieu de 25cl pour 100 g de farine ?
Bonjour,
Il est normal que la pâte à tempura soit liquide 🙂
Bonsoir Valérie
Avec vos conseils,je ne risque plus de rater ma pâte à tempura .Merci infiniment ….
Je suis horrifiée par le manque de politesse de certains .Comment pouvez-vous supporter de tels commentaires d’individus qui ne font même pas preuve de savoir vivre ? On peut ne pas être d’accord avec la recette mais on y met la forme…
Votre blog est parfait et nous apprécions beaucoup vos conseils …
Amicalement.
Bonjour Flores et merci pour votre commentaire et vos encouragements, c’est gentil !
Quant à l’impolitesse des autres, c’est l’effet d’écrans interposés je présume…
Bonjour
J’aime bien vos recettes
Elles sont claires et nettes et surtout pas compliquées et rapides
Merci et continuez à nous éclairer de vos conseils et suggestions
Et que les rabats joie passent leur chemin s’ils n’aiment pas ou ne sont pas intéressés et laissent les autres tranquilles
Bonne journée
Merci beaucoup Mamitatis