Comment domotiser sa cuisine ?

Dans un monde de plus en plus connecté où les innovations technologiques et électroniques nous facilitent la vie, l’intelligence artificielle débarque dans nos cuisines.

Après les montres et aspirateurs connectés, c’est dans la cuisine que la domotique arrive et que s’invitent les objets électroniques.

Je vous invite à lire cet article où je vous en dis plus sur comment domotiser votre cuisine à votre rythme, si cela vous intéresse bien sur.

Comment domotiser sa cuisine ?
Cuisine avec éclairage connecté

Domotiser sa cuisine : qu’est-ce que cela signifie ?

Les Français aiment cuisiner, c’est un fait avéré ! Néanmoins, nos rythmes de vie sont de plus en plus effrénés et nos journées, de plus en plus remplies. Il n’est pas alors pas toujours simple de trouver le temps pour se mijoter de bons petits plats ! Aujourd’hui, de nouveaux systèmes domotiques apparaissent dans nos cuisines, et ces derniers sont de plus en plus performants pour nous faire gagner plus de temps.

Mais domotiser sa cuisine alors, que cela signifie-t-il exactement ? C’est en fait un système global qui repose sur la mise en réseau de différents appareils électriques. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’une connexion Wifi, via une tablette, un ordinateur, ou tout simplement en utilisant la 4G de votre smartphone. Et hop, vous avez le pouvoir de contrôler ce qui se passe dans votre cuisine !

Ici, pas de règles, vous choisissez ! Domotiser votre cuisine peut aller de l’éclairage automatique d’une partie de la pièce, à des plaques à induction connectées, jusqu’à l’installation d’autres appareils tels qu’une cafetière déclenchable à distance, par exemple. 

Quels sont les avantages d’une cuisine domotisée ?

Se faciliter la vie

L’une des premières raisons pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers une cuisine connectée est d’abord le gain de temps et d’énergie qu’offre cette dernière.

L’objectif de tous ces appareils connectés est de rendre plus facile les différentes opérations de la vie de ses utilisateurs. 

Vous avez des enfants et vous peinez à jongler entre travail et vie de famille ? Vous êtes une personne âgée qui n’a plus toute son énergie pour cuisiner ? Vous êtes étudiant et les tâches ménagères ne sont pas votre truc ? Ou bien, vous êtes tout simplement attiré par les dernières technologies ? Alors, la cuisine domotisée est faite pour vous.

Manger plus sainement grâce à la cuisine domotisée

La tendance est au bien-être, et pour cela, l’alimentation ne peut donc pas y échapper ! La cuisine domotisée nous offre des solutions afin de prendre plus soin de nous et de notre santé.

Entre assiette magique qui aide à mieux équilibrer ses portions alimentaires, fourchette qui nous incite à manger plus lentement, et application compteur de calories, vous avez maintenant l’embarras du choix pour robotiser votre cuisine afin d’être au top de votre alimentation.

Des appareils autonomes

Plus besoin de devoir rester dans votre cuisine pour surveiller votre gâteau dans le four. Utilisez-en un qui gérera lui-même le mode de cuisson parfait et se régulera sans votre intervention. Il vous suffira de suivre en temps réel la cuisson via votre application smartphone. Plutôt pas mal, non ?

Et que pensez-vous d’une cafetière isotherme connectée qui conservera votre café à la bonne température si vous ne pouvez pas le boire tout de suite ? Encore mieux !

OU encore d’un robot de cuisine capable de vous donner les étapes de la recette au fur et à mesure de la préparation comme le Thermomix ou le Monsieur Cuisine ?

monsieur cuisine
Robot de cuisine connecté

Comment domotiser sa cuisine ?

Et bien, comme certains objets connectés dont je vous ai parlé ci-dessus, vous avez le choix entre

  • carafe et cafetière connectée,
  • Robots de cuisine connectés
  • applications mobiles,
  • mixeur et table de cuisine intelligente,
  • balances connectées,
  • frigos connectés
  • fourchettes connectées
  • Enceinte connectée pour écouter les recettes en cuisinant

Quant est-il de la cuisine domotisée de demain ?

Les appareils de cuisine domotisés sont aujourd’hui déjà bien avancés, et ces technologies évoluent de plus en plus rapidement au fil du temps !

Les chercheurs estiment que la cuisine du futur sera interconnectée. Plus besoin d’éplucher ou de faire chauffer ses aliments. Ceux pour qui cuisiner est une corvée seront plus que satisfaits de ces avancées !

Et vous, ça vous tente la cuisine domotisée ? Avez-vous déjà intégré des objets connectés à votre cuisine ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire