Kéfir : tout savoir sur cette boisson

Boisson healthy de plus en plus populaire, le kéfir n’a pas fini de vous surprendre. Cette boisson possède de nombreux atouts santé. Découvrez comment faire du kéfir et quels sont les bienfaits pour votre organisme.

Qu’est-ce que le kéfir?

Le kéfir vient du Caucase et remonterait à l’époque de l’Antiquité. Cousin du Kombucha, le kéfir est une boisson fermentée, économique, saine et rafraîchissante, à faire de chez soi. Ce breuvage riche en probiotiques possède de nombreux bienfaits. C’est un allié santé de poids qui peut se consommer en été comme en hiver. Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

Comment créer son kéfir maison ?

Vous avez, vous aussi, envie de tester cette fameuse boisson tendance ? Voici comment fabriquer et consommer son kéfir maison.

Pour faire son kéfir, il suffit de plonger ses grains dans de l’eau agrémentée de fruits (pour un kéfir de fruits), ou dans du lait ( sans les fruits). Ensuite, il faut le mettre en bouteille en verre et le laisser pendant deux à trois jours, à température ambiante afin qu’il fermente. C’est pendant ce temps-là que le sucre du kéfir va disparaître. N’oubliez pas de récupérer les graines pour le prochain kéfir !

Où trouver du kéfir ?

Comme expliqué ci-dessus, il vous suffit de trouver des graines de kéfir si l’on souhaite le fabriquer soi-même. Cependant, vous pouvez aussi directement en acheter dans des magasins spécialisés ou dans des boutiques bio. Le kéfir s’achète aussi sur Internet. Pensez également aux groupes Facebook où les membres offrent parfois du kéfir !

kéfir
kéfir

Comment consommer son kéfir ?

Question consommation, le kéfir doit se déguster rapidement. L’idéal est de le boire frais. Attention à ne pas en abuser sur la durée. Conseil : boire un verre de kéfir tous les deux jours, ou un litre par jour maximum si vous réalisez une cure de kéfir. Mais il n’y a pas qu’en boisson qu’on peut consommer ce breuvage ! En effet, ce dernier peut très bien être utilisé en cuisine. Voici quelques idées afin de vous inspirer :

  • Si vous aimez les smoothies, mélangez votre kéfir à vos fruits habituels, c’est un vrai délice !
  • Le kéfir peut aussi s’ajouter dans la préparation de vos desserts à base de lait tels que le pana cotta, le milk-shake ou la glace ;
  • Combinez le kéfir de lait à vos céréales ou accompagnez-le de fruits frais ;
  • Côté salé, vous pouvez ajouter du kéfir au tofu, au pain maison ou aux soupes froides.

Les bienfaits du kéfir

Voici les vertus attribuées au kéfir :

  • Le kéfir facilite la perte de poids, car en plus d’être riche en protéines, il ne contient que peu de sucre et de calories, cela en fait un aliment healthy par excellence ;
  • Riche en calcium, il aide à lutter contre l’ostéoporose ;
  • Bon pour la digestion, il lutte contre la diarrhée, réduit les inflammations et améliore le transit intestinal ;
  • Le kéfir limiterait la possibilité d’augmentation de germes pathogènes dans les intestins. Il renforce le système immunitaire ;
  • Cicatrisation de la peau : le kéfir de fruits contient des hydrates de carbone qui améliorent la cicatrisation de la peau ;
  • Il permettrait même de vivre plus longtemps (selon les croyances populaires qui lui sont accordées) !

Le kéfir : conclusion

Comme vous pouvez le voir, le kéfir possède de nombreux atouts ! Non seulement, il est facile à préparer, peut se consommer de manières diverses, mais en plus, il est abordable et excellent pour la santé ! Qu’attendez-vous pour intégrer cet aliment à votre cuisine ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 réflexions au sujet de “Kéfir : tout savoir sur cette boisson”

  1. Super que vous parliez du kéfir dommage que vous ne mettiez pas les proportions …
    Moi j’en fait aussi mais est ce les bonnes quantités, sur internet il y a tellement de version …
    Ma recette est de 4 c à s de kéfir, 3 c à s de sucre, je mets 1 figue et 2 rondelles de citron.
    Je le fais où nature, ou avec des fruits, souvent des framboises de mon jardin.
    Dites moi ce que vous en pensez

    Répondre

Laisser un commentaire