Comment utiliser le lait ribot en cuisine ?

Le lait ribot est un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache. Il s’agit d’une spécialité culinaire bretonne qui est issue de la fabrication du beurre. À l’origine, on fabriquait le lait ribot à partir de la crème dans la baratte. Mais alors quelles sont les spécificités de ce lait ? Et quelles recettes peut-on faire avec cette spécialité bretonne ? 

Comment utiliser le lait ribot en cuisine ?

Les spécificités du lait ribot

Tout d’abord, le lait ribot possède certaines vertus. Il apporte des protéines ainsi que du calcium, ce qui est essentiel pour la santé des os. Des ferments lactiques sont très présents dans ce lait, cela peut améliorer la flore intestinale. Il contient également beaucoup de phosphore et de vitamines hydrosolubles B2 et B12. Ce lait ne contient que 1 à 3 % de matières grasses, il est donc peu calorique. Le lait ribot est bien plus digeste qu’un lait traditionnel grâce à ses nombreuses bactéries (ferments). Surtout, il convient aux personnes intolérantes au gluten puisqu’il est faible en lactose. Il a été transformé en acide lactique par les bactéries qui sont responsables de la fermentation.

Avec un goût acidulé et une consistance légère, le lait ribot peut se boire en tant que simple boisson, comme un yaourt à boire ou l’intégrer dans l’une de vos recettes. Vous pouvez l’utiliser dans la préparation d’un milkshake, d’une marinade ou encore en remplaçant l’huile ou la crème dans les soupes. Il peut aussi remplacer le lait traditionnel dans les crêpes, les gaufres, etc. Attention, à ne pas faire bouillir le lait ribot sinon il risque de perdre ses vertus mais aussi son goût.

Sa date de conservation est de trois semaines, et vous pouvez le retrouver facilement en Bretagne, évidemment, et dans les supermarchés sous l’appellation de lait maigre. 

Il est possible de le faire chez soi en utilisant seulement deux ingrédients : 225 ml de lait entier et deux cuillères à soupe de jus de citron. Pour cela, il suffit juste de verser votre jus de citron dans le lait, puis laissez-le reposer à température ambiante 15 minutes. Si vous avez choisi un lait demi écrémé, il faut le laisser reposer 20 à 25 minutes. Enfin, conservez-le quelques jours dans le réfrigérateur.

lait-ribot

Quelques idées de recettes

  1. Sauce carbonara : 30 cl de lait ribot ; un demi oignon ; 200 grammes de lardons ; un bouquet de ciboulette et une pincée de poivre.
  1. Crêpes : 50 cl de lait ribot ; 50 grammes de beurre demi-sel ; deux œufs ; 225 grammes de farine ; 5 grammes de sucre en poudre et en pincée de sel.
  1. Smoothie Bowl : 100 cl de lait fermenté ; 350 grammes de fraises ; 80 grammes d’amandes et 120 grammes des céréales de votre choix.
  2. Quiche aux épinards : 125 grammes du fromage à tartiner de votre choix ; 12,5 cl de Lait Ribot ; une pâte brisée ; deux œufs ; 1 cuillère à soupe de moutarde ; 40 grammes de cheddar ; 400 grammes d’épinards ; une pincée de sel et de poivre.
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire