Ne jetez plus les yaourts périmés

Il est rare que les yaourts aient le temps de passer la date de péremption ici, mais il suffit d’un départ en week end prolongé pour que des yaourts tombent dans l’abîme de l’oubli.

Les yaourts périmés, on ne connait pas car pour tout vous dire, on continue de les manger après la date de péremption.
Je connais des amis qui jettent à J+1, je trouvent ça vraiment dommage car les yaourts sont encore bons de nombreux jours après la DLC.

Bref si vous avez des craintes pour manger un yaourt périmé d’un jour, d’une semaine ou d’un mois ou que vous avez plusieurs yaourts passés de date, voici des idées pour les manger rapidement.

Comment utiliser mes yaourts périmés ?

Gâteau au yaourt

Cuisiner un gâteau au yaourt. L’idée la plus simple et je pense la plus répandue dans les foyers. Le gâteau au yaourt plait à tout le monde, ça fait un excellent gâteau pour le petit déjeuner ou le goûter et, bien emballé, il se garde plusieurs jours. Bien entendu vous pouvez le réaliser aussi avec des yaourts au fruits !

Sauce de pâte au yaourt

Le yaourt remplace très bien la crème fraîche. Par exemple je fais souvent cette recette du placard en mélangeant un yaourt nature (ou deux selon la quantité de sauce nécessaire), une cuillère à café de moutarde, un jus de citron, de la ciboulette et du thon en boite puis je verse cette sauce sur des pâtes chaudes, un délice !

ne jetez plus les yaourts
Ne les jetez plus // Crédit photo : bravolapetitefleur.com

Sauce de salade au yaourt

Réaliser une sauce pour les crudités : mélanger un yaourt, du paprika et une cuillère à café de moutarde ou de savora, et versez sur des légumes crus.

Fausse mayonnaise au yaourt

Réaliser des oeufs mimosa ligth : là je bluffe souvent mon monde et personne ne se rend compte au premier abord de la duperie. Au lieux de mettre de la mayonnaise dans mes oeufs mimosa, je mélange un yaourt nature et de la moutarde. Ensuite je procède au montage des oeufs mimosas de façon traditionnelle.

Des idées de gâteau au yaourt :

Et vous, vous en faites quoi de vos yaourts s’ils ont dépassé la date de péremption?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

61 réflexions au sujet de “Ne jetez plus les yaourts périmés”

    • J’ai mangé des yaourts périmés jusqu’à 3 semaines sans aucun problème et tout à fait comestibles. Pas de moisissures et le même goût que la normale. Dans les DomTom la DLC est 24 jours plus longues qu’en métropole alors qu’il y fait en général plus chaud. Il faut qu’on m’explique. La DLC c’est juste commercial.

      Répondre
      • Bonjour, j’ai vécu dans une famille de grossiste en fromagerie laiterie et la loi dit que les produits périssables en fromage ne peuvent plus être vendus après la date mais sont toujours consommables pendant plusieurs semaines ,tant que les yaourts ne gonflent pas,ils sont toujours bons.

        Répondre
    • Si si, 6 mois après, pas de souci. En tout cas pour le mascarpone et la crème en brique :-) Pour le lait et la crème au frigo, 1 à 2 mois après la date, je n’ai pas testé plus de temps après. Mais pour le mascarpone, j’avais une boîte qui était périmée en juin 2015, j’en ai fait un tiramisu le WE passé (avril 2016), eh bien aucun souci ! La crème en brique, pareil, j’ai déjà consommé presque un an après. Pour les yaourts natures, pas de problème 6 mois plus tard (je ne sais pas si ça tient plus longtemps, car je n’ai pas testé plus). Les yaourts aromatisés, en revanche, je n’essayerais pas (2 ou 3 semaines après la date, ok, mais je suis encore assez consciente pour ne pas tester plus tard).

