Cardons sauce pébrade

recette de cardons sauce aux anchois

Voici une recette que l’on faisait souvent en Provence dans le temps. Je dis « dans le temps » car j’ai l’impression que cette recette ne se fait plus beaucoup … Mais bon, je peux me tromper, je n’habite plus en Provence depuis quelques années maintenant et je suis peut-être déconnectée de la réalité !?

La recette de la sauce aux anchois fondus

La sauce pébrade, aussi appelée sauce aux anchois, est une sauce assez spéciale qui n’a rien à voir avec l’anchoïade puisqu’ici il est question de faire fondre les anchois dans une casserole pour s’en servir comme base.

Après avoir ajouté ail et persil hachés menus, il est coutume de lier la sauce avec un ou deux oeufs battus en omelette, et de corser le goût en ajoutant un trait de vinaigre de Xéres. Pas besoin d’ajouter de sel à cette sauce aux anchois, les poissons sont déjà suffisamment salés comme ça.

Comment préparer les cardons ?

Pour préparer les cardons, rien de bien compliqué. C’est un peu comme lorsqu’on prépare des blettes, il faut enlever les fils des côtes de cardes, les couper en morceaux et les faire cuire à l’eau bouillante. La cuisson est longue, elle nécessite une bonne heure, mais le cardon c’est tellement bon, que ça en vaut la peine.

Mon astuce :

J’achète une grosse botte de cardons sur le marché, et je prépare tout dans la foulée. Après cuisson à l’eau, je les laisse complètement refroidir après les avoir égouttés, et je les congèle en plusieurs portions. Je n’ai plus qu’à m’en servir lorsque j’ai envie d’en préparer en plat ou gratin de cardes.

cardons sauce pébrade

Cardons aux anchois

Une recette de cardes sauce aux anchois, comme on les mange en Provence
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Facile
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 800 g cardons frais ou en boite

Pour la sauce Pébrade

Instructions

Si vous devez préparez des cardons frais

  • Otez les fils des côtes de cardes. Coupez les en morceaux et déposez les dans un récipient rempli d’eau froide et additionnée de vinaigre blanc pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
  • Une fois tous les cardons triés, déposez les dans une grande marmite, recouvert d’eau et laissez cuire à petite ébullition et à couvert durant 1 heure
  • Egouttez et réservez

Préparez la sauce Pébrade aux anchois

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole
  • Ajoutez l’oignon haché, faites le revenir légèrement puis écrasez les anchois s à la fourchette et rajoutez les. Laissez fondre puis ajoutez une cuillère à soupe de farine. Mouillez avec 500 ml d’eau
  • Ajoutez l’ail et le persil haché et laissez mijoter une demie-heure environ
  • Au moment, lier la sauce avec les jaunes d’oeufs battus en omelette et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre

Réalisez le plat

  • Les cardons peuvent être servis avec la sauce à part, ou être ajoutés pendant la préparation de la sauce, avant de la lier avec les oeufs.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter