J’adore prendre le temps de cuisiner des desserts, et parmi eux, j’avoue avoir un faible pour le crumble aux poires et au chocolat qui est un vrai délice. Ce dessert simple et savoureux marie à merveille la douceur des poires et le goût intense et gourmand du chocolat noir. C’est une excellente option pour terminer un bon repas ou pour savourer un goûter réconfortant, surtout pendant les jours d’automne et d’hiver.
Je tenais à partager avec vous mon expérience de réalisation de ce dessert qui, en plus d’être délicieux, est également très facile à préparer. Le crumble aux poires et au chocolat est composé de très peu d’ingrédients que vous aurez déjà certainement dans vos placards. Il est constitué d’une base de poires recouvertes de chocolat concassé ainsi que d’une délicate couche de pâte sablée à base de farine, de beurre et de cassonade. L’ajout d’amandes en poudre dans la pâte à crumble apporte une touche de croquant qui contraste parfaitement avec le fondant des poires et du chocolat.
J’ai testé plusieurs recettes de crumble au fil des années, et je suis aujourd’hui en mesure de vous présenter des conseils et astuces pour réussir à coup sûr votre crumble aux poires et au chocolat. Grâce à cette recette, vous serez en mesure d’impressionner vos proches avec un dessert aussi beau à regarder que bon à déguster.
Préparation du Crumble aux Poires et au Chocolat
Ingrédients nécessaires
Pour préparer un délicieux crumble aux poires et au chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- Poires : 4 à 5 poires mûres
- Chocolat noir : 100g de chocolat noir
- Farine : 100g de farine
- Amandes : 50g d’amandes en poudre
- Beurre : 100g de beurre mou
- Sucre roux : 80g de sucre roux
Instructions de cuisson
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Epluchez et coupez les poires en morceaux.
Concassez le chocolat noir en morceaux.
Déposez les morceaux de poires dans un plat à gratin, puis ajoutez le chocolat noir par-dessus.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, la poudre d’amande et le beurre mou pour obtenir une pâte sableuse.
Disposez cette pâte sur les poires et le chocolat, puis enfournez durant 30 minutes.
Astuces et conseils
Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez saupoudrer quelques pépites de chocolat sur la pâte avant de l’enfourner. Vous pouvez également ajouter des amandes en poudre dans la pâte pour donner plus de saveur et de croquant à votre crumble. Enfin, notez que le crumble est le dessert idéal pour recycler des poires trop mûres que vous n’auriez pas consommé dans les délais. C’est donc un super dessert anti-gaspillage alimentaire.
Variantes de la recette
Il existe plusieurs variantes de cette délicieuse recette. Par exemple, vous pouvez remplacer les poires par des pommes pour un crumble pomme-chocolat. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou blanc selon vos préférences. Le plus important est de toujours utiliser des fruits de saison pour un résultat frais et savoureux.
Conservation du crumble
Le crumble aux poires et au chocolat se conserve assez bien, vous pouvez le laisser à température ambiante pendant quelques heures. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il est préférable de le mettre au réfrigérateur, protégé par du papier alimentaire ou dans un récipient hermétique. Pour le consommer, vous pouvez le passer quelques minutes à four chaud pour lui redonner du peps.
Ingrédients
- 4 à 5 poires mûres
- 100 gramme(s) chocolat noir
- 100 gramme(s) farine
- 50 gramme(s) amandes en poudre
- 100 gramme(s) beurre mou
- 80 gramme(s) sucre roux
Instructions
- Préchauffez le four à 180 degrés
- Epluchez, évidez et coupez les poires en morceaux, puis déposez-les dans le fond du plat à gratin
- Découpez le chocolat noir en morceaux et ajoutez-le par dessus les poires
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, la poudre d’amande et le beurre mou. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
- Disposez cette pâte en l’étalant en petits morceaux avec les doigts, sur les poires et le chocolat, puis enfournez durant 30 minutes.
trop bon j’aodre