      Répondre
  1. Idem et pour beaucoup de produits, c’est dommage de jeter alors qu’on peut les consommer sans risque ;-) il suffit de guetter s’il s’agit d’une DLC (date limite de consommation) ou une DLUO (date limite d’utilisation optimale) qui peut être treeeeees largement dépassée ;-)

    Répondre
  2. J’ai un jour mangé un yaourt périmé depuis un mois, j’avais regardé le 1er chiffre et pas celui du mois … il était impecc au goût et à la texture et je n’ai pas été malade … et à côté de ça j’ai déjà jeté un yaourt non périmé car il sentatit super mauvais en l’ouvrant … comme quoi

    Répondre
  3. Alors moi, je continue de les consommer ;-) et si vraiment (au bout de 10/12 jours) ils ne sont pas mangés, je les garde pour les mettre dans mes WC, il parait que les bactéries du yaourt sont très bonnes pour les tuyauteries ;-) je n’ai jamais trop remarqué la différence mais ça me donne bonne conscience
    merci pour les idées
    bises
    jojo

    Répondre
  4. De bonnes idées tout ça, à l’heure de la chasse au gaspi ça tombe à pic ;)
    Merci !! Je n’avais pas pensé à la sauce pour crudités…Et je suis curieuse d’essayer les oeufs mimosas de cette façon !

    Répondre
  5. moi c’est papy qui les mange mdrr pendant 20 ans j’ai fait des fromages de chèvre et vous pouvez sans problème manger après la date limité moi je fais des gateaux !!!!!!!

    Répondre
  6. On les mange, mais c’est rare qu’ils dépasse la date chez nous aussi! Sinon je les passe dans un gâteau ou ça m’arrive de m’en servir pour un curry de poulet ou de crevettes.

    Répondre
  7. Moi, je les mange, même quand il y a des petits vers dessus. Si je meurs empoisonné, s’pas grave, parce que je revis de suite. Ouais, chuis comme ça. Pas facile tous les jours d’être le rejeton de Superman (en un peu plus gros) ! ^^

    Répondre
  8. Ben dis donc! Je mange aussi des yaourts périmés (pas plus de 5 jours quand même) mais je ne savais pas qu’ils pouvaient remplacer la crème fraîche dans les sauces. Merci pour l’astuce!

    Répondre
  9. Je suis bien d’accord avec vous: ma grand mère mange plein de yaourts périmés et elle vit très bien;-).
    De toutes façons, quand un yaourt n’est plus bon on le sent en l’ouvrant…
    Il y a un sketch de Roland Magdan sur les dates de péremption hilarant et qui relativise beaucoup ces dates!!!

    Répondre
  10. Coucou! Jvoulais juste rajouter que pour les personnes qui habitent en maison et qui ont une fosse septique, ils peuvent jeter 1yaourt nature périmé dans leurs wc ! Une fois par semaine environs. Les levures naturellement presentes dans le yaourt vont être très bénéfiques pour la fosse ! Voilà de quoi enrichir ton petit article fort utile :) au plaisir de te lire ^_~

    Répondre
  11. Bonjour tout le monde
    Perso pour les sauces aux yaourt, je rajoute un peu de colorant alimentaire jaune et les enfants pensent que c’est comme de la mayo surtout pour les oeufs mimosas et ils mangent sans problèmes, je le fais aussi avec la macédoine de légumes, un vrai régal et tout le monde n’y voit que du feu.

    Répondre
  12. Tout de même, on ne me fera pas passer des oeufs mimosas au yaourt/moutarde pour de vrais oeufs avec de la mayonnaise, faut pas pousser ou alors avoir des problèmes de goût, c’est hélas le cas de beaucoup de gens.

    Répondre
  13. Pour moi, les yaourts jusqu’à 6 semaines sans problème pour la consommation, principalement en gâteau au yaourt (mais aussi à manger comme ça) – du moment que la chaîne du froid n’a pas été rompue…

    Répondre

Laisser un commentaire