Polenta crémeuse parmesan ricotta aux fruits secs

Voici une recette de polenta bien crémeuse que vous pouvez préparer pour vos repas de fêtes, ou pour vos repas du quotidien.

Polenta crémeuse parmesan ricotta aux fruits secs

Il faut que je vous dise qu’à chaque fois que je cuisine de la polenta, l’exercice est périlleux pour moi. En effet, c’est loin d’être le plat préféré de mes enfants. Je crois qu’ils n’aiment pas vraiment le goût de la polenta et c’est souvent un plat qu’ils finissent par laisser au coin de l’assiette.
Mais à force de leur présenter sous diverses formes et avec des goûts différents à chaque fois, ils finiront peut-être un jour par aimer ça !

La polenta est une farine de maïs, similaire à de la semoule fine de blé visuellement, très consommée en Italie et dans le comté de Nice. Ma famille étant originaire de ces régions, je mange de la polenta depuis toute petite.

Vous trouverez de la polenta dans les magasins à côté de la semoule de blé. Sinon demandez à un vendeur de vous aider à la trouver.

Comment cuire la polenta ?

D’ordinaire, on cuit la polenta dans une casserole avec du liquide (de l’eau, du lat ou les deux) tout en restant à côté de la casserole et en remuant sans cesse pour ne pas que ça accroche. C’est un poil fastidieux.
Mais ici, j’ai choisi de préparer ma polenta à l’omnicuiseur : on met tout dans le plat, on ferme la cocotte et on attend sagement que ça cuise. La cuisson finale est uniforme et le plat est prêt à servir.

Polenta crémeuse parmesan ricotta aux fruits secs

Pour aromatiser la polenta, j’y ajoute du parmesan fraîchement râpé et des feuilles de basilic frais. Je sais qu’on est hors saison pour le basilic, mais depuis que je possède un potager d’intérieur connecté, je me permets le luxe d’avoir du basilic dans ma cuisine en automne pour prolonger le plaisir.

Enfin pour qu’elle garde un côté moelleux et crémeux, j’y ajoute une bonne dose de ricotta. J’avoue avoir hésité entre le mascarpone et la ricotta, mais j’ai tenté de garder la raison et j’ai choisi la ricotta qui est moins grasse que le mascarpone.

Enfin, une fois la polenta cuite, je la dresse rapidement dans les assiettes (si vous attendez qu’elle refroidisse, elle va se figer et ce sera moins bon), et je la parsème de fruits secs (ici j’ai choisi un mélange de noix de cajou, d’amandes et de cranberries, et de feuilles de basilic. un tour de poivre à moulin, un soupçon de zestes de citron et d’orange, et pour les plus gourmands vous pouvez même ajouter un filet d’huile d’olive et c’est prêt à déguster !

Les avantages de la cuisson à l’omnicuiseur

Je cuisine couramment à l’omnicuiseur, et je suis loin de diffuser toutes les recettes que j’y fais. Souvent parce que les recettes que je lance sont faites le soir, et que je n’ai pas le temps de prendre de jolies photos, ni de faire de jolies mises en scènes, mais aussi parce que j’y fais souvent des plats tout en un qui ne sont pas supers photogéniques.

L’Omnicuiseur Vitalité permet un mode cuisson « à l’étouffée » pour cuire sans dessécher et qui évite le surplus de matière grasse vu qu’on maintient l’humidité des aliments.
L’Omnicuiseur Vitalité permet de cuire les aliments à moins de 100°C, grâce à ses infrarouges et à leurs rayonnements. Ainsi l’essentiel des vitamines, bonnes graisses et oligo-éléments sont préservés.
Avec cet appareil, on réalise des cuissons que l’on peut situer entre la cuisson vapeur et le four.

Pour ce plat de polenta, j’ai pris le temps de vous sortir une jolie photo.

Pour aller plus loin : découvrez toutes les recettes à l’omnicuiseur

Une assiette de polenta crémeuse à la ricotta

Polenta crémeuse parmesan ricotta aux fruits secs

Une polenta goûteuse grâce au parmesan et moelleuse avec la ricotta, garnie de fruits secs
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de lait
  • 150 g de polenta
  • Sel
  • 125 g de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 4 branches de feuilles de basilic

Pour le topping

Instructions

  • Versez la polenta dans le plat en porcelaine.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau dans le fond de la cocotte en verre
  • Ajoutez le lait, l'eau, la ricotta, le parmesan, le sel et le poivre et deux branches de basilic haché (gardez le reste pour la déco des assiettes)
  • Fermez la cocotte et lancez la cuisson à l’omnicuiseur.
  • Attendez quelques minutes en fin de cuisson avant d’ouvrir la cocotte
  • Servez immédiatement en assiette, décorez la polenta à l'aide des fruits secs et de feuilles de basilic, ajoutez un filet de crème liquide, les zestes d'orange et de citron, salez poivrez et dégustez

Notes

Pour la méthode de cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité, voici ce que j’ai suivi :
 
  • Cuisson haute : Maxi durant 20 minutes puis 10 minutes Mini
  • Cuisson Basse : Maxi durant 20 minutes puis 10 minutes Mini
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter